Au Japon, Samsung a présenté un Netbook d’un genre nouveau équipé d’un écran 7 pouces WSVGA AMOLED.

Samsung Netbook 7 AMOLED

A première vue, ce Netbook arbore un design plutôt séduisant avec un écran très fin avec la présence d’une sortie HDMI et d’un clavier à touches plates bien espacées les unes des autres. Toutefois, celui-ci ne prend pas toute la largeur du châssis. Il faudra donc attendre les premiers tests pour savoir si la saisie est crispée ou plutôt confortable, même si le format parait plus important que 7 pouces (bords d'écran bien larges)… si jamais ce modèle voit le jour.

Samsung Netbook 7 AMOLED

Car ce Netbook est en fait un prototype visant à démontrer les propriétés de l’écran 7 pouces à technologie AMOLED de Samsung qui affiche 16.7 millions de couleurs, une luminosité de 300 c/m² ainsi qu’un très bon respect des couleurs sans oublier une résolution WSVGA de 1024x600.

Les avantages de la technologie AMOLED par rapport aux dalles LCD ou à rétro éclairage LED actuelles ? De très bons contraste et luminosité mais également de superbes angles de vision comme on peut le constater sur la vidéo ci-après. De plus, elle consomme peu d’énergie et les dalles AMOLED s’avèrent moins fragiles.

Samsung Netbook 7 AMOLED

Cet écran 16/9ème AMOLED de 7 pouces de marque Samsung devrait en tous les cas être produit en masse dès le 1er trimestre 2010. Objectif avoué ? Equiper de nouveaux Netbooks mais aussi des lecteurs d’e-book et pourquoi pas des ultraportables.

Il y a donc un petit espoir de voir l’année prochaine débarquer un Netbook à écran AMOLED, même si pour l’instant aucun constructeur n’a fait d’annonce en ce sens.

[Source : Netbooked]