Intel et Micron : des SSD gravés en 25nm pour la fin 2010

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Via leur joint-venture IMTF (Intel-Micron Flash Technologies) créée en 2006, Intel et Micron annonce la production de puces mémoires gravées en 25nm.

Wafer memoire flash NAND 25nm

Les premiers exemplaires de ces puces mémoires flash NAND MLC dotées d’une gravure de 25nm sont le résultat d’un processus de fabrication à « lithographie par immersion » et affichent une capacité de 8 Go. Leur production de masse devrait elle débuter le trimestre prochain.

D’une dimension de 167mm², les puces de 64 Gbits (8 Go) de 25nm sont aussi grandes qu’une puce de 4 Go gravée en 34nm. Autrement dit, alors qu’un SSD de 256 Go à base de puces mémoires de 34nm nécessite 64 puces mémoires, il n’en faudrait plus que 32 si ce SSD emploie les nouvelles puces gravées en 25nm.

Ces nouvelles puces utilisent la vesion 2.2 de l’ONFI (Open NAND Flash Interface) qui autorise des débits de 200 Mo/s. L’IMFT travaille à ce sujet déjà sur l’ONFI 3.0 qui permettra des transferts de données à 400 Mo/s.

Et concernant leur endurance/fiabilité, elle est similaire à celles des puces de 34nm. Autrement dit, les puces de 8 Go en 32nm supportent 5000 cycles d’écriture/effacement.

Intel et Micron espèrent ainsi parvenir à démocratiser les SSD en abaissant le coût de production de ces disques qui restent chers par rapport aux disques durs mécaniques traditionnels.

Grâce au nouveau procédé de fabrication ainsi qu’au passage à une gravure de 25nm, le coût du Go/dollar pour les SSD devrait passer de 1.75 dollar/Go (45nm) à 0.5 dollar/Go

Les premiers SSD intégrant les nouvelles puces mémoires gravées en 32nm sont attendus pour le 4ème trimestre 2010 avec la troisième génération de SSD Intel X25-M en versions 160 Go, 320 Go et 600 Go. Nous devrions donc voir une baisse sensible des tarifs des SSD s’amorcer à l’occasion, même si bien sûr il ne faut pas s’attendre à des prix divisés par deux. En effet, d’autres facteurs que la mémoire employée entrent en ligne de compte lors de la production et notamment le contrôleur.

En quelques années, l’IMTF a montré tout son potentiel alors que les premières puces mémoires en 50nm ont été introduites en 2006 suivies en 2008 par des puces en 34nm. De son côté, le concurrent Samsung commence sa transition vers une gravure en 30nm.

[Source : ComputerWorld]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Intel et Micron : des SSD gravés en 25nm pour la fin 2010”

  1. Mwai pas convaincu de la baisse potentielle des prix. Déjà qu’en 2009, la baisse des prix avait freiné à cause du fait que la demande dépasse la production. Le marché de la mémoire flash évolue de manière anarchique tandis que celui du disque dur ne cesse de diminuer. L’an 2010 ne serai certainement pas l’année du SSD.

  2. « Les prix commencent à baisser à nouveau maintenant. »
    Oui et on est ? … En 2010, bonne année 🙂

    Mais d’après certains observateurs japonais, ce n’est pas en 2010 que le ssd va faire un impact commercial. A partir de 2011, notamment dû aux progrès réalisés dans la finesse de gravure, les prix devraient en toute logique diminuer et la capacité augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 10