Intel Menlow et Moorestown : détails sur les plateforme MID / UMPC

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel

Intel a offert lors de l’IDF des détails sur Menlow, la future plateforme mobile pour MID qui entrera en fonction en 2008 et sur Moorestown, sa remplaçante en 2009.


Menlow est le nom de code pour la plateforme MID – Mobile Internet Device – et UMPC qui remplacera l’Intel Ultra Mobile Platform 2007.

Prévue pour le premier semestre 2008, elle fonctionnera avec les processeurs Silverthorne gravés en 45nm et le chipset Poulsbo.

Dotés d’un TDP compris entre 0.6W et 2W, les processeurs Silverthorne remplaceront les actuels Stealey Intel A100 (600 MHz) et A110 (800 MHz) gravés en 90nm.

La plateforme matérielle Menlow pourra selon Anand Chandrasekher, responsable de la branche Ultra Mobile d’Intel, tenir sur une carte mère d’une taille de 74mm x 143mm.

Elle sera également capable de supporter les technologies Wi-Fi pré-N, 3G et WiMAX et d’après certaines sources, fonctionnerait avec des disques SSD, une mémoire vive de 400 MHz ou 533 MHz et serait dotée d’une autonomie proche de 6 heures.

Anand Chandrasekher et Moorestown

En 2009, Menlow laissera place à la plateforme Moorestown, déjà évoquée au mois de mai dans nos colonnes.

Moorestown inaugurera des changements de taille dans l’univers mobile puisqu’elle sera composée d’une puce SOC (System On a Chip) et d’un Communications Hub.

La SOC est une puce unique gravée en 45nm qui contiendra à la fois le processeur, la partie graphique et le contrôleur de mémoire.

Le Communications Hub concentrera notamment pour sa part les fonctions d’entrées/sorties pour le stockage et les options de communications sans-fil. Son architecture permettra de consommer très peu d’énergie lors de chaque opération.

D’ailleurs, Chandrasekher annonce que Moorestown consommera 10 fois moins d’énergie que Menlow.

Il a également invité Mark Shuttleworth, PDG de Canonical, a disserter sur le système Ubuntu Mobile, prévu pour fonctionner sur les appareils MID.

Celui-ci a déclaré que sa société fournira une interface utilisateur unique et a en a profité pour faire une démonstration de la version pré-alpha d’Ubuntu Mobile sur un MID Menlow.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 4