Gartner : Windows 7 mettra environ 2 ans avant de damer le pion à Windows XP

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le cabinet d’analyse Gartner révèle dans l’une de ses récentes études que le concurrent le plus sérieux de Windows 7 n’est autre que son petit frère, Windows XP.

L’analyste de Gartner Annette Jump explique en effet que Windows XP restera le grand rival de Windows 7 au moins jusqu’en 2012.

La principale raison à cela ? Windows XP convient encore à une majorité d’utilisateurs contrairement à Vista. Comme nous l’avons vu dans cet article, les possesseurs de Vista s’avèrent plus séduits par Windows 7 que ceux de XP.

Mais ce n’est pas tout. Ce sont en fait les entreprises qui détermineront quand Windows 7 deviendra le système majoritaire sur les PC.

Windows XP reste là aussi très populaire dans le milieu professionnel qui n’a migré que modérément vers Vista. Et pour Annette Jump, l’adoption de masse de Windows 7 par les sociétés ne débutera réellement qu’à partir de 2011. De plus, Microsoft offrant un support de Windows XP jusqu’en 2014, certaines sociétés ne voient pas là le besoin de se presser pour passer à Windows 7.

La période 2011-2012 justement devrait être synonyme de renouvellement important du parc informatique des entreprises, et booster donc les ventes et l’adoption de Windows 7.

Il faut dire aussi qu’actuellement, avec la crise économique, le budget alloué à l’informatique a été réduit dans nombre d’entreprises qui préfèrent faire avec le matériel et les logiciels qu’elles possèdent tant que cela est possible.

Et ce d’autant plus encore une fois que Windows XP convient aux besoins de tous les jours de nombre de particuliers et d’entreprises. Rappelons également que certains ont été échaudés par Vista et son incompatibilité avec les applications qui fonctionnaient correctement sous Windows XP. De plus, le passage à Vista nécessitait d’investir dans une mise à jour matérielle, car plus gourmand en ressources.

C’est notamment pour cette raison que Microsoft a mis en place le mode XP sous Windows 7, qui permet d’installer et de faire tourner des applications et pilotes uniquement compatibles avec Windows XP. Il s’agit aussi du premier système Windows qui ne demande pas des spécifications techniques supérieures à son prédécesseur (Vista).

En tous les cas, les entreprises qui ont pris le parti de migrer vers Windows 7 sont généralement loin de le regretter, ce qui est déjà un bon point.

Reste que d’après Gartner, il faudra certainement attendre 2012 pour que Windows 7 domine le secteur et soit installé sur 53% des PC.

[Source : SMH]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “Gartner : Windows 7 mettra environ 2 ans avant de damer le pion à Windows XP”

  1. Euh ce n’est pas plutôt Seven le petit frère de XP ???
    Sinon je ne suis pas encore convaincu par Seven… Comme précisé il y a des incompatibilités avec XP qui m’ont déjà bien fait suer sur certains réseaux pour des choses simples comme le partage de dossiers. Pour l’instant je ne vois aucun intérêt à passer sur 7 mais ca reste mons avis.

  2. A mon avis, les entreprises qui comptent changer leur système d’exploitation XP en 2012 (voire plus tard), ne migreront pas vers Windows 7 mais bien vers Windows 8 qui sera une refonte majeure du système.

  3. @Thierry, les grandes entreprises ne se pressent pas pour migrer vers les dernières versions des softs (surtout des OS) et préfèrent attendre qu’ils ait fait leurs preuves et que les maladies de jeunesse et autres problèmes de compatibilité aient été réglés.
    C’est pour cette raison qu’on dit souvent que les entreprises préfèrent attendre le SP2 avant de se lancer dans une migration importante.
    Deplus migrer un parc informatique de plusieurs (dizaines) milliers des machines se prépare sur des mois. Et bien souvent, au lieu de faire un « big bang », on profite du renouvellement des machines pour passer vers un nouvel OS.

    Windows 7 a deux grands avantages par rapport au future windows 8 pour les entreprises :
    1) C’est une continuité de Windows Vista, donc théoriquement, il ne devrait pas y avoir de gros problème pour faire tourner toutes les applications développées depuis la sortie de Vista.
    2) Le mode XP inclu dans Seven rassure les entreprises… Il ne faut pas oublier que XP est sorti il y a très longtemps et que donc son parc applicatif est très important.

    La refonte du système est un handicap pour imposer un nouvel OS dans les entreprises et rien ne dit que les applications XP seront encore supportées (je vois encore des applications DOS ou autres utilisées à certains endroits).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 6