PC portables : une pénurie d’écran à prévoir pour 2010

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les fabricants d’ordinateurs portables mais aussi de TV pourraient faire face à une pénurie d’écrans au 2ème trimestre 2010.

Il y a quelques mois déjà, de grandes marques rencontraient des difficultés à s’approvisionner en dalles de certaines tailles après que les producteurs d’écrans ont réduit leurs capacités de production suite à une chute de la demande.

La crise économique avait en effet contraint nombre de marques à écouler leurs stocks d’écrans avant de passer toute nouvelle commande. Et puis en quelques semaines, les stocks étant épuisés, elles se sont remises à commander en masse des dalles.

Les fabricants d’écrans ont du coup eu du mal à suivre au début mais c’est à peu près rentrer dans l’ordre. Par pour longtemps visiblement à en croire les propos de Ray Chen, le président de Compal Electronics, alors que le 4ème trimestre 2009 est parti pour être meilleur que prévu.

Celui-ci estime que le secteur pourrait faire face à une pénurie de dalles au 2ème trimestre 2010 en raison d’une forte demande émanant des constructeurs de PC portables mais aussi de TV.

Du coup, cela signifie que soit les marques devront reporter le lancement de certains ordinateurs portables, soit elles seront contraintes de modifier les spécifications de certains de leurs modèles.

Espérons donc pour ceux qui attendent avec impatience l’arrivée d’un plus grand nombre de modèles Core i7 à résolution élevée que ce type de machines ne sera pas impacté par la probable pénurie de dalles annoncée.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “PC portables : une pénurie d’écran à prévoir pour 2010”

  1. Pénurie de dalles pour portables mais aussi pour les TV au 2nd trimestre, ça c’est pas bon pour la vente des télés pour la coupe du monde. C’est ballot de rater un match de vrai football avec de vraies équipes, pas comme celle qui joue en bleu avec les mains et 2 de tension !
    Enfin bon, je crois surtout que les fabricants ont beaucoup de dalles low-cost à refourguer MAINTENANT. L’annonce fait trop « Acheter vite tout de suite car y’en n’aura pas pour tout le monde ! » surtout à l’approche des fêtes.
    Le point positif est que les pigeons vont se jeter dessus, et ceux qui attendant le 1er trimestre auront tranquillement les nouveautés à un prix correct.

  2. ah bon c est pas deja la penurie maintenant ?
    pcq pour les pourtables avec une diagonale d ecran de 16″ et moins on ne trouve deja plus rien depuis des mois (hormis en tres basse resolution).

  3. @kyrios : comme expliqué dans l’article, la situation s’est améliorée depuis peu. Mais le temps que les constructeurs produisent les modèles et qu’ils arrivent chez nous, plusieurs semaines (voir mois) s’écoulent en général. D’où le décalage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 5