Aujourd'hui le test du nouveau Sony Vaio F avec Core i7.


Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Le Sony Vaio F testé embarque un processeur Intel Core i7-720QM, 8 Go DDR2 de mémoire vive, un disque dur SATA de 500 Go à 7200 tr/min, une carte graphique GeForce GT 330M (1 Go dédié), un écran 16.4 pouces Full HD (1920x1080), un lecteur Blu-Ray, un lecteur de cartes 3 en 1, une webcam, et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, VGA, HDMI, ExpressCard 34, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3 dont un eSATA). Il pèse 3 Kg et mesure 388 x 264 x 41 mm. Il fonctionne sous Windows 7 Home Premium 64 bits.

Le Vaio affiche un design agréable avec des lignes épurées. Il dispose d'un revêtement mat et d'un repose poignets texturé.

Comme sur d'autres modèles de la gamme Sony, le clavier bénéficie de touches séparées. Le confort d'utilisation est au rendez-vous et n'a rien n'à envier à celui d'un MacBook Pro avec un toucher particulièrement agréable. Le rétro-éclairage s'active automatiquement lorsque la luminosité diminue. Des raccourcis et touches multimédia sont également présents. Il dispose d'un pavé numérique.

Le touchpad est un peu étroit pour utiliser confortablement les fonctions multi-touch. La texture lisse favorise la glisse mais nécessite un petit temps d'adaptation.

La dalle 16.4 pouces Full HD permet de profiter pleinement de la Haute Définition et du lecteur Blu-Ray. Le traitement brillant est moins prononcé que sur la plupart des modèles concurrents. Les angles de vision sont assez ouverts pour permettre à plusieurs personnes de regarder l'écran simultanément.

La restitution sonore est en retrait par rapport à la concurrence.

Le Vaio F supporte la technologie sans-fil TranserJet. Cette dernière permet d'échanger des données avec des appareils compatibles, par exemple, les APN Sony CyberShot. Un système intéressant mais limité en terme de débits. Il est possible d'acquérir un adaptateur (50 $) pour les appareils qui ne supportent pas nativement cette technologie.

Le processeur Intel Core i7 délivre des performances supérieures à celles offertes par les modèles de la génération précédente, particulièrement dans les taches nécessitant une puissance de calcul importante. Le disque dur 7200 tr/min permet de bénéficier d'une meilleure réactivité. La carte graphique GeForce GT 330M est capable de prendre en charge la majorité des jeux mais il est parfois nécessaire de diminuer la résolution afin de conserver une bonne fluidité.

L'autonomie est d'environ 2h30 avec le Wi-Fi activé et en surfant sur Internet. Mais le Vaio F est un portable multimédia qui n'a pas vocation à être utilisé sur batterie.

Accéder au test du Sony Vaio F sur LaptopMag