Gartner : des ventes mondiales de PC en hausse en volume, pas en valeur en 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le cabinet d’analyses Gartner vient de revoir ses prévisions concernant les ventes de PC sur l’ensemble de l’année 2009. Il table désormais sur une croissance de 2.8% en volume mais une chute de 10.7% en valeur.

Gartner

Il devrait ainsi se vendre un total de 298.9 millions d’ordinateurs en 2009, grâce notamment à un 3ème trimestre bien meilleur que prévu. Toutefois, le directeur de recherche de Gartner George Shiffler indique que la croissance au 4ème trimestre devrait être plus modeste, du moins d’un trimestre sur l’autre. Par contre par rapport au 4ème trimestre 2008, la croissance devrait être assez forte, l’année dernière ayant été fortement marquée par la crise économique.

Malgré une hausse des ventes de 2.8% en volume en 2009, le marché du PC devrait enregistrer une chute de 10.7% en valeur par rapport à 2008 à 217 milliards de dollars.

Shiffler explique que cette baisse en valeur est due à une diminution sans précédent des prix moyens des PC.

Pour Gartner, l’arrivée de Windows 7 aura un impact très limité sur les livraisons de PC en cette fin d’année, tout simplement parce que le grand public n’est pas prêt dans sa majorité à changer de PC uniquement pour profiter de ce nouveau système d’exploitation.

La principale interrogation pour l’instant par rapport à Windows 7 est de savoir quand les entreprises se mettront à migrer vers cet OS. Selon Gartner, le passage vers Windows 7 du côté des firmes ne devrait pas intervenir avant la fin 2010. Et cela malgré la présence du mode XP sous les éditions Professionnelle et Intégrale de Windows 7, un outil qui permet de faire fonctionner sous Windows 7 des applications uniquement compatibles avec Windows XP.

Du côté des ordinateurs portables, il devrait s’en vendre 162 millions en 2009, soit une progression de 15.4% par rapport à 2008. Sur ces 162 millions d’unités, 29 millions d’entre elles seront des Netbooks.

Shiffler ajoute que ce sont ces mêmes Netbooks qui tirent la croissance des ventes de PC mobiles. Cependant, les choses pourraient quelque peu changer en 2010. Leurs ventes devraient continuer de croitre mais à un rythme un peu moins soutenu en raison de la concurrence venue des PC portables classiques et des modèles fins et légers (CULV).

Toujours est-il que l’année prochaine, les ventes de PC portables devraient encore grandement progresser avec 196.4 millions d’unités écoulées estimées dont 41 millions de Netbooks. Pas de quoi donc inquiéter les marques qui misent grandement sur le marché des mini PC mobiles, comme Acer, Asus ou Samsung (voir cet article).

En 2010 toujours, Gartner estime qu’il se vendra 336.6 millions d’ordinateurs dans le monde, soit une augmentation de 12.6% par rapport à 2009. En valeur, le cabinet d’analyses s’attend également à une croissance positive mais moins importante cependant : +2.6% à 222.9 milliards de dollars.

[Source : Gartner]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 4 =