Les PC portables fins et légers compteront pour 15% des ventes au premier semestre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Malgré la pression de plusieurs marques, rien n’y fait, les PC portables fins et légers peinent à vraiment décoller et devraient représenter 15% des ventes globales d’ordinateurs mobiles au premier semestre 2010.

Acer TravelMate TimeLine 8571

Certes, ce chiffre n’est pas ridicule, mais il est loin de ce qu’espéraient de nombreuses marques et non des moindres comme Acer ou Asus lorsqu’elles se sont lancées sur ce créneau.

Il faut dire aussi qu’il s’agit d’un segment récent apparu en 2009 qui a du mal à trouver sa place. Face à la crise économique et au succès des Netbooks, les sociétés du secteur ont vu leur marges se réduire. Du coup, pensant que le succès des Netbooks était en grande partie dû à leur bonne autonomie, Intel a lancé sa plateforme CULV (plateformes Yukon et Congo chez AMD) destinée à intégrer des modèles d’une taille allant de 11 à 16 pouces. L’objectif ? Proposer des ordinateurs portables fins, légers et autonomes doté d’un format plus confortable que les Netbooks et offrant des marges supérieures à ces derniers.

Le hic dans tout cela c’est le rapport performances/prix qui est en défaveur de ce type de PC depuis le début. D’un côté on retrouve les Netbooks qui sont moins chers, plus compacts et autonomes. Et de l’autre les PC portables d’entrée/milieu de gamme qui offrent des performances souvent bien plus importantes et/ou dont le prix est inférieur. Et le fait est que côté performances, les modèles fins et légers n’apportent que de légères améliorations par rapport aux Netbooks. En tous les cas, leurs performances un peu supérieures ne justifient pas leur tarif bien plus élevé pour la plupart. Du coup, la demande reste faible même si elle progresse un peu au fil des mois.

Asus UL30

Pour Intel, aucun souci, les processeurs basse consommation présents dans les portables fins et légers permettant une plus grande finesse pour un poids réduit par rapports au PC classiques. Le fondeur estime que ce type de solution représente et continuera de représenter un bon compromis entre mobilité et performances.

Les marques elles poursuivent le lancement de modèles sur ce segment bien que toujours déçues par les ventes. Elles ciblent d’ailleurs désormais avec leurs modèles fins et légers le monde professionnel, ayant compris que le grand public n’était pas vraiment des plus attirés par ce type de produit (voir cet article).

Certaines marques envisagent également de diminuer le prix de leurs portables fins et légers. Malgré tous, cela ne sera pas suffisant et ces modèles se retrouveront inévitablement en compétition avec les PC portables d’entrée de gamme.

En tous les cas, les principaux acteurs qui se sont lancés sur ce segment enregistrent tous des ventes plus faibles que prévues. C’est le cas d’Asus, HP, Lenovo, MSI ou Samsung.

De son côté, Acer est largement leader avec 70% de part de marché en 2009. Pour autant, il est intéressant de constater que ce type de portable n’a représenté que 10% des ventes de PC mobiles de la marque l’année dernière. Ces chiffres illustrent en fait parfaitement le peu d’engouement des consommateurs pour les PC portables fins et légers.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , , ,

2 réponses à “Les PC portables fins et légers compteront pour 15% des ventes au premier semestre”

  1. les marques poursuive -> poursuivent

    Sinon, avec la multiplication des modéles, il est difficile de s’y retrouver. est-ce qu’il est prévu chez Laptop spirit de faire un grand dossier de comparaison par exemple ?

  2. Nous avons un guide d’achat hebdomadaire afin de permettre aux lecteurs de s’y retrouver. Ponctuellement nous avons aussi de plus gros guides d’achat; mais les sorties des modèles vont tellement vite qu’il est difficile de proposer le guide parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 12