OLPC : un XO 3 sous forme de Tablet PC à seulement 75 dollars, sortie en 2012

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’ordinateur abordable visant à démocratiser l’usage du PC dans le monde lancé par l’OLPC (One Laptop Per Child), le XO, vient d’être présenté dans sa troisième génération qui prend la forme d’un Tablet PC dont le tarif annoncé est de seulement 75 dollars.

OLPC XO 3

Nicholas Negroponte, le fondateur du projet OLPC, lève ainsi le voile sur le XO-3 dont le lancement est prévu pour 2012 alors que le XO de deuxième génération n’a pu voir le jour : les ambitions étaient trop grandes et le prix de fabrication trop élevé.

OLPC XO 3

L’OLPC XO-3 est en fait à ce stade à l’état du design et peut évoluer avec le temps. Pour l’instant, il s’agit d’un Tablet PC très fin au look plutôt original qui devrait plaire aux enfants avec son petit anneau vert présent dans le coin supérieur gauche qui permet de le transporter facilement.

Ce Tablet PC est en fait une feuille de plastique semi-flexible incassable et résistante à l’eau. Si tout va bien, il afficherait une consommation de seulement 1W.

OLPC XO 3

Son développement serait ouvert à tous ceux qui souhaitent participer. Car pour l’instant, aucune technologie ne permet vraiment de profiter d’un Table PC aussi fin, la batterie posant notamment souci.

OLPC XO 3

L’objectif de Negroponte est de pousser l’industrie à proposer des ordinateurs portables orientés vers le monde éducatif à des tarifs de plus en plus abordables. Il ajoute même que l’OLPC n’a pas nécessairement besoin de fabriquer un appareil tel que le XO-3, mais juste menacer de le produire pour faire bouger les choses.

OLPC XO 3

L’écran embarqué pourrait être l’un de ceux conçus par Pixel Qi, dont la fondatrice travaillait auparavant à l’OLPC. Le XO-3 intégrerait aussi un appareil photo à l’arrière et un système de recharge par induction. Il possèderait également un clavier virtuel et permettrait de lire des livres électroniques (e-books), de jouer ou de regarder des vidéos.

OLPC XO 3

Un beau rêve donc qui mettra sans doute du temps à se concrétiser, si jamais la machine voit le jour. Il est clair que si dans quelques mois un tel appareil venait à être commercialiser à 75 dollars, nul doute qu’il rencontrerait un grand succès auprès des consommateurs et pas seulement dans les pays en voie de développement.

OLPC XO 3

Mais avant de voir éventuellement débarquer le XO-3, ce dont on peut douter pour l’instant, le XO-1 sera mis à jour en version XO-1.5 en janvier prochain avec un processeur VIA C7-M qui permettra de doubler les performances par rapport au XO-1 équipé d’un processeur AMD Geode. Son prix sera en revanche loin des 100 dollars puisqu’il devrait normalement être disponible le mois prochain à 200 dollars l’unité.

En 2011, l’OLPC XO-1.75 basé sur une plateforme ARM verra le jour, avec une autonomie accrue et un tarif qui descendra à 150 dollars l’unité.

A ce jour, l’OLPC indique avoir fourni un XO à 1.4 millions d’enfants répartis dans 35 pays dans le monde. Il y a quelques jours, l’OLPC a d’ailleurs signé un premier partenariat avec le Sri Lanka pour équiper certaines écoles en ordinateurs portables XO.

[Sources : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 10