Lenovo ThinkPad X100e : l’ultra 11.6 pouces dispo à 575€ (3G+, Neo, Win 7 Pro)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Annoncé officiellement quelques jours avant le CES 2010 de Las Vegas en début de mois, le nouvel ultraportable 11.6 pouces ThinkPad X100e appartenant à la série Edge de Lenovo débarque dans l’hexagone à moins de 580 euros avec un modem cellulaire sans-fil.

Lenovo ThinkPad X100e

Dalle 11.6’’ HD mat (1366×768)
Processeur AMD Athlon Neo MV-40 (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR2 667 MHz (4 Go), 2 slots
Espace de stockage 250 Go à 5400 tr/min
Carte graphique ATI Radeon Mobility HD3200
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi 802.11 b/g/n + Modem cellulaire sans fil 3G + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes SD/MS/MS Pro/MMC
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 32 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 282 x 189 x 15-29.5
Poids 1.4 Kg
Garantie 1 an
Autre TrackPoint, emplacement pour carte SIM

L’un des ports USB permet de recharger un petit appareil alors même que l’ordinateur portable est éteint.

Lenovo ThinkPad X100e

Ce ThinkPad X100e arbore un design noir sobre, classique et professionnel. Au-dessous, aucune trappe n’est présente pour faciliter l’accès aux composants et une fois intégrée, la batterie dépasse bien de l’arrière du châssis.

Le clavier possède des touches plates espacées les unes des autres. Deux systèmes de navigation sont présents : le traditionnel touchpad – enfoncé dans le châssis – et ses deux boutons ainsi que le trackpoint comme tout bon ThinkPad qui se respecte. Les deux boutons du trackpoint sont positionnés au-dessus du touchpad.

La connectique est surtout présente à gauche où l’on retrouve une grille d’aération, 2 USB, l’Ethernet et l’infrarouge et à droite un lecteur de carte, le 3ème USB ainsi qu’une attache Kensington. Les connecteurs VGA et d’alimentation sont eux situés à l’arrière.

Lenovo ThinkPad X100e

Proposé à moins de 575 euros là chez Webdistrib, le Lenovo ThinkPad X100e se démarque de la concurrence sur de nombreux points.

Il est par exemple l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’un module 3G+ permettant une connexion à Internet via les réseaux de téléphonie mobile pour peu que l’on ait souscrit à un abonnement auprès d’un opérateur télécom ou que l’on ait acheté une carte prépayée.

Cet ultraportable profite également du système d’exploitation Windows 7 Professionnel qui par rapport à l’édition Familiale Premium intègre en plus le mode XP pour installer et faire tourner des applications/périphériques uniquement compatibles avec Windows XP.

Pour le reste, on retrouve une configuration plutôt classique avec un espace de stockage correct et une connectique standard où l’on relève la présence d’un module Bluetooth mais l’absence de ports HDMI et e-SATA.

Son point faible est à chercher du côté de son processeur, un modèle Athlon Neo MV-40 simple cœur qui n’est pas des plus à l’aise en multitâches (voir notre dossier comparatif des processeurs Intel/AMD). Toutefois, il suffit à un usage courant de base, épaulé par les 2 Go de mémoire vive embarqués.

Comme vous l’aurez sans doute compris, le Lenovo ThinkPad X100e s’adresse à ceux qui recherchent un ultraportable compact au poids contenu capable de se connecter un peu partout à Internet via ses modules Wi-Fi et 3G en vue d’une utilisation courante basique.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

3 réponses à “Lenovo ThinkPad X100e : l’ultra 11.6 pouces dispo à 575€ (3G+, Neo, Win 7 Pro)”

  1. Je vous trouve dur avec l’athlon neo. N’oublions pas qu’il a été présenté comme une alternative à l’atom. Et il le surclasse. C’est d’ailleurs très dommage que peu de constructeurs l’aient inclus dans leur config.

  2. Il le surclasse mais en chauffant + et en consommant + donc bon, pas génial non plus hein ^^

  3. franchement pas de quoi baver devant un portable anémique…
    ça va ramer, même en bureautique.
    en plus à ce prix là, je ne vois pas l’intéret !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 7