Tests du jour : Dell, Packard Bell et Medion

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui nous retrouvons les tests des Dell Studio 17, Packard Bell EasyNote TJ65 et Medion Akoya S3211.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Dell Studio 17

Le Dell Studio 17 testé s’affiche avec un chipset Intel PM55+ICH9M, un processeur Core i7-720QM (1.6 GHz, 6 Mo de cache), 4 Go DDR3 1066 MHz, un disque dur SATA de 320 Go à 7200 tr/min, une carte graphique Radeon Mobility HD4650 1 Go dédié, un écran 17.3’’++ LED TrueLife d’une résolution de 1600×900, une webcam 2.0 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes 8 en 1, un pavé numérique, un système audio 2.1 SRS Premium Sound et des interfaces Wi-Fi b/g, HDMI, DisplayPort, VGA, Firewire, ExpressCard, Casque (x2), Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3 dont 1 combo e-SATA).
Il pèse 3.3 Kg avec sa batterie 9 cellules 2600 mAh 85Wh et fonctionne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits.

Son design est conçu de telle sorte qu’il minimise l’épaisseur réelle. Sa finition est plutôt jolie, elle est agréable au toucher et résiste pas trop mal aux éraflures. La batterie dépasse du châssis ce qui est dommage. La conception est solide et de qualité. Au-dessous, un large panneau permet d’accéder aux principaux composants.

L’écran lumineux offre un affichage meilleur que la moyenne avec une bonne saturation des couleurs et un excellent contraste. Les angles de vision sont bons. La résolution Full HD est proposée en option.

La partie audio est bonne avec la présence de basses grâce au caisson et un volume sonore supérieur à la moyenne.

La saisie est confortable avec des touches de bonnes tailles malgré la présence d’un pavé numérique. Le clavier fléchit un peu sous la pression si la saisie est énergique. Le système de rétro éclairage est en option.

Le touchpad Synaptics multi-touch large est très sensible avec une bonne vitesse de glisse et une texture matte. Ses boutons sont fonctionnels.

La connectique est fournie, avec même un connecteur d’antenne TV optionnel. Toutefois, le placement des USB n’est pas des plus judicieux.
Un accéléromètre est présent afin de détecter d’éventuelles chutes et de protéger le disque dur.

Il délivre de bonnes performances générales avec 6688 points sous PCMark05, et s’avère plus orienté multimédia que jeux. Son score est de 6603 points sous 3DMark06. Il affiche une moyenne de 60 fps en résolution native sous Left 4 Dead.

Les températures restent contenues en usage courant mais les zones proches du processeur et du touchpad chauffent lorsqu’il est sollicité, sans toutefois à en devenir inconfortables. Le bruit est minime en utilisation classique mais le PC se fait entendre en pleine charge.

Son autonomie de 4h19 avec Wi-Fi activé et luminosité à 70% est bonne. Son tarif de base est abordable.

Accéder au test du Dell Studio 17 sur Notebook Review

Packard Bell EasyNote TJ65

Le Packard Bell EasyNote TJ65 testé est configuré avec un chipset Intel GM45+ICH9M, un processeur Pentium Dual Core T4300 (2.1 GHz), 4 Go DDR2, un disque dur SATA de 320 Go à 5400 tr/min, une partie graphique Intel GMA X4500M, un écran 15.6’’ HD LED DiamondView d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes 5 en 1, un pavé numérique, un système audio 2.1 certifié Dolby Sound Room Generation 2 et des interfaces Wi-Fi b/g/n, HDMI (HDCP), VGA, Mini Card (x2), Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4).
Il pèse 2.7 Kg avec sa batterie 6 cellules 4400mAh et tourne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits.

Il arbore un design similaire à ceux de sa série avec un capot noir brillant qui fait bien ressortir les traces de doigts. La charnière plastique peinte en argent fait bas de gamme. C’est dommage car une fois ouvert, l’intérieur est assez attractif. La conception générale est de qualité.

Certains boutons de raccourci s’avèrent particulièrement utiles comme celui du gestionnaire de lancement et celui de sauvegarde. Il est dommage que le bouton de désactivation du touchpad ne se trouve pas proche de celui-ci.

Le pavé tactile multi-touch profite d’une belle texture mais il n’est pas des plus réactifs. Toutefois, ce défaut n’apparaissait pas sur un autre exemplaire du TJ65 testé et ce modèle est sans doute spécifique au portable prêté. La barre de boutons est bonne et visuellement attractive.

Le clavier est excellent avec une bonne disposition des touches, un pavé numérique et un traitement mat.

Reflets dus au traitement brillant et faiblesses résultant de la technologie TN mis à part, l’écran offre un affichage plutôt bon avec des couleurs riches et des noirs détaillés.

La connectique est classique. Les 4 Go de mémoire vive sont entièrement exploités par le système 64 bits. La partie audio est correcte avec une profondeur décente mais un manque de basses.

Ses performances conviennent à une utilisation courante avec 3535 points sous PCMark Vantage mais il n’est pas conçu pour les joueurs et affiche par exemple une moyenne de 15.1 fps sous TrackMania Nations Forever en résolution native.

Son autonomie de 3h26 en mode Productivité et de 2h05 en lecture DVD est assez bonne. Il offre un bon rapport équipement/prix. Il obtient la note globale de 8/10.

Accéder au test du Packard Bell EasyNote TJ65 sur TrustedReviews

Medion Akoya S3211

Le Medion Akoya S3211 testé est configuré avec un processeur Celeron Dual Core SU2300 (1.2 GHz), 2 Go DDR2 800 MHz, un disque dur SATA de 500 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Intel GMA X4500HD, un écran 16/9ème 13.3’’ HD antireflets d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes 2 en 1, 2 haut-parleurs et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, HDMI, VGA, ExpressCard34, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x2).
Il pèse 1.67 Kg avec sa batterie 8 cellules 4300mAh Li-Polymer 64Whr et tourne sous Windows 7 Familiale Premium 32 bits.

Basé sur le MSI X-Slim, il arbore un design plaisant et discret avec une finition noire métallisée vernie très jolie sur le capot mais qui fait ressortir les traces de doigts. Le testeur préfère toutefois la version blanche.

Une fois la batterie intégrée, elle surélève pas mal le portable. Aucune unité optique n’est présente. Aucune trappe n’est présente afin de faciliter l’accès aux composants.

La dalle est bien maintenue et bénéficie d’un traitement mat. La qualité d’image est excellente mais manque cependant de piqué.

Le clavier qui ne fléchit pas sous la pression possède des touches de grande taille, peu espacées entre elles, ce qui demande un temps d’adaptation. La saisie se révèle agréable.

Le touchpad de bonne taille s’avère plaisant à l’usage et précis. Ses boutons sont agréables tout comme la glisse.

La partie audio est bonne et relativement puissante pour une machine de ce type.
Le disque dur offre des débits plutôt bons.

Avec un score de 2889 points sous PCMark05 (2240 points sous PCMark Vantage), supérieur au MSI X-Slim X340, il délivre des performances générales suffisantes pour de la bureautique et du surf. Il n’est clairement pas conçu pour les joueurs avec un score de 642 points sous 3DMark06. Son indice sous Windows 7 est de 2.9, soit la note du processeur.
Son autonomie, avec Wi-Fi activé et luminosité à 50%, est de 3h25 en pleine charge et de 7h43 en bureautique.

Il est bruyant et chauffe beaucoup – surtout à gauche, des défauts déjà constatés avec le X-Slim X340. Son prix est cependant attractif. Il obtient un Cowcot d’Argent.

Accéder au test du Medion Akoya S3211 sur Cowcotland

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

4 réponses à “Tests du jour : Dell, Packard Bell et Medion”

  1. Le Packard Bell testé sur Trusted Reviews est une config qui n’a rien à voir avec le modèle vendu en France. Processeur T4300, carte Intel GMA intégrée…….

  2. Bonjour,

    Le prix du Dell ne défie-t-il pas toute concurrence à 900 € ?
    quelle alternative à ce prix ?

  3. @Fracture : effectivement, le Dell Studio 17 sous plateforme Intel Calpella offre un bon rapport équipement/prix.

    Quant à une alternative, tout dépend de ce que l’on recherche concrètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 11