Intel Santa Rosa Refresh : des détails sur la future plateforme mobile

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel

Intel profite de l’IDF – Intel Developer Forum – pour annoncer officiellement sa nouvelle plateforme mobile Santa Rosa Refresh attendue pour janvier 2008 et dévoiler quelques détails sur Montevina.


La plateforme Santa Rosa Refresh succèdera ainsi à l’actuelle Santa Rosa dès le mois de janvier 2008.

Contrairement à Santa Rosa, cette mise à jour fonctionnera avec les nouveaux processeurs Penryn gravés en 45nm contre 65nm pour les puces actuellement employées.

Nous avons d’ailleurs vu hier un récapitulatif des nouvelles références de processeurs qui seront lancés en même temps que Santa Rosa Refresh.

Basée sur la famille de chipsets Intel 965 Express, cette nouvelle plateforme supportera DirectX 10, le Wi-Fi pré-N, l’ Ethernet Gigabit avec les modules Intel 82566MM et 82566MC ainsi que la mémoire Intel Turbo Memory optionnelle.

Grâce à une gravure plus fine, les nouveaux processeurs Penryn employés avec Santa Rosa Refresh dégageront moins de chaleur, consommeront moins d’électricité et seront bien sûr plus puissants à fréquence égale que les modèles actuels en raison de la nouvelle architecture employée.

Intel a également confirmé quelques détails sur la plateforme Montevina qui viendra remplacer Santa Rosa Refresh à la mi-2008.

Fonctionnant également avec les processeurs Penryn 45nm, dont nous vous donnions un aperçu fin août, elle fonctionnera toutefois avec la prochaine génération de chipsets mobiles supportant la mémoire DDR3.

Sont également prévus au programme l’intégration de modules Wi-Fi et WiMAX, le support matériel du Blu-Ray et de l’HD-DVD ainsi que la future génération d’outils de gestion et de sécurité pour les professionnels.

Avec des composants 40% plus petits en taille que ceux actuellement employés, Montevina permettra aux constructeurs de PC portables de proposer des machines plus fines et plus légères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

7 réponses à “Intel Santa Rosa Refresh : des détails sur la future plateforme mobile”

  1. «  » »seront bien sûr plus puissants à fréquence égale que les modèles actuels. » » »

    Tu sous entends la modification d’architecture? Sinon la finesse n’augmente pas les performances, si les frequences sont identiques, d’ailleurs le FSB est le meme.

  2. oui, je sous-entendais qu’ils seront plus puissants grâce à leur nouvelle architecture, j’ai modifié la phrase pour que cela soit un peu plus clair.

    Et effectivement, la finesse de gravure n’a rien à voir avec les performances, à moins que l’on considère la capacité d’overclocking du processeur, mais il n’était pas question de cela, désolée pour la confusion 🙂

  3. Et quelle intolérable confusion : qu’on la mette au bucher, brulez-la ! 😀
    Bon, et moi, finalement, pour mon 1er laptop, j’ai bien envie d’être patient et d’attendre Janvier…

  4. Je crois qu’encore une fois les constructeurs de laptop vont etre dépassés, quand on a vu le temps pour eux de switcher sur santa rosa : quand ils y arrivent enfin avec quelaquechose de serieux c’est dejà presque absolete !

    Eh Intel attends nous un peu !

    Bref que du bon mais moi qui voulais attendre le XPS 1730, il est fort probale que Dell propose la Santa refresh dés que dispo au mois de janvier….

    God damn it !

    ;-(

    Bon bref en tout thx pour les infos toujours au top, Marine !

  5. les constructeurs ne sont pas toujours supers réactifs ou alors avec des configuration peu homogènes.

    Je table plutot pour fin mars / avril pour des portables vraiment interessants type :
    T9300 avec 8700GT en 1680*1050.

  6. je crois que je vais acheter des actions intel !

    Je pense que Clevo sera le plus reactif comme cela a toujours été, avec Apple qui sautera sur l’occas pour son macbook pro pour qui le facteur energetique est un element preponderant !

    Reste à voir les prix mais c’est une impression ou les rapports prix/performances sont de plus en plus interessant ?! (ce qui n’empechent pas comme la plupart des constructeurs de nous propsés de config ridicules …en terme d’homogeneité et de perfs !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =