Toshiba annonce un co-processeur vidéo, le SpursEngine

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba
Toshiba va présenter le SpursEngine, un co-processeur dédié à la reconnaissance d’image et au traitement de flux vidéos, le 2 octobre lors du salon CEATEC JAPAN 2007.

Ce co-processeur repose techniquement sur un dérivé du Cell/Broadband Engine, le célèbre processeur d’IBM employé dans la PlayStation 3 de Sony. Il utilise 4 SPE sur les 8 du design de base du Cell. (Synergistic Processor Element) Deux sont dédiés à la reconnaissance d’image, et les deux autres au traitement vidéo. Pour diminuer la consommation, les 4 autres SPE sont remplacés par des puces spécialisées dans l’encodage et décodage H.264 et MPEG-2. Le tout est accompagné de DRAM XDR, basée sur la technologie Rambus, et communique avec le système hôte par le biais d’une liaison PCI-Express jusqu’à 4x. L’ensemble est cadencé à 1.5 GHz et devrait consommer entre 10 et 20 watts/heure.

Le SpursEngine peut intercepter des flux vidéos, leur appliquer diverses transformations, et ce en temps réél. Ainsi, Toshiba présentera en démonstration la modification de coupes de cheveux, de maquillage, d’expression faciale, probablement à l’aide de prototypes d’ordinateurs portables incluant ce co-processeur.

À noter que la commercialisation devrait suivre peu de temps apres le CEATEC.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 7 =