Tests du jour : Asus

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au programme du jour, les tests des Asus UL80VT et G51J

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Commençons avec l’Asus UL80VT-A1 configuré avec un chipset Intel GS45+ICH9M, un processeur Core 2 Duo SU7300 (1.3 GHz), 4 Go DDR3 1066 MHz (2 slots, 4 Go max), un disque dur SATA de 320 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Intel GMA X4500MHD couplée à une carte graphique GeForce G 210M 512 Mo GDDR3, un écran 14 pouces HD LED ColorShine (1366×768), une webcam 0.3 megapixel avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes 5 en 1, 2 haut-parleurs Altec-Lansing SRS Premium Sound de 2W et des connectiques Wi-Fi b/g/n, HDMI, VGA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3). Livré avec une batterie 8 cellules 4400/5600 mAh, il pèse 2.0 Kg et tourne sous Windows 7 Familiale Premium.

L’un des particularités de l’Asus UL80VT réside dans la présence d’un double circuit graphique. Une carte graphique dédiée,GeForce G 210M vient ainsi seconder le chipset intégré. La différence de puissance n’est pas énorme mais permet de faire tourner occasionnellement des jeux, à condition toutefois d’adapter les détails à la baisse afin de conserver une bonne fluidité. L’autonomie baisse cependant d’environ 30% lorsque le portable est utilisé sur batterie avec la GeForce G 210M.

Asus a également implanté un mode Turbo qui permet d’overclocker la fréquence du processeur. Le gain atteint les 33%, soit une fréquence maximale de 1.73 GHz. De quoi donner un petit coup de boost aux applications nécessitant une puissance de calcul importante. Malheureusement, il est nécessaire de redémarrer l’ordinateur pour activer ou désactiver le mode Turbo.

Autre point fort de l’Asus UL80VT, son autonomie. Cette dernière peut dépasser les 14 heures avec la batterie haute capacité qui délivre une puissance de 84 Wh. De plus, elle s’intègre parfaitement et ne dénature pas le design du laptop.

L’Asus UL80VT est donc un portable séduisant à plus d’un titre. Il conviendra aux personnes à la recherche d’un modèle à l’encombrement contenu et doté d’une autonomie confortable.

Tout n’est pas parfait cependant. Une dalle offrant une résolution de 1440×900 aurait été appréciée. La qualité perçue laisse un sentiment mitigé car si le châssis de la dalle en aluminium est séduisant, la partie inférieure du châssis manque de rigidité.

Accéder au test de l’Asus UL80VT sur AnandTech

L’Asus G51J testé embarque un processeur Intel Core i7-720QM (1.6 GHz, 6 Mo de cache), 4 Go DDR3 1066 MHz, 2 disques durs SATA de 320 Go à 7200 tr/min, une carte graphique GeForce GTX 260M 1 Go GDDR3 dédié, un écran NVIDIA 3D Vision 120 Hz 15.6 pouces HD LED ColorShine d’une résolution de 1366×768, une webcam 2.0 megapixels avec micro, un combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD, un lecteur de cartes 8 en 1, un pavé numérique, 2 haut-parleurs Altec-Lansing certifiés Dolby Sound Room et Dolby 2 Home Theater ainsi que des interfaces Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, HDMI, VGA, Firewire 400, ExpressCard54, S/PDIF, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4 dont 1 combo e-SATA). Il pèse 3.3 Kg et fonctionne sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits avec une batterie 6 cellules 4800mAh.

Le design du G51J est assez massif et l’épaisseur relativement importante pour un modèle de 15.6 pouces mais il s’agit du prix à payer pour disposer à la fois d’un processeur Intel Core i7 et d’une carte graphique GeForce GTX 260M.

Avec un tel équipement, les performances sont bien entendu au rendez-vous. Les joueurs pourront faire tourner la majorité des titres du moment sans difficultés. Le processeur Intel Core i7 est également à la hauteur des attentes. Asus propose comme sur d’autres modèles de sa gamme, une fonction d’overclocking du processeur. Cependant, sur le G51J, le gain de performances est insignifiant lorsque le mode Turbo est activé, l’architecture du Core i7 n’étant visiblement pas adapté à cette fonction.

La conception est de bonne facture mais le design risque d’être un peu trop voyant pour certains utilisateurs. L’autonomie est également décevante mais il s’agit d’une limitation de tout portable équipé de composants performants.

Accéder au test de l’Asus G51J sur AnandTech

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “Tests du jour : Asus”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 10