Tests du jour : HP et Asus

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En cette fin de semaine, nous retrouvons les tests des HP Envy 15 et Asus G60J.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

HP Envy 15

L’HP Envy 15 testé est configuré avec un chipset Intel PM55, un processeur Core i7-720QM (1.6 GHz),6 Go DDR3 de mémoire vive (16 Go max), un disque dur SATA de 500 Go à 7200 tr/min, une carte graphique Radeon Mobility HD4830 1 Go dédié et jusqu’à 2.8 Go HyperMemory, un écran 15.6’’ Full HD LED Ultra BrightView 410 nits d’une résolution de 1920×1080, une webcam Nightvision avec DEL Infrarouge pour l’éclairage, un micro, un lecteur de cartes 2 en 1 et des connectiques Wi-Fi a/g/n, Bluetooth, HDMI, combo Casque/Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3 dont 1 combo e-SATA).
Il pèse 2.37 Kg et fonctionne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits avec une batterie 6 cellules 52.9 Whr.

Il arbore un design élégant mêlant aluminium et magnésium qui fait penser aux derniers MacBook Pro. Sa finition est attractive. Il est plutôt léger et fin.

Le clavier aux touches isolées les unes des autres est réactif et ne fléchit pas. Malgré tout, la saisie est assez désagréable, la faute à un placement des touches pas des plus classiques.

La position du touchpad multi-touch, au centre, fait qu’il arrive régulièrement de l’activer par mégarde lors de la frappe. Le pavé tactile en lui-même semble attractif mais il peut être difficile à utiliser, surtout pour ceux qui ont l’habitude de bouger le curseur avec un doigt et de cliquer avec un autre.

Le repose-poignets chauffe ce qui rend la saisie inconfortable. Le testeur indique que ce n’est pas le genre de portable qu’il utiliserait sur les genoux à cause des températures élevées ressenties.

L’écran à la résolution Full HD affiche des images vives et lumineuses. Un capteur ajuste la luminosité de la dalle en fonction de la lumière ambiante, mais le testeur a trouvé cela plus distrayant qu’autre chose à l’usage.

La lecture d’un DVD depuis une unité externe est bonne tout comme celle d’un épisode de la série Fringe en 720p depuis Fox.com ou celle de vidéos 1080p WMV.

La qualité sonore est plutôt bonne mais les haut-parleurs manquent de puissance. La webcam est moyenne.

La connectique est correcte avec toutefois l’absence notable de port VGA, un adaptateur HDMI/VGA étant proposé en option pour 50 dollars…

Il délivre de solides performances générales avec 6173 points sous PCMark Vantage, soit presque le double de la moyenne de sa catégorie. L’encodage vidéo est là aussi plus de deux fois plus rapide que la moyenne.

Il se débrouille également bien côté partie graphique avec 7236 points sous 3DMark06 (4113 points sous 3DMark Vantage), un score une encore de plus 2 fois plus élevé que la moyenne. En pratique, il affiche une moyenne de 95 fps sous Far Cry 2 en 1024×768 (27 fps en résolution native) et de 69 fps sous Call of Duty World at War (25 fps en résolution native).

Le démarrage lent en 1min13 malgré la présence d’un disque dur à 7200 tr/min s’explique sans doute par le nombre de logiciels inutiles installés.

Le mini-système Instant On est présent. Si l’on n’en n’a pas l’utilité, le désactiver permet de gagner 15 secondes au démarrage.

Il affiche une autonomie de 2h05 inférieure d’1h26 à la moyenne. Le Wi-Fi est lui aussi moins performant que la moyenne. Plusieurs options de configuration sont disponibles. Il est noté 2.5/5.

Accéder au test de l’HP Envy 15 sur LaptopMag

Asus G60J

L’Asus G60J testé embarque un processeur Intel Core i7-720QM (1.6 GHz, 6 Mo de cache), 4 Go DDR3 1333 MHz (2 slots), deux disques durs SATA de 500 Go à 7200 tr/min, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 260M 1 Go dédié, un écran 16’’ HD LED ColorShine d’une résolution de 1366×768, une webcam 2.0 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur d’empreintes digitales, un lecteur de cartes 8 en 1, un pavé numérique, 2 haut-parleurs Altec-Lansing certifiés Dolby Sound Room et Dolby 2 Home Theater ainsi que des interfaces Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth, HDMI, VGA, Firewire, ExpressCard54, S/PDIF, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4 dont 1 combo eSATA).
Il pèse 3.42 Kg avec sa batterie 6 cellules 4800mAh 53Wh et fonctionne sous Windows 7 édition Familiale Premium 64 bits.

Côté design, il reprend certaines caractéristiques des précédents modèles joueurs de la marque mais se démarque par une nouvelle finition bleue sur la coque. L’ensemble donne une impression de haut de gamme. La qualité de conception est bonne.

La connectique est fournie mais pas des mieux positionnée avec les ports USB et Audio situés à l’avant. Les accessoires fournis avec le PC sont utiles. La partie audio est médiocre.

Le rétro-éclairage du clavier peut être ajusté. Les touches sont plutôt bien placées mais un peu plus petites que celles que l’on retrouve habituellement sur des modèles de 16 pouces. Certaines touches ne sont pas positionnées de façon conventionnelle. Le bruit provoqué lors de la saisie n’est pas gênant.

Le touchpad large offre une bonne alternative à une souris. Les boutons sont gros et réactifs.

Certains trouveront que la résolution de l’écran n’est pas assez élevée. Par défaut, les couleurs tirent vers le bleu. Le contraste est bon mais les angles de vision sont limités.

Il délivre de solides performances générales avec 6199 points sous PCMark Vantage et bonnes dans les jeux avec 10199 points sous 3DMark06 (4900 points sous 3DMark Vantage).

En pratique, il affiche un taux de fps supérieur à 30 sous Anno 1404 (détails élevés), une moyenne de 67.48 fps sous FEAR 2 (détails élevés, options activées, 4XAA), de 48.36 fps sous Crysis en détails moyens et de 30 fps en détails élevés, de 45 fps sous Call of Duty 4 (détails élevés, options activées, 4XAA), de 40.62 fps sous GTA IV (détails moyens) ou encore de 30 fps sous Need for Speed Shift (détails élevés). Grâce à la résolution peu élevée, il est donc possible de jouer correctement aux jeux récents.

Le ventilateur tourne constamment. En usage courant, le niveau sonore est très acceptable. En revanche, il se fait bien entendre lorsqu’il est sollicité.
La carte graphique chauffe beaucoup, et le dessous du PC à gauche est ainsi très chaud.

Son autonomie est très faible : 1h25 en idle et 38 minutes en charge.

Accéder au test de l’Asus G60J sur Notebookcheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

5 réponses à “Tests du jour : HP et Asus”

  1. Bonsoir,

    Pour le HP Envy 15-1030EF il est écrit une résolution de 1366 x 768 pixels et d’un disque dur de 320 Go bien qu’ayant les mêmes références nous ne devont pas avoir les mêmes qu’aux US.

  2. En effet et ça peut porter a confusion, il serait bon de préciser, dans ces cas là (quand le version testé est différente que celle disponible en France) surtou qu’ici on passe d’une bonne dalle full HD a un ecran médiocre en 1366*768..

  3. @bullot : il est clairement noté « L’HP Envy 15 testé » et non pas « L’HP Envy 15-1030ef ». En lisant bien, on voit qu’il ne s’agit pas de la même référence que celle actuellement commercialisée en France, et que le test provient d’un site étranger.

    Et soit dit en passant, on ne sait jamais si un modèle ou un autre sera ou non disponible un jour dans l’hexagone.

  4. Pour le hp envy 15-1030ef, il s’agit de 4Go de mémoire vive et n’en pas 6Go (hp.com) et maximum 8Go et n’en pas 16Go (ark.intel.com).

  5. samsung r620 t6400 hd 4650

    650 euros
    600 euos carefour online meilleur rapport qualité prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 9