Windows 7 incompatible avec les processeurs ARM… pour l’instant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il y a quelques mois à l’occasion du Computex 2009 (voir cet article), Microsoft avait fait savoir que son nouveau système d’exploitation Windows 7 était alors incompatible avec l’architecture ARM. Et malheureusement, c’est toujours le cas alors que cet OS a débarqué fin octobre sur les étals.

Certains avaient espéré que Windows 7 supporte les processeurs ARM à sa sortie, Microsoft ayant par exemple enlevé la limitation de 3 applications pouvant tourner à la fois sous l’édition Starter et intégré l’écran de choix du navigateur.

Interrogé par nos confrères de Digitimes, Mike Nash de la Windows Platform Strategy a toutefois réitéré la position de Microsoft face aux machines ARM.

Il explique ainsi que la stratégie de coopération privilégiée entre sa firme et Intel est toujours d’actualité et qu’il n’est pas à l’heure actuelle question que Windows 7 supporte les Smartbooks, nom donné aux Netbooks sous plateforme ARM qui devraient à priori débarquer en masse en 2010…. Sans Windows 7 donc.

Nous l’avons vu depuis plusieurs mois, certaines marques et pas des moindres (Asus, Acer, Dell, etc.) étudient la possibilité de commercialiser des ordinateurs mobiles à bas prix sous un système autre que Windows afin de diminuer les coûts et de séduire un plus grand nombre de consommateurs.

Cependant, Nash estime que ces derniers ne semblent pas plus que ça emballés par le fait que leur ordinateur soit équipé d’un système autre que Windows, et que la majorité d’entre eux est même prête à débourser plus pour bénéficier de Windows 7.

Autrement dit, Microsoft ne voit là aucune raison de changer de cap… pour l’instant.

Car rappelons-le au départ les Netbooks étaient uniquement proposés sous Linux. Ce n’est que quelques mois plus tard que Microsoft est entré dans la danse en autorisant les vendeurs à commercialiser des Netbooks sous Windows XP, voyant là le fort potentiel de vente de ces petites machines à prix réduit.

La firme de Redmond pourrait donc revoir sa stratégie dans quelques mois si jamais les Smartbooks viennent à conquérir un nombre de plus en plus croissant de consommateurs. Mais cela, seul l’avenir nous le dira… En attendant, Microsoft laisse le champ libre aux diverses distributions Linux ainsi qu’à son rival Google et son système d’exploitation Chrome OS.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

2 réponses à “Windows 7 incompatible avec les processeurs ARM… pour l’instant”

  1. Pas du tout, mais alors pas du tout d’accord avec cette news! Microsoft n’a absolument pas voulu que ces Windows soit disponible que Asus l’avais déjà fait! le premier Asus EEEPC701 était déjà avec WIndows XP, mais la résolution était trop petite!

    De plus Windows ne pourra jamais être disponible en ARM! Il faudrai réécrire tout Windows pour cela! Il y’a un Windows qui accepte le ARM: Windows CE! Et si il devais développer pour cette architecture ils l’aurraient fait avec cette base qu’est CE…

  2. A l’heure actuelle, les machines avec CPU ARM sont dans 99% des cas des machines avec peu de RAM et une petite mémoire de stockage, bref ce sont des GSM, des PDA et autres. Alors je ne m’attend vraiment pas à ce que Windows 7 fonctionne là-dessus un jour! C’était une blague?
    Quant aux netbooks qui possèdent au moins 1 Go de RAM et l’espace disque nécessaire pour installer Windows 7, ils utilisent naturellement des CPU Atom bon marché. Maintenant il existe bien un CPU ARM qui concurrence directement l’Atom, c’est le Cortex-A9, mais je doute que Microsoft crée une nouvelle version de son OS spécialement pour ce seul CPU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 13