Tests du jour : Acer et DevilTech (Clevo W860CU)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous retrouvons ce jour les tests des Acer Aspire 5738PG et Deviltech 9700 DTX (Clevo W860CU).

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Acer Aspire 5738PG

L’Acer Aspire 5738PG testé est configuré avec un chipset Intel PM45+ICH9M, un processeur Core 2 Duo T6600 (2.2 GHz), 4 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 320 Go à 5400 tr/min, une carte graphique Radeon Mobility HD4570 512 Mo DDR3 dédiés jusqu’à 2.3 Go HyperMemory, un écran tactile 15.6’’ HD CineCrystal 200 nits LED d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels CrystalEye avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes 5 en 1, un pavé numérique, 2 haut-parleurs Dolby Home Theater et des interfaces Wi-Fi b/g/n, HDMI (HDCP), VGA, S/PDIF/Casque, Micro, Modem, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4).
Il pèse 2.8 Kg avec sa batterie 6 cellules 4400mAh 46 Whr et fonctionne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits.

Son châssis est similaire à celui de l’Aspire 5536 et à nombre de modèles Acer. Le design est attractif avec une finition bleu sombre sur la coque qui fait ressortir les traces de doigts.

La qualité de conception est relativement bonne mais les charnières de l’écran n’ont visiblement pas été conçues dans l’optique que la dalle soit tactile. Elles ne sont pas assez solides pour empêcher le PC de basculer lorsque l’on appuie sur l’écran.

Les touches de raccourcis sont utiles, notamment celle qui permet de lancer rapidement des applications telle que la calculatrice.

Le clavier à touches mattes isolées est agréable à l’usage et le pavé numérique pratique.
La connectique est bonne. Les haut-parleurs sont corrects, sans plus.

Le touchpad multi-touch est positionné idéalement et non au centre. Il ne gêne donc pas lors de la saisie. Il est de toute façon possible de le désactiver en pressant un bouton. Le pavé tactile large est réactif et ses boutons situés sur une seule barre sont fonctionnels.

L’écran est assez large, son traitement brillant le rend sujet aux reflets et ses angles de vision sont médiocres. Le fait qu’il soit tactile ne semble pas avoir d’effets négatifs pour un usage courant. Les images et textes affichés ne sont pas aussi nets que la moyenne des dalles de sa catégorie.

Le multi-touch de la dalle fonctionne bien. Cependant, il est souvent impossible d’utiliser les checkboxs, menus, boutons et icones de façon précise sous Windows 7. C’est plus aisé en revanche sous l’application TouchPortal d’Acer dont les éléments ont été spécialement conçus pour le tactile et le multi-touch.

La configuration est correcte mais un disque dur de capacité plus importante aurait été apprécié.

Il est en mesure de prendre en charge quelques jeux anciens comme TrackMania Nations Forever auquel il est possible de jouer avec une moyenne de 44 fps en détails moyens et résolution native contre 26 fps sous Call of Duty 4 en détails élevés.
Il délivre de bonnes performances générales avec 4495 points sous PCMark Vantage.

Son autonomie est plutôt bonne puisqu’il tient 3h06 d’affilées en mode Productivité et 2h10 en lecture DVD avec luminosité au maximum. Le surcoût de 200£ pour bénéficier d’un écran tactile multi-touch est élevé. Il obtient la note globale de 5/10.

Accéder au test de l’Acer Aspire 5738PG sur TrustedReviews

Deviltech 9700 DTX

Le Deviltech 9700 DTX (Clevo W860CU) testé s’affiche avec un chipset Intel PM55, un processeur Core i7-820QM (1.73 GHz), 4 Go DDR3 1333 MHz, un disque dur SATA de 320 Go, une carte graphique GeForce GTX 280M 1 Go dédié, un écran 15.6’’ LED ColorShine Full HD d’une résolution de 1920×1080, une webcam 2.0 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur d’empreintes digitales, un lecteur de cartes 7 en 1, un pavé numérique et des connectiques Wi-Fi, Bluetooth 2.1+EDR, HDMI, DVI, Firewire, ExpressCard54, e-SATA, Modem, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x4).
Il pèse 3.47 Kg et fonctionne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits avec une batterie 8 cellules li-polymer 42.18Wh.

Il arbore un design classique intemporel avec une finition matte qui ne fait pas ressortir les traces de doigts. La conception est solide et de qualité.

La connectique est fournie et bien positionnée. Les haut-parleurs sont très moyens, ils offrent une qualité sonore inférieure à la moyenne.
Il est bruyant même en idle. Les températures sont plutôt bien contenues, le repose-poignets ne chauffe pas.

Le clavier aux touches bien dimensionnées fléchit au milieu mais reste stable, la saisie étant plutôt confortable.

Le touchpad bien intégré offre une bonne glisse et s’avère précis mais il manque de profondeur. Ses boutons sont eux fonctionnels.

L’écran offre un bel affichage avec une bonne luminosité et un contraste élevé. Les couleurs sont belles et ses angles de vision sont corrects. Toutefois, il est sujet aux reflets.

Il délivre de solides performances générales avec 5856 points sous PCMark Vantage et bonnes dans les jeux avec 12518 points sous 3DMark06 et 6156 points sous 3DMark Vantage.

En résolution native, il affiche par exemple une moyenne de 94 fps sous Left 4 Dead (détails très élevés), de 60 fps sous Call of Duty 4 (détails élevés et 4xAA), de 45.7 fps sous FEAR 2 (détails élevés et 4xAA), de 37.1 fps sous Anno 1404 (détails très élevés et 4xAF), de 23.3-24.8 fps sous Crysis (détails élevés), de 35.8 fps sous Shift (détails élevés et 4xAA) et de 29.3 fps sous Risen (détails élevés et 4xAF).

Son autonomie de 55 minutes en surf sur Internet avec Wi-Fi activé et de 47 minutes en lecture de DVD est vraiment insuffisante.

Accéder au test du Deviltech 9700 DTX sur Notebookcheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

2 réponses à “Tests du jour : Acer et DevilTech (Clevo W860CU)”

  1. « Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. »

    Quoi? Vous avez reçu des menaces de mort?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 8