Tests du jour : Asus et Archos

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous retrouvons aujourd’hui les tests de l’Asus eee PC 1101HA et de l’Archos 5.


L’Asus Eee PC 1101HA embarque un processeur Intel Atom Silverthorne Z520 (1.33 GHz), 1 Go DDR2 de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, un chipset Poulsbo GMA 500, un écran 11.6 pouces HD ColorShine (1366×768), une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes 3 en 1 et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3). Il pèse 1.38 Kg avec sa batterie 6 cellules 4400 mAh et fonctionne sous Windows XP Familiale.

L’Asus eee PC 1101HA est disponible en plusieurs coloris. Le traitement glossy fait ressortir les traces de doigts à la moindre occasion.

L’encombrement est plus important que celui d’un netbook 10 pouces. Cependant, le confort d’utilisation est supérieur. Les touches sont bien dimensionnées et délivrent une frappe plus efficace. Le touchpad est en revanche moins convaincant.

La dalle brillante affiche des couleurs flatteuses, le taux de contraste est bon. En revanche, comme sur toute dalle glossy, les reflets sont présents.

La connectique est comparable à celle offerte sur les autres netbooks.

L’autonomie est assez confortable et dépasse les six heures.

Accéder au test de l’Asus Eee PC 1101HA sur TweakTown

L’Archos 5 Internet Tablet fonctionne sous plateforme ARM avec un processeur principal Texas Instruments ARM Cortex A8 cadencé à 800 MHz épaulé par un processeur secondaire DSP à 430 MHz, 128 Mo de mémoire vive, un écran tactile 4.8 pouces WVGA (800×480), un SSD de 32 Go, un tuner FM, un haut-parleur et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth, GPS et USB. Il fonctionne sous le système Google Android 1.5 Cupcake, mesure 143.2 x 78.8 x 10.4 mm et affiche un poids de 182 grammes.

Avec sa taille inférieur à 5 pouces, l’Archos 5 bénéficie d’un encombrement contenu. La prise en main est bonne et assez ergonomique.

La dalle tactile délivre des couleurs agréables avec des noirs profonds. Les angles de vision sont ouverts et se montrent donc adaptés à la majorité des situations. Les reflets sont assez bien contenus en général. Point positif, la dalle n’est pas sensible aux traces de doigts. Un point appréciable sur un modèle tactile. La résolution de 800×480 permet d’afficher sans trop de difficultés divers contenus. La navigation sur Internet est agréable.

Le système Android offre une interface assez claire avec de larges icônes. La navigation n’est en revanche pas toujours intuitive. Néanmoins, passé un petit temps d’adaptation, ce petit désagrément disparait. Le clavier virtuel dispose de touches assez larges et permet une saisie rapide.

Quelques applications basiques sont pré-installées par défaut. Libre à chaque utilisateur d’installer par la suite les applications dont il a besoin. Actuellement, plus de 800 applications sont disponibles. L’installation se fait très simplement, à la manière de l’Apple Store. La plupart des formats vidéos sont supportés, y compris ceux protégés. Il est possible de visionner des films encodés en 720p.

Une fonction GPS est également proposée. Cette dernière se montre peu convaincante, la précision de la géolocalisation n’étant pas très bonne, tout comme le temps d’acquisition des signaux.

Il est également possible de le lier à un téléphone mobile afin de profiter d’une connexion 3G.

L’autonomie varie entre 4h (utilisation wifi) et 22h (lecture audio).

Accéder au test de l’Archos 5 sur LaptopMag

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Une réponse à “Tests du jour : Asus et Archos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 6