Tests du jour : HP, Samsung et Apple

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place aujourd’hui aux tests des HP Compaq Mini 311c, Samsung N140 et Apple MacBook Air.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

HP Compaq Mini 311c

L’HP Compaq Mini 311c testé est configuré avec un processeur Atom N270 (1.6 GHz), 1 Go DDR3 1066 MHz de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, un chipset graphique NVIDIA ION LE 319 Mo, un écran 11.6’’ HD LED BrightView d’une résolution de 1366×768, une webcam avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1, 2 haut-parleurs Altec-Lansing et des interfaces Wi-Fi b/g, Bluetooth, HDMI, VGA, Casque/Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.46 Kg avec sa batterie 6 cellules 4910 mAh et tourne sous Windows XP Familiale SP3.

Son design est très proche de celui du Mini 1000. Il est cependant moins compact que ce dernier. La qualité de conception est correcte et la finition agréable à l’œil.

L’écran est sujet aux reflets en raison de son traitement brillant et les couleurs paraissent un peu pâlichonnes. Les angles de vision verticaux sont moyens et les horizontaux plus larges.

Le haut-parleur est bon pour un modèle 11 pouces avec un volume sonore assez élevé mais un manque de basses. La connectique est classique avec la présence notable d’une sortie HDMI.

Le clavier est large et certaines touches, les moins utilisées, sont plus petites qu’à la normale. Il sera apprécié de ceux qui sont habitués aux modèles classiques et non chiclet. En tous les cas, il s’avère fonctionnel.

Le touchpad ALPS multi-touch est précis et sensible mais sa surface brillante ne conviendra pas à tout le monde, la glisse étant plus ou moins aisée. Ses boutons sont fonctionnels et bruyants.

Il délivre des performances correctes pour un usage courant de type bureautique, Internet, lecture de vidéos SD et retouche photo peu poussée. Son score est de 2096 points sous PCMark05.

A l’usage, même avec l’accélération GPU prise en charge par Flash, la lecture de vidéos HD pâtie du processeur peu véloce. Sous Hulu, la lecture de vidéos HD saccade et le son est décalé. Il montre également ses faiblesses en multitâches où le système s’avère bien lent.

Sous 3DMark06, son score de 1385 points est supérieur à la moyenne des Netbooks. Toutefois, en pratique, des jeux comme Counter Strike : Source ne sont pas jouables de façon satisfaisante avec une moyenne de 12-15 fps en détails bas alors que World of Warcraft tourne très bien. La partie graphique ION est en fait bridée par le processeur Atom.

La chauffe est bien contenue. Il se fait un petit peu entendre mais n’est pas particulièrement bruyant. Enfin, son autonomie de 6h18 avec Wi-Fi activé et luminosité à 70% est bonne.

Accéder au test de l’HP Compaq Mini 311c sur Notebook Review

Samsung N140

Le Samsung N140 testé embarque un chipset Intel 945GSE, un processeur Atom DiamondVille N280 (1.66 GHz), 1 Go DDR2 533 MHz (max 2 Go), un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, un chipset graphique Intel GMA 950 jusqu’à 128 Mo partagés, un écran 10.1’’ WSVGA LED mat d’une résolution de 1024×600, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes 3 en 1, 2 haut-parleurs de 1.5W et des connecteurs Wi-Fi b/g/n, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.27 Kg avec sa batterie 6 cellules 5900mAh et tourne sous Windows 7 Starter.

Son design emprunte beaucoup à celui du NC10 avec une finition brillante qui fait bien ressortir les traces de doigts. Heureusement, les pourtour d’écran, clavier et touchapd sont mats. Le bouton de démarrage est placé devant et pas sur le côté de la charnière ce qui est moins pratique.

La partie audio est étonnement bonne pour un Netbook avec la présence de basses et un bon volume sonore. La webcam est moyenne.

La connectique est standard. Il est possible de recharger un petit appareil via le port USB gauche. Une fois insérée, une carte SD dépasse bien du châssis ce qui n’était pas le cas avec les NC10 ou N110.

Le clavier, similaire à celui du NC10, permet une saisie confortable et ne fléchit pas.
Le touchpad, plus large que celui du NC10, est réactif et agréable à l’usage. Ses boutons sont eux aussi réactifs mais trop étroits à la verticale.

Le fait que l’écran bénéficie d’un traitement mat est appréciable. Les couleurs sont vives, les noirs profonds et les angles de visions sont bons.

Son score de 887 points sous Geekbench est supérieur de plus de 50 points à la moyenne, et bien supérieur au Toshiba NB200 et Nokia Booklet 3G. Avec 147 points sous 3DMark06, un score inférieure à la moyenne (160 points), il n’est pas fait pour les joueurs.

En pratique, il est possible de basculer entre GIMP, Google Chrome (8 onglets), Word et Windows Media Player sans rencontrer de ralentissement/saccades. La lecture d’une vidéo de Stargate SG:1 sous Hulu et Youtube en définition standard est fluide mais saccade un peu en plein écran.

Le disque dur offre des taux de transfert rapides. Le démarrage est aussi un peu plus rapide que la moyenne

Les températures sont contenues. Les performances du Wi-Fi sont décevantes. Ce n’est pas le cas de son autonomie de 6h32, supérieure à la moyenne de 6h18. Il est dommage que nombre de logiciels inutiles soient installés. Le testeur lui préfère le Toshiba NB200 mais lui octroie tout de même la note de de 4/5.

Accéder au test du Samsung N140 sur LaptopMag

Apple MacBook Air

L’Apple MacBook Air testé possède un processeur Core 2 Duo SL9600 (2.13 GHz), 2 Go DDR3 1066 MHz, un disque SSD de 128 Go, une partie graphique GeForce 9400M 256 Mo GDDR3 partagés, un écran 13.3’’ LED brillant d’une résolution de 1280×800, une webcam iSight, des ports Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, mini-DisplayPort, Audio et USB 2.0 (x1).
Il pèse 1.346 Kg et fonctionne sous Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

Sa finesse et sa légèreté associées à son format représentent un bon compris pour un ultraportable. Son design est élégant, sa conception solide et sa finition très bonne.

Le clavier aux touches plates bien espacées les unes des autres permet une saisie confortable même si la touche Entrée est un peu étroite. De plus, il est rétro éclairé ce qui est bien appréciable.

Le touchpad de grande dimension est agréable à l’usage et sa fonction multi-touch très pratique.

En revanche, la connectique est vraiment limitée et aucune unité optique n’est intégrée.
La webcam est moyenne. Le système de recharge de batterie est original.

L’écran affiche une bonne taille, des couleurs riches, un contraste excellent ainsi que des angles de vision larges.

Il est silencieux et les températures sont limitées en usage courant. Cependant, elles grimpent lorsque l’ultraportable est sollicité.

Le démarrage est rapide, notamment grâce au SSD mais celui-ci offre un espace de stockage limité. A l’usage, le portable s’avère réactif. Il est possible de jouer à des titres anciens en diminuant les niveaux de détails.

Il est dommage que la version de base soit équipée d’un disque dur de 120 Go à 4200 tr/min. Enfin, son autonomie de 5 heures avec Wi-Fi activé est très bonne. Il est cher. est noté 7/10.

Accéder au test de l’Apple MacBook Air sur Ere Numérique

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 8