Nvidia : nouvelles cartes graphiques mobiles, l’art de faire du neuf avec du vieux…

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

NVIDIA a profité hier du calme relatif avant la déferlantes d’annonces liées au CES pour mettre à jour discrètement la liste de ses nouvelles cartes graphiques mobiles sur son site Internet américain.


Si comme de nombreux joueurs, vous attendiez avec une certaine impatience, l’arrivée des nouvelles GeForce mobile de la série 300 en espérant des modèles plus performants, vous risquez d’être déçus en découvrant les caractéristiques de ces « nouveautés »…

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, au total, sept nouvelles références ont fait leur apparition. Il s’agit des GeForce 305M, 310M, GT 325M, GT 330M, GT 335M, GTS 350M et GTS 360M.

Des modèles destinés essentiellement aux portables de milieu de gamme. A priori donc, une bonne nouvelle pour les utilisateurs, du moins si NVIDIA n’avait pas décidé de procéder une nouvelle fois au renommage de ces anciens modèles.

Ainsi, la « nouvelle »GeForce GTS 360M est en fait une GeForce GTS 260M et repose sur la puce G92 apparue pour la première fois sur les GeForce 8800M, il y a près de deux ans…

Bien entendu durant ce laps de temps, quelques améliorations ont été apportées (légèrement modification des fréquences, augmentation de la mémoire, …) mais aucune n’apporte de réel gain de performances.

Alors pourquoi procéder régulièrement à ces changements ? Tout simplement pour faire croire à la majorité des consommateurs qu’il s’agit de nouveaux modèles plus performants… Une pratique plus que douteuse !

Par conséquent, si vous achetez dans les prochains mois un portable équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce 3xx, n’espérez pas de gains de performances par rapport aux modèles actuellement disponibles. Nous vous proposerons prochainement un article détaillant les différences entre les GeForce 300 et les générations précédentes.

Espérons que cette pratique prenne fin avec l’arrivée de Fermi, la prochaine génération de cartes graphiques.

[Source : Semiaccurate]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

6 réponses à “Nvidia : nouvelles cartes graphiques mobiles, l’art de faire du neuf avec du vieux…”

  1. « Nvidia : nouvelles cartes graphiques mobiles, l’art de faire du neuf avec du vieux… « 
    Le titre de la news est magnifique… 🙂
    A force, on s’habitue…

  2. merci pour l info, je visais une gts 360m mais la, j oublie definitivement l idee 😉

  3. ATI/AMD n’est pas mieux puisqu’ils ne développent plus les drivers et laissent cette partie aux bons vouloir des constructeurs.
    Alors entre un constructeur qui fait du neuf avec du vieux et un autre qui n’assure pas son bon fonctionnement, c’est pas gagné.
    C’est un peu comme Peugeot avec sa vieille 206 recyclée en 206+ mais qui fait un tabac, et Renault en F1 qui a un bon moteur/chassis mais une équipe de bras cassés…

  4. Pour AMD, la situation a évolué. Il y aura des mises à jour mensuelles pour les drivers Catalyst dès le mois prochain (un article complet sera publié dès que j’aurais terminé avec les annonces du CES).

  5. Doit-on blâmer Nvidia?

    Oui. C’est se foutre en grande partie de la gueule du client. Ceux qui ne s’y connaissent pas sauteront bêtement dessus. Ils veulent écouler leurs stocks avant l’arrivée du Fermi et ça se sent. Bien. Dans mon prochain portable siègera une ATI.

  6. @luccho,

    AMD est mieux car au moins ils annoncent clairement la couleur en disant qu’ils ne développent pas de pilotes pour portable. C’est bien plus honnête que de rennomer du vieux pour rendre la gamme de produit la plus opaque possible dans le seul but de tromper le consommateur !!!

    Et puis, a partir de la prochaine version des pilotes, AMD va laisser la possibilité d’installer les Catalyst sur un portable sous Vista/7 si le fabricant le permet.

    Donc si les fabricants suivent, ca sera une excellente nouvelle puisqu’il ne faudra plus modder les pilotes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 10