AMD : roadmap jusqu’en 2011, Bobcat pour Netbook, Nile pour concurrencer CULV

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

AMD vient de nous communiquer ses prévisions et son plan de route jusqu’en 2011 concernant ses différentes plateformes, dont les PC portables, ordinateurs fins et légers ainsi que les Netbooks.

AMD financial day 11nov

Commençons par ces derniers. Alors qu’on attendait le concurrent de l’Atom, baptisé Bobcat, pour fin 2008 (voir cet article), ce processeur ne débarquera finalement qu’en 2011 avec la plateforme Brazos. La solution Ontario embarquera le Bobcat ainsi qu’une partie graphique DirectX 11 sans oublier de la DDR3.

Brazos

Brazos se destine aussi bien aux Netbooks qu’aux portables fins et légers, appelés CULV chez Intel.

AMD financial day 11nov

En 2010, une nouvelle plateforme pour ces derniers sera lancée afin de remplacer Yukon et Congo, la 3ème du fondeur donc. Baptisée Nile, elle est composée d’un processeur Geneva et fonctionne avec de la mémoire vive DDR3 avec une partie graphique intégrée DirectX 10.1 et une carte graphique dédiée DirectX 11 optionnelle.

AMD précise que Nile devrait offrir 11% de performances en plus par rapport à la génération précédente ainsi qu’une autonomie de 7h30.

AMD financial day 11nov

L’année prochaine marquera également l’arrivée de la plateforme Danube pour PC portables classique, avec processeurs Quad Core ou Triple Core Champlain en 45nm, autonomie de 7 heures et nouvelles cartes graphiques DirectX 11.

A ce sujet, on notera que les nouvelles Radeon Mobility HD5000 sont bien prévues désormais pour le 1er trimestre 2010 (voir cet article). Gravées en 40nm, elles appartiennent à plusieurs gammes : Broadway, Madison et Park (plus d’infos là).

AMD financial day 11nov

En 2011, Danube fera place à Sabine et son processeur Llano qui intègre jusqu’à 4 cœurs, une partie graphique, de la DDR3 et profite d’une gravure en 32nm.

AMD financial day 11nov

Bulldozer pourrait lui aussi se retrouver à l’intérieur de certains ordinateurs portables haut de gamme alors qu’on le retrouvera plus généralement dans des serveurs et PC de bureau. Tout comme Llano, Bulldozer est gravé en 32nm et combine les performances d’un processeur et d’une partie graphique en une seule puce APU (Accelerated Processing Unit).

AMD financial day 11nov

Pour en savoir plus sur Danube et Sabine, direction cet article.

AMD en a aussi profité pour communiquer sur ses ambitions financières pour 2010, année où il espère renouer avec les bénéfices pour la première fois depuis 6 ans grâce notamment à des ventes de puces en hausse de 10% à 15% ainsi que des marges proches de 40% à 45%.

[Source : AMD et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 9