Aujourd'hui le test de l'Asus eee PC 1201N.


Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

L'Asus Eee PC 1201N testé est configuré avec un processeur Atom Dual Core 330 (1.6 GHz), 2 Go DDR2 de mémoire vive, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique NVIDIA ION GeForce 9400M G, un écran 12.1’’ HD LED d’une résolution de 1366×768, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes SDHC et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth, HDMI, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.4 Kg avec sa batterie 6 cellules 5600mAh, et tourne sous Windows 7 Familiale Premium.

L'Asus Eee PC 1201N est doté d'un châssis élégant, bénéficiant du design Seashell de la marque, mais l'ensemble de la coque est gâché par un traitement brillant, qui la rendra particulièrement sensible aux rayures et empreintes de doigts.

Question solidité, ce châssis est suffisamment rigide pour ne pas plier ou se tordre, et la machine pourra être manipulée naturellement sans crainte. La charnière d'écran est de bonne facture, mais semble un peu trop lâche, ce qui peut poser problème une fois le portable refermé.

La connectique est assez complète, mais certains ports auraient pu être mieux disposés.

Le clavier chiclet est très complet, et la disposition des touches est bonne. Cependant, sur le prototype testé, certaines zones s'enfoncent lorsque l'on frappe un peu trop fort.

Le touchpad multitouch est confortable tant que l'on a les doigts secs, par contre le double bouton n'est pas agréable à utiliser du fait de la "zone morte" centrale.

L'écran souffre d'un traitement brillant et d'une luminosité peu élevée, mais homogène. Les angles de visions sont de plus vraiment étroits.

L'Atom double cœur permet le multitâche, mais en dehors de ça, la puissance brute ne change pas visiblement par rapport à un autre netbook. La partie graphique du Ion autorise une lecture fluide des vidéo HD par l'intermédiaire de flash, du moins en 720p. En matière de jeu, le 1201N est ce qui se fait de mieux au rayon des netbooks, comme on pouvait s'y attendre au vu des caractéristiques.

Le ventilateur se fait entendre en permanence, mais n'est désagréable qu'en pleine charge. En contrepartie, la machine reste très fraiche malgré les composants embarqués.

Les hauts-parleurs ne produisent pas vraiment un son de qualité, les basses sont quasiment absentes.

Enfin, la batterie vous autorisera entre 2h30 d'utilisation en pleine charge et 5 heures au repos total.

Accéder au test de l'Asus eee PC 1201N sur NotebookCheck