AMD : la fin des pilotes pour cartes graphique ATI Radeon Mobility

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’au lancement de Windows 7 AMD semblait prêt à livrer régulièrement des pilotes génériques pour ses puces graphiques ATI Radeon Mobility, le fondeur semble avoir définitivement jeté l’éponge.

AMD déclare en effet sur son site officiel que seuls les fabricants d’ordinateurs portables peuvent fournir des pilotes pour cartes graphiques ATI Radeon Mobility, et qu’AMD ne proposera pas de mises à jour de drivers directement depuis AMD.com.

Autrement dit et jusqu’à nouvel ordre, il ne faut pas compter sur AMD pour mettre à jour les pilotes Catalyst de Radeon Mobility.

Cette décision a de quoi étonner sachant que nombre d’utilisateurs hésitent justement à opter pour un ordinateur portable à base de carte graphique ATI/AMD en raison de l’absence de pilotes adéquats. AMD pourrait donc fort bien voir ses parts de marché s’éroder dans le secteur uniquement à cause d’une histoire de pilotes tandis que son concurrent NVIDIA propose lui régulièrement des drivers certifiés WHQL ou en version bêta pour ses GeForce mobiles.

Les (futurs) possesseurs d’un ordinateur portable équipé d’une Radeon Mobility n’ont donc d’autres choix que de se tourner vers des solutions tierces et de passer par exemple par l’utilitaire MobilityModder de DriverHeaven qui permet de modifier les pilotes pour Radeon de bureau en les rendant compatibles avec les Radeon Mobility.

Màj du 05/01 : AMD nous informe qu’il s’agit en fait d’une simplification de la distribution de ses drivers qui seront désormais mis à jour tous les mois. L’arrêt n’est donc pas d’actualité. Plus d’informations sur cette page.

[Source : AMD via Tous Les Drivers]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

3 réponses à “AMD : la fin des pilotes pour cartes graphique ATI Radeon Mobility”

  1. Une news qui vaut de l’or ! Moi qui voulais opter pour un dell studio 15 à base de gpu amd. Je vais revoir mon opinion. Merci de l’info.

  2. … sous prétexte que les fabricants adaptent le pilote à la dalle d’affichage. J’ai vérifié ds les propriétés windows, Catalyst, etc. avant et après migration : 0 profil colorimétrique adapté à l’écran (pour HP en tt cas). Plus de MAJ Catalyst de la part d’AMD donc pas de MAJ sans passer par mobility Modder, et retour des problèmes de prise en charge ATI PowerPlay. Joyeux Noêl \o/

  3. Ils méritent un bon boycott. Quand j’ai acheté mon portable èa base de ATI HD4650, je croyais faire une bonne affaire, mais j’étais loin d’imaginer que ATI ne supportait pas ses clients mobility.
    ATI JAMAIS PLUS!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 8