Acer aurait passé commande à NVIDIA de puces ION 2 compatibles avec les nouveaux processeurs Atom Pineview d’Intel.

logo-NVIDIA-ion

C’est en effet ce qu’on déclaré à nos confrères de Digitimes certaines sources proches des fabricants de PC. NVIDIA s’est cependant refusé à affirmer ou infirmer cette information qui est donc à prendre au conditionnel.

En tous les cas, il est clair que si les marques souhaitent lancer des Netbooks avec processeur Atom Pineview et partie graphique ION, elles devront se tourner vers le ION 2 et abandonner le ION premier du nom qui ne peut fonctionner avec ces processeurs.

En effet, Intel a conçu ses puces Atom Pineview de façon à celles intègrent le northbridge, c'est-à-dire un contrôleur mémoire et une partie graphique intégrée (IGP).
Or le ION est lui un chipset embarquant un IGP. Du coup, il se retrouve incompatible avec les Pineview.

NVIDIA a bien évidemment plus d’un tour dans son sac avec le ION 2 conçu pour fonctionner plutôt comme une carte graphique dédiée que comme un chipset intégré une fois associé avec un Atom Pineview. De plus, le ION 2 a également la particularité de supporter les processeurs VIA dont le Nano.

On espère donc que la rumeur selon laquelle Acer a commandé des puces ION 2 a NVIDIA s’avère exacte. Cela voudrait dire que le taiwanais pourrait lancer des Nettops et pourquoi pas des Netbooks avec Atom Pineview et ION 2, de quoi certainement offrir des performances graphiques accrues mais aussi une autonomie un peu plus importante que les Netbooks sous solution Intel ou plateforme ION.

Il est également possible de s'imaginer que l'on retrouvera le ION 2 sur des configurations de type CULV, le ION étant bien intégré à certains ordinateurs dont les MacBook.

Retrouvez toute l'actualité liée au ION 2 via cette page et celle liée à Pine Trail et PineView via celle-ci.

[Source : Digitimes]