Shuttle dévoile un écosystème pour PC portables et Netbooks, SPA et µSPA

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Shuttle, notamment présent dans l’univers des Nettops, a profité du CES 2010 pour annoncer son entrée dans le secteur des ordinateurs portables.

Shuttle ecosystem SPA

Le fondateur de Shuttle David Yu et son président David Chen ont ainsi expliqué leur vision du futur et comment ils espérèrent apporter une certaine révolution dans l’industrie avec leur écosystème conçu pour les ordinateurs portables. L’objectif de Shuttle est clair : proposer une véritable standardisation dans le secteur.

Car du côté des ordinateurs de bureau, de nombreux standards existent, notamment au niveau de la carte mère qui est le cœur névralgique. Or, ce n’est pas le cas côté PC portables. Il en résulte par exemple une assez grande difficulté pour les utilisateurs à mettre à jour leur système. Il est il est vrai possible avec le standard MXM de NVIDIA de changer la carte graphique, du moins en théorie. Car cette norme est encore bien trop peu présente dans nos portables.

Du coup, Shuttle base son écosystème sur une standardisation de la carte mère. L’avantage d’une standardisation est bien sûr de s’assurer d’une compatibilité entre différentes marques et produits mais aussi de diminuer les coups de fabrication tout en gagnant un temps précieux dans la conception : si c’est standardisé, nul besoin de se pencher sur de nombreuses points quant au design interne. Shuttle explique que grâce à ce standard, certains OEM ou petites entreprises pourront débarquer dans le secteur des PC portables et proposer leurs propres produits, les barrières à l’entrée étant de fait moins importantes.

Cet écosystème conçu par Shuttle se divise en deux offres distinctes : le SPA pour Shuttle PCB Assembly et l’µSPA (Micro SPA). Le SPA se destine aux ordinateurs portables d’un format supérieur à 13.3 pouces et intègre un chipset graphique ou une carte graphique dédiée. L’µSPA, comme son nom le laisse supposer, s’adresse lui aux ordinateurs portables d’entrée de gamme dont la taille débute à 10.1 pouces.
L’ensemble du marché s’avèrera donc couvert, les Netbooks affichant en effet depuis plusieurs mois un format d’au moins 10 pouces.

Les solutions SPA et µSPA sont en fait des plateformes complètes. En tout, 8 plateformes différentes pour SPA et µSPA seront proposées avec au départ un choix parmi les produits Intel, AMD et VIA. Au final en 2010, plus d’une centaine de combinaisons différentes seront disponibles grâce à l’écosystème mis en place par Shuttle qui comprend diverses plateformes et designs (looks) d’appareils.

Shuttle ecosystem SPA

Mais ce n’est pas tout. Shuttle possède également dans ses cartons les technologies i-Power intégrées aux ordinateurs portables sous plateforme Shuttle SPA et µSPA.

i-Power USB est le pendant de Sleep’N’Charge : autrement dit, il sera possible de recharger de petits appareils dotés d’une prise USB alors même que le portable est éteint. Grâce à i-Power Xross, l’utilisateur pourra basculer entre un mode d’overclocking pour des performances accrues et un mode de réduction d’énergie pour une meilleure autonomie. i-Power Charger permettra lui de recharger un ordinateur portable 3 fois plus rapidement qu’un modèle classique et i-Power On-Screen de détecter automatiquement un écran externe lorsque celui-ci est connecté au portable.

Enfin, la technologie qui intéressera sans doute le plus grand nombre est i-Power GXT. Il s’agit d’un système de station d’accueil intégrant une carte graphique dédiée, de quoi booster les performances jusqu’à 9 fois selon Shuttle. Autrement dit, une solution similaire à l’XGP d’ATI (voir cet article).

Les avantages de ce type de solution de carte graphique externe sont multiples. D’une part, le PC portable affiche une consommation d’énergie correcte et voit donc son autonomie grimper par rapport à un modèle doté d’une carte graphique dédiée intégrée (qui chauffe toujours plus d’une puce intégrée même si elle est peu performante, et donc consomme plus). D’autre part, le format du PC reste compact puisque la carte graphique n’est pas embarquée, et on peut bénéficier de performances vraiment supérieures : des portables avec GeForce GTX 260M ont du mal à être refroidis, du coup, il faut soit un système de refroidissement imposant et donc un PC pas vraiment compact, soit se contenter d’une partie graphique moins puissante. Enfin, l’utilisateur peut ainsi ne s’encombrer de la station d’accueil uniquement lorsqu’il en a besoin.
Tout comme l’ATI XGP, le Shuttle i-Power GXT devrait plutôt être combiné à des ultraportables.

Reste à savoir si Shuttle parviendra à convaincre les industriels du secteur avec son écosystème. Là est le principal enjeu car si aucune marque et/ou un nombre trop restreint de modèles SPA/µSPA vient à être commercialisé, il n’est pas certain que cet écosystème fasse long feu. Un soutien fort des partenaires sera donc nécessaire. Shuttle compte parmi eux AMD (processeurs), VIA(processeurs), Chicony (qui fabrique notamment des claviers), Lite-On (alimentation), Simplo (batteries), Elpida (mémoire vive), LG Display (écrans) ou encore Gallopwire (batteries), et la liste n’est pas finalisée.

Shuttle ecosystem eSPA

En tous les cas, dès le 1er mars prochain, il sera possible de commander son système SPA ou µSPA via le site internet eSPA mis en place par la marque.

Shuttle table actuellement sur 100 000 à 150 000 PC portables SPA/µSPA vendus au premier trimestre 2010, des chiffres qui devraient progresser de trimestre en trimestre.

[Source : Shuttle et LaptopSpirit et ExtremeTech (photos)]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Une réponse à “Shuttle dévoile un écosystème pour PC portables et Netbooks, SPA et µSPA”

  1. Harf dommage que ce soit Shuttle qui se lance enfin là dedans… Ou alors faut qu’ils oublient leurs pratique de surtarification !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 16