Smartbook : plus de 20 Netbook avec processeur ARM lancé au 1er trimestre 2010

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Cela fait des mois que nous entendons parler de l’arrivée prochaine des Smartbooks, des hybrides entre Netbooks et Smartphones. On apprend que 20 de ces minis PC portables devraient en fait débarquer sur le marché dans le courant du premier trimestre 2010.

Smartbook

C’est en effet ce qu’a affirmé le président d’ARM Kim Yung-sup au journal coréen ET News, indiquant que 20 Smartbooks seront lancés dans le monde le trimestre prochain.

Contrairement aux Netbooks, les Smartbooks sont eux architecturés autour d’un processeur ARM. Celui-ci étant incompatible avec les systèmes Windows (autres que Windows CE), les Smartbooks fonctionnent donc sous des systèmes tiers. On pense notamment à Linux mais aussi à Google Android et même Google Chrome OS qui lui sortira aux dernières nouvelles au second semestre 2010. Ce qui fait penser de façon ironique aux premiers Netbooks qui fonctionnaient sous une distribution Linux (Eee PC 701).

De plus, les processeurs ARM ont pour avantage de consommer moins d’énergie que les Atom ou Neo. Du coup, l’autonomie des Smartbooks est logiquement meilleure que celle des Netbooks. Leurs performances sont toutefois un peu en retrait mais avec un OS autre que les Windows classiques, optimisé pour ce type de processeur, l’utilisateur devrait bénéficier de performances suffisantes pour une utilisation basique (bureautique, Internet,…).

Et tout comme les Netbooks, les Smartbooks sont orientés vers la mobilité et donc embarquent normalement plusieurs modules sans-fil. Des partenariats avec des opérateurs télécom pourraient donc fort bien être noués afin de commercialiser des Smartbooks à prix attractifs couplés à des forfaits 3G.

Nous en apprendrons plus au sujet des Smartbooks à l’occasion du CES 2010 qui se déroulera du 7 au 10 janvier prochain à Las Vegas.

[Source : ET News via Liliputing]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

3 réponses à “Smartbook : plus de 20 Netbook avec processeur ARM lancé au 1er trimestre 2010”

  1. Huummm intéressant comme info mais plutôt que reprendre des news de droite et de gauche, on aimerait bien que Marine donne son point de vu sur les chances de succès de ce type de « portable » non ? Avec un peu d’argumentation SVP et le tout à emporter 🙂
    ++

  2. @Larry Cover : tant que l’on ne connait pas vraiment les spécifications de ces machines, difficile d’émettre une rélle opinion.

    Comme pour tout portable qui connait le succès auprès du public, il faudra que les Smartbooks offrent une alternative réellement intéressante face à l’existant, notamment aux Netbooks.

    Un autre système d’exploitation que Windows leur permet déjà de se différencier mais cela ne suffit pas. Il faut aussi que ces derniers soient intuitifs pour l’utilisateur lambda (étant ou non habitué à l’univers Windows) et que les applications installées ou qu’il est possible d’installer correspondent aux attentes des utilisateurs.

    L’équipement jouera également (connectique, etc.) mais surtout l’autonomie ainsi que le prix. Un bon positionnement tarifaire est crucial si les Smartbooks veulent se faire une place aux côtés des Netbooks. Un tarif sous la barre des 200/250 euros, avec une autonomie supérieure aux Netbooks, représenteraient à coup sûr des arguments de poids pour le consommateur.

    Bref, on attend de voir ce que les marques annoncent dans ce domaine.

    Et pour info, nous ne faisons pas que « reprendre des news de droite et de gauche » 😉

  3. @Marine

    Sympa la réponse, c’est un peu plus ce que je voulais lire que la synthèse de news de l’article.

    Globalement je trouve LPS plutôt sympa mais je trouve que cela manque souvent d’opinion ferme et tranché. Et pas grave si toi ou les autres se trompent, mais affirmer des opinions argumentées c’est plus sympa que de lire des suites de faits (ou d’annonces).

    Dans le cas des Smartbook pourquoi ne pas faire un état des lieux précis et dire ce que vous en pensez ? Une fois l’opinion faite et sans changement majeur dans les produits vous pourriez répliquer votre point de vue dans les autres articles donnant ensuite un peu plus de relief aux news.

    Perso je pense que les smartbook sont voués à l’échec. Ce sont uniquement de Smartphone au format d’un netbook (format PC/MAC donc). Ca n’apporte strictement rien à part peut être un écran plus grand ce dont se fiche certainement tous les utilisateurs de smartphone.

    Pas d’annonce de nouveaux OS adapté à ce format (Même Google Chrome est loin de faire l’hunanimité), pas d’annonce d’usages particuliers (pas de focus eBook, jeux, etc.) et les gens sont déjà bien équipés et sans format ou application révolutionnaire à mon sens point de salut.

    Un pti point de vue en passant 🙂

    Courage pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 16