Asus lance en France un nouvel ordinateur portable sous plateforme Intel Calpella orienté multimédia avec son lecteur Blu-Ray et son processeur Quad Core, le N61JQ-JX014V au format 16 pouces qui s’affiche à moins de 1150 euros.

Asus N61JQ-JX014V

Dalle 16’ HD LED ColorShine (1366x768)
Processeur Intel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz, 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Radeon Mobility HD5730 1 Go GDDR3 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.0+EDR
Lecteur de cartes 8 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire -
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 384 x 265 x 29.7-37.3
Poids 2.91 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Pavé numérique, sac de transport et souris fournis

Des logiciels de gravure et de lecture de DVD sont installés tout comme le système de reconnaissance faciale via la webcam SmartLogon et Video Magic qui améliore la qualité, le transcodage et l'édition des vidéos. True Theater améliore quant à lui la qualité des images des DVD en la rapprochant du standard 1080p et Media Expresso permet via une interface simplifiée de convertir des vidéos afin de pouvoir les lire sur un iPod, iPhone, PSP, PS3 ou Zune.

La technologie Power4Gear Hybrid est également de la partie. Elle ajuste la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation (4 modes proposés) et permet ainsi par exemple de prolonger l’autonomie de l’ordre de 20% à 25%.

Côté design, on retrouve une finition marron à effets originale sur la coque alors que l’intérieur est d’un noir mat avec une touche d’argent en haut du clavier. Celui-ci dispose de touches plates légèrement incurvées ainsi qu’un pavé numérique. Le touchpad se voit lui excentré sur la gauche et accompagné d’une barre de boutons chromée.

Sur le côté gauche sont présents une grille d’aération, le VGA, l’Ethernet, l’HDMI, le lecteur de cartes et 1 USB. A droite on retrouve les ports audio, les 2 autres USB ainsi que l’unité optique.

Asus N61JQ-JX014V

Disponible pour moins de 1150 euros là chez Materiel.net, l’Asus N61JQ-JX014V offre un bon rapport configuration/prix pour sa catégorie.

A l’aise dans toutes les situations ou presque grâce à son processeur Core i7-720QM, et particulièrement en multitâches ainsi que sous les applications tirant partie du multi-cœur, ce portable convient à une utilisation polyvalente.

La carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5730 est en mesure de prendre en charge bon nombre de jeux sans souci, la résolution de l’écran étant faible. Sous les titres les plus gourmands en ressources 3D, il sera toutefois nécessaire d’ajuster les niveaux de détails.

Cette faible résolution qui peut être un atout dans les jeux n’en n’est pas un en bureautique/surf du fait du nombre de pixels affichés limités à la verticale, ce qui oblige à scroller régulièrement. Malgré son format 16/9ème adapté à la lecture de vidéos, cette dalle n’est pas optimisée pour les médias HD. C’est d’autant plus dommage qu’un lecteur Blu-Ray est présent. Du coup, il faudra passer par la sortie HDMI et un écran externe Full HD pour profiter pleinement de la Haute Définition.

Pour le reste, l’espace de stockage est confortable, les 4 Go de mémoire vive sont entièrement exploités par le système 64 bits et la connectique est correcte avec toutefois l’absence notable de port Firewire.

[Source : LaptopSpirit]