PC portables et Netbooks : Les 10 éléments marquants de 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce deuxième jour de la nouvelle année 2010 est l’occasion pour nous de revenir sur les 10 éléments marquants de l’année 2009 en matière d’informatique mobile.

Il n’est nullement question ici d’être exhaustif ou d’établir un ordre quelconque mais simplement de faire un point sur ce que l’année 2009 a apporté en bon (ou mauvais selon les opinions) dans le secteur des PC portables et Netbooks.

NVIDIA ION : les Netbooks restent fortement plébiscités par les consommateurs qui en demandent toujours plus en matière d’autonomie mais aussi de performances. Dans ce domaine, l’apparition du ION de NVIDIA dans certaines configurations de Netbooks/ultraportables à base d’Atom marque une petite révolution : il permet de lire des vidéos HD correctement et de jouer à quelques titres peu gourmands en ressources 3D.

CULV : 2009 a vu l’apparition d’un nouveau type de machines, les ordinateurs portables fins et légers souvent appelés par commodités « CULV », du nom de la plateforme mobile Intel qui leur est destinée. Chez AMD, les plateformes dédiées sont Yukon et Congo. Il s’agit de PC fins, légers d’un format de 11.6 à 16 pouces offrant une belle autonomie et des performances suffisantes pour un usage courant de type bureautique/surf et multimédia de base. Il leur est souvent reproché leur tarif trop élevé par rapport aux performances qu’ils apportent en plus face aux Netbooks.

16/9ème : peu présent en 2008, le format 16/9ème bien adapté au multimédia et particulièrement à la lecture de vidéos (du fait de l’absence de bande noires) est devenu la norme en 2009 au dépend du 16/10ème qui offre une résolution verticale plus adaptée à de la bureautique et du surf, surtout en (1280×800 contre 1366×768 pour le HD 16/9ème). Il s’agit là du principal reproche fait au format 16/9ème. Nombre d’utilisateurs préfèreraient avoir plus de choix en 16/10ème mais pour l’instant, ils sont peu entendus, et ce d’autant plus qu’une dalle 16/9ème est moins coûteuse à fabriquer qu’un écran 16/10ème.

Multi-touch : on a aussi vu arriver de plus en plus nombreux les portables et Netbooks équipés de la technologie multi-touch grâce à laquelle il est possible de manipuler des objets à l’écran à l’aide d’un ou plusieurs doigts. Notamment associée à nombre de touchpad, elle est également présente sur des écrans tactiles grâce à Windows 7.

Windows 7 : le nouveau système d’exploitation de Microsoft est venu à point nommé pour remplacer son prédécesseur Vista qui a plutôt déçu le grand public. D’ailleurs, beaucoup estiment que Windows 7 est ce qu’aurait du être Vista à son lancement. La technologie multi-touch est notamment supportée nativement par Windows 7, ce qui permet de démocratiser l’usage des écrans tactiles multi-touch. Vous pouvez découvrir les nouveautés apportées par Windows 7 en consultant notre dossier dédié.

LED : les écrans à technologie LED représentent cette année la majorité des dalles que l’on retrouve intégrée à nos ordinateurs portables ou Netbooks. Ils consomment notamment moins d’énergie que les dalles traditionnelles et permettent donc d’augmenter l’autonomie.

Chiclet : chiclet est le nom commun qui sert à désigner les claviers dotés de touches plates bien espacées les unes des autres. Apparus dans un premier temps sur des PC portables de marque Sony, ils ont réellement attiré l’œil du public lorsqu’Apple a repris le concept pour ses MacBook. En 2009, les grandes marques se sont mises à adopter les claviers de type chiclet – au moins pour certains de leurs modèles – qui permettent généralement une saisie plus confortable et précise que les claviers traditionnels.

Core i7 : il s’agit des nouveau processeurs mobiles Quad Core d’Intel qui fonctionnent sous plateforme Intel Calpella. Bien plus performants que les Quad Core d’ancienne génération malgré leur fréquence de fonctionnement moins élevée, les Core i7 sont à l’aise dans toutes les situations ou presque et conviennent aussi bien aux amateurs de multimédia qu’aux joueurs.

Blu-Ray : l’année dernière nous avons pu voir un nombre non négligeable d’ordinateurs portables équipés d’une unité Blu-Ray, avec en fin d’année surtout l’apparition des graveurs Blu-Ray. Il s’agit du format Haute Définition officiel depuis que Toshiba a en 2008 abandonné le HD-DVD. Bien que d’après certains analystes il faudra attendre 2011 pour une démocratisation réelle de ce support, on peut dire que le Blu-Ray a en 2009 commencé à être démocratisé au niveau du tarif puisqu’on l’a retrouvé dans des modèles commercialisés sous la barre des 700 euros.

10 pouces : il s’agit du format phare des Netbooks en 2009 alors que les années précédentes la majorité des mini PC mobiles affichaient une taille de 7 à 9 pouces. Le format 10 pouces permet un bien meilleur confort grâce notamment à une dalle plus grande mais surtout un clavier plus large pour une saisie confortable pendant plusieurs heures.

Voilà donc pour nous les 10 points clefs de l’année 2009, même si nous ne doutons pas que chaque personne intéressée par l’informatique mobile aura établi son propre classement, parfois différent, mais une sélection – subjective – nous a semblé nécessaire et pertinente afin de faire le point, tant les nouveautés et standards dans le secteur se succèdent à un rythme effréné.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 9