Puces graphiques : Intel creuse l’écart avec AMD/ATI et Nvidia

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme nous l’avons vu précédemment (voir cet article) Intel domine le marché des processeurs mais aussi celui des puces graphiques d’après la dernière étude de Jon Peddie Research (JPR) en la matière.

Radeon Mobility HD4830 et HD4860

En 2009, les ventes globales de puces graphiques ont augmenté de 14% sur un an. Et pour cette année JPR table sur une croissance de 27.3% contre +10.3% en 2011.

Au 4ème trimestre 2009, Intel mène largement la danse avec 55.2% de part de marché, soit une croissance de 17.9% par rapport au 3ème trimestre et de 114.7% sur un an !

JPR puces graphiques Q04Y09

NVIDIA arrive loin derrière avec 24.3% de PdM en progression de 10.2% sur un trimestre et de 47.3% sur un an. Vient ensuite AMD qui accapare 19.1% de PdM pour une augmentation de 13.6% par rapport au 3ème trimestre et de 91.5% sur un an.

Il est intéressant de constater que la bonne croissance d’Intel est notamment due aux ventes de Netbooks dotés d’un processeur Atom. La quasi-totalité de ces modèles ont en effet été vendus avec une puce Intel GMA 950 (GMA 500/Poulsbo pour les Atom Silverthrone Zxxx). La firme de Santa Clara tient aussi sa bonne forme des ventes dans le secteur des ordinateurs de bureau.

JPR souligne aussi que le 4ème trimestre 2009 a vu débarquer une nouvelle catégorie de puces, les CIG ou CPU Integrated Graphics, autrement dit des processeurs qui intègrent une partie graphique. C’est notamment le cas des Intel Arrandale lancés en janvier et équipés d’une partie graphique Intel GMA HD dont les performances sont jusqu’à 40% plus importantes que le GMA X4500MHD.

JPR puces graphiques Q04Y09

A contrario, AMD progresse lui dans le secteur des PC portables en gagnant des parts de marché sur ce terrain mais seulement au niveau des IGP (puces intégrées). Le fondeur de Sunnyvale perd des parts de parts de marché au 4ème trimestre 2009 en ce qui concerne les cartes graphiques dédiées de PC portables et de bureau. Cela a quelque peu de quoi étonner sachant que les consommateurs ont très bien réagi face à l’arrivée des Radeon Mobility HD4000 et principalement de la Radeon Mobility HD4650 qu’ils ont plébiscité face à l’offre de NVIDIA.

La firme au caméléon a elle justement vu ses parts de marché progresser dans le domaine des cartes graphiques dédiées pour PC de bureau alors qu’elle a perdu du terrain côté puces intégrées d’ordinateurs portables et de bureau.

Pour Jon Peddie Research, l’arrivée sur le marché des CIG devrait entrainer de facto une diminution rapide des ventes de puces graphiques intégrées aux cartes mères (IGP).

[Source : Jon Peddie Research]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 13