Tests du jour : Asus et Samsung

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au programme du jour, les tests des Asus N61Vn et Samsung X420.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Asus N61Vn

L’Asus N61Vn testé embarque un chipset Intel PM45+ICH9M, un processeur Core 2 Quad Q9000 (2.0 GHz), 4 Go DDR3 1066 MHz (2 slots), un disque dur SATA de 320 Go à 7200 tr/min, une carte graphique GeForce GT 240M 1 Go dédié, un écran 16’’ HD LED d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD, un lecteur de cartes 8 en 1, un pavé numérique, des haut-parleurs Altec Lansing avec son SRS Premium Sound et des connecteurs Wi-Fi b/g/n, HDMI, VGA, ExpressCard, e-SATA, S/PDIF/Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3 dont 1 combo e-SATA).
Il pèse 2.9 Kg avec sa batterie 6 cellules 4400mAh 48Whr et fonctionne sous Windows 7 Familiale Premium.

Il arbore un design plutôt discret, semi-professionnel, qui ne fait pas vraiment penser au multimédia ou au jeu. La finition extérieure est brillante. A l’intérieur, le revêtement résiste bien aux traces de doigts. La qualité de conception est bonne et solide. Au-dessous, deux panneaux facilitent l’accès aux principaux composants.

Le clavier à touches plates bien isolées les unes des autres s’avère réactif et permet une saisie confortable plutôt silencieuse.

Le touchpad multi-touch Elan est intuitif et sensible. Ses boutons positionnés sur une seule barre sont fonctionnels et émettent un bon bruit de clic lorsqu’ils sont pressés.

La résolution peu élevée de l’écran est décevante, surtout étant donnée la présence d’un lecteur Blu-Ray. Une résolution de 1600×900 à ce prix est un minimum. La dalle s’avère moyenne en termes de contraste et de saturation des couleurs. Les angles de vision sont moyens, plus limités à la verticale qu’à l’horizontale. Le traitement brillant rend l’écran sujet aux reflets.

Il délivre de bonnes performances générales avec 5955 points sous PCMark05 et correctes dans les jeux avec 7269 points sous 3DMark06. Il affiche par exemple une moyenne de 66 fps sous Left 4 Dead en détails élevés et anti-aliasing bas.

En pratique, le démarrage et l’arrêt sont plutôt rapides et les programmes se chargent sans ralentissement, aidés par le disque dur rapide. Ce portable parvient sans souci à lire de façon fluide une vidéo HD 1080p.

Les températures sont contenues en usage courant mais le PC chauffe à en devenir inconfortable sur les genoux lors de phases de jeu. Il est plutôt silencieux.

La partie audio est dans la moyenne. La connectique est fournie.
Son autonomie de 3h22 est très correcte avec Wi-Fi activé et luminosité à 70%.

Accéder au test de l’Asus N61Vn sur Notebook Review

Samsung X420

Le Samsung X420 testé possède un chipset Intel GS45+ICH9M, un processeur Pentium Dual Core SU4100 (1.2 GHz), 4 Go DDR2 800 MHz (2 slots), un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique Intel GMA X4500MHD jusqu’à 384 Mo partagés, un écran 14’’ HD LED SuperBright Gloss d’une résolution de 1366×768, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes 3 en 1, 2 haut-parleurs de 2W SRS 3D Sound et des interfaces Wi-Fi b/g, HDMI, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.76 Kg avec sa batterie 6 cellules li-ion 66Whr et tourne sous Windows Vista Familiale Premium.

Son design est très plaisant avec son capot brillant agréable au toucher et son intérieur mat, mais la finition du premier fait ressortir les traces de doigts. La conception est de qualité et plutôt solide dans son ensemble.

La connectique n’est pas des mieux positionnée pour les gauchers.
La partie audio est moyenne, avec un manque de basses évident.

Le gros point faible de ce portable est son clavier qui fait bas de gamme à l’usage alors que son design est correct. Les touches sont de bonne taille mais bancales et peu réactives. La saisie n’est donc pas vraiment agréable.

Le touchpad multi-touch est lui est plus plaisant, avec une surface agréable au toucher. Il est assez large et ses boutons s’avèrent réactifs.

L’écran affiche un format 16/9ème, avantageux pour la lecture de films, moins pour de la bureautique et du surf car l’utilisateur est obligé de scroller régulièrement à la verticale.
La luminosité est médiocre et mal répartie. En outre, son traitement brillant le rend bien sujet aux reflets, et ses angles de vision laissent à désirer à la verticale alors qu’ils sont très bons à l’horizontale.

Il délivre des performances suffisantes pour un usage courant, notamment grâce à son processeur double cœur. Son score est de 3440 points sous PCMark05. Les jeux ne sont pas son point fort avec 739 points sous 3DMark05. Sous World of Warcraft, il est possible de jouer mais en mettant tous les niveaux de détails au plus bas dans une résolution faible. En 1024×768 ou avec des détails plus poussés, ce titre n’est pas jouable.

Il est silencieux en usage courant et relativement silencieux lorsqu’il est sollicité.
Les températures sont plutôt contenues au-dessus, bien moins au-dessous. Toutefois, rien d’alarmant.

Son autonomie de 9h14 en idle, de 5h10 en surf sur Internet avec Wi-Fi activé et de 3h17 en pleine charge est très bonne.

Accéder au test du Samsung X420 sur Notebookcheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =