LPS : Test de la barre de son Philips SPA5210

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Régulièrement, certains lecteurs nous font part de leur mécontentement face à la qualité et la puissance de la restitution sonore de leur netbook ou de leur PC portable.


Si les modèles de milieu de gamme disposent effectivement de système audio de qualité correcte (parfois avec en 4.1 voir 5.1), il faut bien reconnaitre que les ultra-portables et autres netbooks sont bien moins lotis sur ce point, surtout pour écouter régulièrement de la musique ou regarder des vidéos.

Pour pallier ce petit souci, la solution la plus simple consiste à s’équiper d’enceintes externes. Le choix est alors vaste, aussi bien en terme de budget que de qualité. Difficile cependant pour un utilisateur nomade d’envisager transporter régulièrement ses haut-parleurs, même avec des modèles peu encombrants.

Philips l’a bien compris et propose une barre de son compacte, conçue exclusivement pour les ordinateurs portables. Sur le papier, le produit idéal. Mais en pratique, est-ce réellement le cas ?

Présentation

Le design de la barre de son Philips est sobre. Les lignes arrondies sont agréables et son coloris gris se marie assez facilement avec la majorité des portables et netbooks du marché.

La conception est bien pensée, à l’instar de la petite fente prévue pour ranger le câble USB lors du transport. En plus de se montrer particulièrement pratique, cet astucieux système s’intègre parfaitement au design et ne dénature pas les lignes de la barre de son.

La face inférieure dispose d’un emplacement destiné à recevoir le port USB.

En principe, la barre de son Philips est conçu pour être fixée en haut de la dalle d’un laptop.

L’installation est très simple et ne nécessite pas plus de quelques secondes.

Il suffit simplement de dévisser au maximum le système de fixation et de le déplier entièrement. Ce dernier est prévu pour s’adapter sur des dalles d’une épaisseur maximale de 44 mm, soit à priori la quasi-totalité des modèles du marché.

Ensuite, il ne reste plus qu’à poser la barre de son sur le portable et ajuster la fixation pour assurer le maintien. Des tampons caoutchoucs sont présents pour ne pas marquer la coque et empêcher tout mouvement.

Dernière étape, raccorder le câble (50 cm) USB à votre portable. L’installation est automatique et ne nécessite aucun pilote. Windows reconnait instantanément la barre de son. Le réglage du volume s’effectue via les touches habituelles ou via l’icône présent dans la barre des tâches. La barre de son est auto-alimentée grâce au port USB, il n’est donc pas nécessaire de le raccorder au secteur ou d’utiliser des batteries comme sur certains modèles.

En pratique

Théoriquement, la barre de son Philips est conçue pour s’installer sur la dalle de votre portable. Cependant, avec des dimensions de 290 x 56 x 29 mm, la longueur est trop importante pour les netbooks de 10 pouces, voir certains modèles 11 pouces. Dans ce cas, il suffit de poser la barre de son sur une surface plane à côté du laptop. Avec ses trois pieds, la stabilité est très bonne. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser de cette manière.

Nous avons testé la barre de son Philips sur un netbook et un ultra-portable. Dans les deux cas, la restitution sonore s’est trouvée grandement améliorée. Les basses sont plus profondes et la puissance nettement supérieure à celle délivrée à l’origine par les enceintes intégrées de nos laptops.

Bien entendu, la qualité délivrée n’est pas en mesure de rivaliser avec un système Hi-Fi haut de gamme ou des enceintes de meilleures dimensions mais le gain est malgré tout significatif. Il convient cependant de ne pas pousser le volume au-delà de 70/80% car passé ce seuil, la qualité se dégrade sensiblement.

Le mot de la fin

Plutôt sceptique au départ quant à l’utilité de cette petite barre de son Philips, nous avons finalement été agréablement surpris. La conception est bien pensée, le look plutôt agréable, l’assemblage soigné, l’installation très simple et l’amélioration de la restitution sonore bien présente. Du moins par rapport à un système intégré d’entrée de gamme.

Conçue pour s’installer sur la dalle du portable, nous avons cependant préféré l’utiliser posée à plat sur le bureau. Pourquoi ? Tout simplement car avec un poids d’environ 200 g, la barre de son a tendance à déséquilibrer la dalle au moindre mouvement, surtout sur un ultra-portable.

Passé ce petit détail, la barre de son Philips devrait séduire les utilisateurs à la recherche d’un système audio de bonne facture et assez compact pour être transporté régulièrement.

La barre de son Philips SPA5210 est disponible, en noir ou gris, pour environ 35€ chez Pixmania, Amazon, Boulanger ou Fnac.com.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

17 réponses à “LPS : Test de la barre de son Philips SPA5210”

  1. Mais vous lisez carrément dans mes pensées, j’ai vu ça dans une promo il y a 2 jours et je cherchais désespérément des tests ou avis sur le net… Voilà qui est fait maintenant 🙂 Merci !

  2. Je vois pas vraiment l’utilité d’un tel produit. Il est clair que le son procuré par les enceintes d’un netbook est correcte sans plus mais j’ai un doute quant à l’intérêt de ce type d’équipement.

    En effet, le mélomane préfèrera quelque chose de plus professionnel. Pour ma part, j’ai une sono Philips de 400W (2.0) qui restitue un son net et profond. Je l’utilise lorsque je regarde un film ou quand j’écoute de la musique pendant une certaine période (400W ça fait pas très écolo ;)). La plupart du temps, les enceintes génériques de mon 26″ ne me déplaisent pas.

  3. Certes, mais bon, l’homme moyen (mélomane ou pas), en voyage, est plutôt soulagé d’avoir le choix d’acheter des produits de la sorte plutôt que de devoir se traîner une malle avec des enceintes de 3 kg chacune pour pouvoir se détendre en musique dans sa chambre d’hôtel, loin des siens mais réconforté par le doux son de la musique qu’il aime…

  4. Hum…

    Pas de test des derniers Cpu AMD en 45nm, ni de test de Intel Core I* ou de Pinetrail…

    Par contre depuis plusieurs semaines des test de gadget philips…

    La semaine prochaine une petite exclu avec le test du dernier rasoir alimenté par USB de Philips ?

    J’appréciai beaucoup LPS pour ses tests complets, mais j’ai l’impression que vous n’êtes plus aujourd’hui qu’en affiche publicitaire qui pour essayé de garder une certaine crédibilité se contente de rassembler quelque flux internet…

    Dommage…

    Sinon très bonne initiative les tests de gadgets, a continuer !

  5. Pine Trail arrive, nous n’avons pu avoir une machine qu’il y a peu.
    Nous avions eu des remarques pour avoir plus de tests en dehors des PC portables et c’est chose faite.

    Enfin, nous avons déjà testé les Core i7 pour infos, et nous espérons aussi pouvoir offrir des i3 ou i5, mais pour cela, il faut que nous obtenions les machines, et ce n’est pas toujours facile.

    Je prends dans les dents l’accusation d’affiche publicitaire et je t’invite à revenir sur LPS dans les prochains jours pour retrouver nos futurs tests.

  6. @ Choobidou : « depuis plusieurs semaines des test de gadget philips… » Ah oui ?? Bizarre, il y a bien eu un test ce dimanche (barre de son) et dimanche dernier (coussin) mais ca ne fait que deux fois… un peu juste pour être qualifié de « plusieurs semaines » selon moi.

    Quant à ton propos méprisant concernant l’affichage publicitaire, il est du même niveau que ce tu as indiqué dans le champ mail de ton commentaire !

    Maintenant on va être clair et arrêter la langue de bois. La gratuité sur Internet est un mythe, si l’accès est bel et bien gratuit, nous ne vivons pas et n’évoluons pour autant dans l’univers parallèle des bisounours. Nous avons tous les mois des charges à payer et si vous voulez conserver un accès gratuit (que ce soit sur LPS ou ailleurs), la publicité est l’un des moyens.

    Tu travailles bénévolement toi ? J’en doute… Et bien nous, c’est pareil !

    Quant à l’absence de tests, ils ont effectivement diminuer ces derniers mois. Pourquoi ? Car d’une part il faut avoir des machines, si possible qu’elles soient intéressantes sinon ca ne vous intéresse pas et d’autre part, il faut du temps… Et on en revient au point précédent. Pour plus de tests, il nous faudrait une personne supplémentaire. Actuellement, notre « affiche publicitaire » n’est pas encore assez importante donc on doit faire avec les moyens du bord et les journées de 12h…

    Et puis, très honnêtement, quand je lis certains commentaires, je me demande parfois si vaut le coup de s’arracher toute la semaine (y compris le week-end) pour des râleurs qui ne sont au final jamais contents (trop de pub, trop de netbooks, pas assez d’accessoires, trop de ci, pas assez de ca, …) !

    Perso quand l’ambiance d’un lieu ne me plait pas, je passe mon chemin…

  7. Je m’excuse, vous avez du mal me comprendre, ou j’ai du mal m’exprimer.

    – Il n’y a AUCUN mépris dans mon message, j’exprime juste un regret quand à l’évolution d’un site que je suis régulièrement depuis un bon moment. D’ailleurs je félicite vos tests de notebook et l’initiative de tester des gadgets…

    – Quand à la pub, je ne remet pas en cause la Pub… Je suis juste déçu de ne plus voir du test sur LPS alors que le nombre de nouvelles plateformes est plus qu’importante. Au lieu de ca on a le droit à des tests de gadget certes intéressant, mais qui ressemble plus à un accord avec le fabricant afin d’offrir une visibilité à ses produits. Ce n’est pas un problème en soit, au contraire, mais en l’absence de test de laptop, la substance principale du site ? , ca enlève l’intérêt du site… non ?

    Ne prenez pas mon post comme une agression ou quoi que ce soit de similaire. J’aime beaucoup ce site et je vous félicite du travail que vous fournissez, j’exprime juste ma frustration ( qui est certainement partager par d’autre) de ne pas voir de test alors que toutes les plateformes de tous les fabricants on été renouvelés.

    Je vous souhaite une bonne continuation, en espérant voir plus de test ^^

  8. Dans ce cas, comme je le disais, attends encore quelques jours et ta frustration sera envolée.
    Et si tu veux tout savoir, nous n’avons pas touché un seul centime de Philips (et d’ailleurs, ne touchons jamais d’argent en testant des machines).

  9. C’est très réducteur de se focaliser uniquement sur les tests. C’est sans doute ce qui t’intéresse le plus mais ce n’est pas la raison première de LPS et ce n’est pas non plus les articles les plus attendus sur le site par la majorité des lecteurs.

    Il ne faut pas non plus occulter les nombreuses news qui permettent justement de se tenir informé des nouveautés.

    Quant au fait que les Core i5 ne soient pas encore testés, ils ont été officialisés le 7 janvier. Nous sommes le 25, ne crois-tu pas qu’un délai est nécessaire pour voir les machines arriver en France et même en admettant qu’elles soient déjà dispo en nombre, il nous faut peut-être du temps pour les tester…

    Après tu veux des tests d’accessoires mais pas en ce moment car pour toi c’est Arrandale la priorité. Certes, mais ce que tu ne sais pas, c’est que les tests ont été réalisés fin décembre, point de Core i5 à cette période. Alors oui, c’est peut-être long pour publier un test, mais encore une fois, je n’ai que deux mains et les journées ne sont malheureusement pas extensibles.

    Pour terminer, n’oubliez pas que LPS c’est plusieurs milliers de visiteurs par jour, il est impossible de satisfaire tout le monde, chaque visiteur ayant ses propres attentes. Nous sommes obligés de faire des choix et d’arbitrer entre certaines priorités que ca vous plaise ou non…

  10. Ah j’oubliais. Concernant ta remarque sur les tests qui « ressemble plus à un accord avec le fabricant afin d’offrir une visibilité à ses produits ». Oui, c’est tout à fait ca, mais c’est valable pour toutes les produits testés sur le Web, les magazines et autres reportages TV…

    Enfin, bref, ce genre de commentaire, ca donne envie de passer du temps à rédiger un test…

  11. Sans vouloir faire monter le taux d’acidité gastrique de Julien (le mettant facilement de mauvaise humeur et lui provoquant le syndrome du « caca nerveux ») j’ai une petite remarque à formuler:
    Elles sont où (pas DMC) les spécification (bande passante, puissance, rapport signal / bruit) de cette barre de son ?

  12. LPS est riche de la qualité de ses informations et de la diversités de ses tests, toute l’équipe de ce site peut en être fière.

    Cependant comme vous l’expliquez plus haut, il est impossible de satisfaire l’intégralité de vos milliers de lecteurs quotidiens, alors relativisons un peu lorsqu’un lecteur donne un avis certes tranché (et un poil agressif) mais argumenté.

    Continuez comme vous l’avez toujours fait, la cote popularité de votre site n’a pas fini de monter 😉

  13. @ Cwack, as-tu trouvé les specs officielles ? J’avais cherché et je suis juste tombé sur des sites qui annoncent du 1W RMS ca qui me semble pas du tout réaliste (c’est pourquoi j’ai zappé les specs ds le test)

    @ Spiro, merci pour ton message 🙂

  14. @Julien:
    Le site de philips en donne aucunes.
    Le site rue-hardware.com donne:
    Puissance totale 1W RMS
    Puissance par satellite 0.5W
    Nombre de satellites 2
    Fréquence 100 Hz – 18 kHz
    Ca m’étonnerai que cela fasse 1W RMS (surtout alimenté par le 5V de l’usb).
    Cette magnifique daube existe aussi en noir sous la ref SPA5210B.
    @ Spiro:
    Essuyes toi un peu, il t’en reste au coin de la bouche

  15. Bonjour,
    Est ce que cette barre de son 5210B fonctionne sous windows seven 64 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 7 =