Intel présente officiellement sa nouvelle plateforme Pine Trail pour Netbooks (Atom N450)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel dévoile aujourd’hui officiellement sa nouvelle plateforme Pine Trail pour Netbooks et notamment le processeur Atom Pineview N450.

Dell Inspiron Mini 10 Pine Trail

La principale nouveauté apportée par le Pineview est qu’il intègre en une seule puce le processeur et la partie graphique. Du coup, on se retrouve avec un système d’une seule puce au lieu de deux si on le compare à la solution actuelle (N270/N280 et GMA 950).

Autre avantage du Pineview, la possibilité pour les fabricants qui l’intègrent de proposer des Netbooks plus fins et compacts mais aussi dépourvus de ventilateur. C’est par exemple le cas du futur Inspiron Mini 10 de Dell sous plateforme Intel Pineview dont l’écran est positionné plus vers l’avant que d’habitude, un peu à la façon du Vostro V13. Celui-ci affiche en revanche une épaisseur plutôt importante par rapport aux standards actuels.

Bien sûr, la plateforme Pine Trail consomme moins d’énergie et offre donc une meilleure autonomie.

Le design n’est pas oublié. Pour illustrer cela, on découvre un Netbook Packard Bell de couleur rouge aux formes tout en rondeur dont le pourtour d’écran nous semble assez large, ainsi qu’un modèle MSI, lui aussi rouge.

Une nouvelle génération de ClassMate PC est aussi dévoilée avec sa poignée caractéristique.

MSI Netbook Pine Trail

Bénéficiant d’une finesse de gravure de 45nm, l’Atom Pineview N450 cadencé à 1.66 GHz (512 Ko de cache L2, TDP de 7W) fonctionne de concert avec le chipset Intel NM10 Express. La plateforme Pine Trail consomme 20% d’énergie en moins que la solution Intel actuelle et s’avère 60% plus petite grâce à l’emploi de 2 puces (N450 et NM10) au lieu de 3 (N270/N280, GMA 950, ICH7M).

Intel précise que sa nouvelle plateforme Pine Trail se destine aux Netbooks d’une taille de 7 à 10.2 pouces. Le fondeur ajoute que plus de 80 modèles (Netbooks et Nettops) équipés de Pine Trail sont déjà dans les cartons chez Acer, Asus, Dell, Fujitsu, Lenovo, MSI, Samsung ou encore Toshiba.

La plupart d’entre eux fonctionnement sous Windows 7 Starter ou Familiale Premium. Mais certains bénéficieront à la place de Moblin Linux v2.

La plateforme Pine Trail et le processeur Atom Pineview N450 seront lancés le 4 janvier 2010 par Intel.

La firme de Santa Clara en profite pour communiquer sur le succès de l’Atom, un processeur qui s’est vendu à plus de 40 millions d’unités dans le monde. Et selon une étude d’ABI Research, la barre des 100 millions d’Atom commercialisés sera atteinte en 2011.

[Source : Intel]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 11