PC portables : ATI devant Nvidia pour les Centrino 2, mais derrière pour les Calpella

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dans le secteur des puces graphiques pour ordinateurs portables, ATI et NVIDIA se partagent le marché, chacun dominant sous l’une des dernières plateformes d’Intel.

ATI

A ce jour, les cartes graphiques ATI/AMD seraient présentes de façon plus nombreuse que celles de marque NVIDIA sous les ordinateurs portables fonctionnant sous la plateforme Centrino 2/Montevina.

Depuis quelques mois, AMD avec ses Radeon Mobility HD4000 aidé par les problèmes de surchauffe de certains modèles NVIDIA a réussi à gagner des parts de marché dans le secteur.

Toutefois, tout n’est pas rose pour AMD puisque les PC portables sous plateforme Intel Calpella avec processeur Core i7 seraient à 80% équipés d’une carte graphique dédiée NVIDIA et à 20% d’un GPU ATI.

NVIDIA

Le fait est que NVIDIA avait ses nouvelles GeForce série 200 de prêtes pour le lancement de Calpella alors qu’ATI/AMD ne lancera ses nouvelles Radeon Mobility HD5000 qu’en début d’année prochaine.

Nous verrons donc d’ici quelques mois si la donne a changé et si ATI a réussi ou non à prendre des parts de marché à NVIDIA dans la gamme des ordinateurs portables Calpella.

[Source : Fudzilla]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

4 réponses à “PC portables : ATI devant Nvidia pour les Centrino 2, mais derrière pour les Calpella”

  1. On croise les doigts pour ATI (en attendant pour nos achats l’arrivée des Mobility HD5xxx… ) 🙂

  2. [quote=LaptopSpirit]Le fait est que Nvidia avait ses nouvelles Geforce série 200 de prêtes …[/quote]

    Euh, vous plaisantez quand vous parlez de « nouvelles Geforce 200 », j’espère.
    Ou alors, G92b=GT200, mais là, je suis un peu perdu dans ce cas.

  3. nVidia domine les portables sous Calpella, ok mais est-ce que le couple ATI/Intel i7 est moins efficace que son homologue nVidia ?

  4. Un test de deux CG (ATI et NVidia par exemple une 4670 et une GTX 260M) sous les deux plateformes (exp: P8700 et core i7 720qm)chaqu’une serait tres instructif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 2