La fin de l’année avec ses vacances et ses fêtes est généralement l’occasion pour nombre de vendeurs de pratiquer des baisses de prix plus ou moins importantes.

L’année dernière avait été marquée par une diminution drastique des tarifs de certains PC portables, principalement en raison de la crise économique. Certaines chaines de distribution avaient ainsi pratiqués des tarifs agressifs, inférieurs de 70% à 80% au prix habituels afin de liquider leurs stocks.

En 2009, il ne faudra cependant pas s’attendre à la même générosité de la part des vendeurs. Des signes de reprise de l’activité économique se font sentir tout comme un léger mieux du côté du moral des ménages.

Du coup, les marques et magasins qui commercialisent des ordinateurs portables devraient certes revoir à la baisse les tarifs de certains modèles, mais dans une moindre mesure que l’année dernière, de l’ordre de 30% à 50%.

Reste donc à savoir si les offres seront assez alléchantes à l’approche des fêtes de fin d’année pour séduire le consommateur ou si celui-ci préfèrera - s'il en a l'opportunité - attendre les soldes et de possibles réductions plus importantes.

[Source : Digitimes]