Google Chrome 4.0 : la version finale disponible, extensions au programme

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Google vient de mettre en ligne la version finale de son navigateur Chrome 4.0 pour Windows.

google-chrome

La firme de MountainView annonce pas moins de 1500 nouvelles fonctionnalités présentes dans Chrome 4.0.

En fait ces fonctionnalités se trouvent être des extensions, autrement dit des modules à télécharger qui viennent se greffer sur Chrome pour améliorer ou ajouter des fonctionnalités.

Ces extensions pour Chrome 4.0 sont développées via les langages HTML, CSS et JavaScript. Point intéressant, leur installation ne nécessite pas un redémarrage du navigateur, ce que nombre d’utilisateurs apprécieront sans doute.

Google Chrome 4.0 extensions

Pour accéder aux extensions, il suffit de passer par le menu Outils représenté par une clé à molette et de cliquer sur Extensions. Une page affichera alors les extensions déjà installées. D’autres extensions parmi les 1500 actuellement disponibles sont téléchargeables via cette page, la plupart étant déjà présentes sous Firefox.

Autre nouveauté apportée par Google Chrome 4.0, la possibilité de synchroniser ses favoris, toujours accessible depuis la clé à molette mais cette fois-ci en cliquant sur Synchroniser mes favoris.

Pour en profiter, un compte Gmail s’avère obligatoire, une fenêtre demandant à l’utilisateur de s’identifier. Une fois fait, celui-ci verra lors de la première exécution ses favoris téléchargés sur le serveur. Lors des accès suivants, l’utilisateur pourra fusionner ces favoris. Plutôt pratique lorsque l’on utilise plusieurs ordinateurs. Un bémol toutefois puisque les favoris ne peuvent être écrasés, que ce soit du côté client ou serveur.

Bien sûr, les équipes de Google se sont également penchées sur les performances de Chrome 4.0 avec une amélioration de 42% sur les Tests Dromaero DOM Core de Mozilla par rapport à la dernière mouture stable. De nouvelles API HTML 5 sont également supportées ce qui devrait plaire aux développeurs. Il s’agit de LocalStorage, Database API et WebSockets.

Google Chrome PDM Net Applications

D’après les derniers chiffres de Net Applications, Chrome s’affiche comme le 3ème navigatgeur le plus utilisé au monde avec 4.63% de part de marché derrière le leader Internet Explorer (62.69%) et le second Firefox (24.61%) mais devant Safari (4.46%) et Opera (2.40%).

Vous pouvez télécharger Google Chrome 4.0 en version finale pour Windows XP, Vista et 7 via cette page.

Concernant les autres systèmes, les extensions sont activées sous la dernière bêta de Chrome pour Linux et les équipes de Google travaillent pour les intégrer à Chrome pour Mac.

Retrouvez l’actualité liée à Google Chrome 4.0 via cette page.

[Source : Google]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Google Chrome 4.0 : la version finale disponible, extensions au programme”

  1. Petite faute d’orthographe : « travaillent pour les intégrées à » -> intégrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 6 =