Intel : une plateforme Montevina SFF pour ultraportables et UMPC

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel

Selon nos confrères d’X-bit Labs, Intel préparerait une plateforme Small Form-Factor basée sur Montevina destinée aux ultraportables et UMPC.


Les plateformes SFF sont en fait un ensemble de composants de plus petite taille que ceux des plateformes classiques et peuvent donc servir de base aux petites machines mobiles telles que les ultraportables et UMPC.

A l’heure actuelle, deux types de plateformes sont proposées par la firme de Santa Clara : Santa Rosa pour les ordinateurs portables et Napa refresh SFF pour les PC mobiles légers.

Alors qu’un ensemble de composants Santa Rosa mesure 3 411mm², le même ensemble sous Napa refresh SFF est réduit à 2 915mm².

Intel utilisera pour sa plateforme Montevina SFF attendue pour 2008 des processeurs Penryn SFF ainsi que des chipsets Cantiga GS GMCH SFF et ICH9M SFF.

La version SFF de Montevina mesurera ainsi 1 415 mm² contre 3 342 mm² pour la plateforme Montevina classique.

Reste tout de même que les plateformes SFF sont moins performantes que leur équivalent classique, les puces étant généralement cadencées à une fréquence moindre sur une SFF afin de diminuer la chaleur dégagée et la consommation produite.

Intel ne compte pas que sur les plateformes SFF pour dominer le secteur des machines mobiles mais également sur la nouvelle plateforme MID pour UMPC, également attendue pour 2008.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 8