Revue de presse des tests publiés sur le Web (Alienware)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, c’est le test de l’Alienware M11x que nous retrouvons.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Alienware M11x

Dalle 11.6’’ HD LED (1366×768)
Processeur Intel Core 2 Duo SU7300 (1.3GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 335M 1 Go GDDR3 dédié et Chipset Intel GS45 avec Intel GMA X4500MHD
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 3 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard
Firewire Oui, Firewire 400
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 63/64Whr
Autonomie annoncée 8h30 max
Dimensions (mm) 285.7 x 233.3 x 32.7
Poids 1.99 Kg
Garantie 1 an

Extérieurement, il ressemble aux M15x et M17x. Le design interne est agréable à l’œil. Le pourtour de l’écran est brillant. La possibilité de rétro éclairer plusieurs zones dont le clavier est appréciable.

Le dessous est presque entièrement plat et fait au ¾ d’un seul panneau. En bas à gauche, une grille d’aération de bonne taille est présente. L’adaptateur secteur est plutôt compact et chauffe peu. L’absence d’un port combo USB/e-SATA est regrettable.

Le clavier voit la taille de ses touches réduites par rapport aux claviers des modèles M15x et M17x. Le touchpad Synaptics profite d’une surface en nid d’abeille ainsi que de deux boutons fonctionnels et silencieux.

L’écran offre un bon affichage avec un beau niveau de luminosité. La partie audio est aussi très correcte avec un bon volume sonore.

Pour activer la carte graphique dédiée, il est nécessaire de presser les touches Fn et F6, aucun redémarrage n’étant nécessaire.

Peu de logiciels sont installés, et notamment pas de logiciels inutiles ce qui est un bon point. Le centre de commande permet de régler le rétro éclairage mais aussi les performances et l’énergie consommée via l’écran Fusion. Dans le BIOS, une option d’overclocking est présente.

Sous Photoshop, il obtient un score global de 579.9 secondes ce qui est bon. Sous Cinebench 64 bits, son score est de 1488 points en single CPU et de 2756 points en multi CPU. L’accélération matérielle via la GeForce GT 335M joue bien son rôle en encodage photo et audio, diminuant le temps de moitié par rapport au même test sans accélération matérielle.

Dans les jeux, l’Alienware M11x affiche une moyenne de 27fps sous Colin McRae Dirt 2 en 1366×768 et détails moyens, de 34 fps sous Call of Duty Modern Warfare 2 et de 33 fps sous Left 4 Dead 2 (0xAA, 8xAF).

Il est en mesure de lire de façon fluide des vidéos HD 1080p, aidé par la GT 335M qui permet de ne pas voir le processeur être utilisé à près de 95%.

Côté températures, elles sont contenues en idle. En pleine charge, il chauffe mais peut tout de même être utilisé sur les genoux, le dessous ne devenant jamais trop chaud pour cela.

Côté autonomie, en utilisation classique de type surft, MSN, vidéo Youtube et Word, il tient 5h46. En lecture de vidéo 1080p avec carte graphique et accelération matérielle activée, l’autonomie passe à 3h48. Elle est de 2h05 dans les jeux.

Côté overcloking, il est possible de pousser le processeur à 1.6 GHz. Cela entraine une augmentation de 20% des scores sous Cinebench et 1 degré de plus de chauffe ce qui est négligeable.

Il obtient une note globale de 10/10 ainsi que les labels HardwareHeaven Gold Award et Performance Award.

Accéder au test de l’Alienware M11x sur HardwareHeaven

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

7 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Alienware)”

  1. Je me pose la question de l’intérêt de ce portable, il m’attire énormément mais j’avoue que j’aurais préféré un format 13pouces.

    Quelqu’un sait vraiment si ca nuit à la visibilité et à l’utilisation en traitement de texte ou si cela reste confortable à l’utilisation ?

  2. @francois : en fait non le format 11.6 pouces ne nuit pas à la visibilité ou au confort d’utilisation. Ce format s’avère plus confortable qu’un 10 pouces.

    Après, il est clair que si l’on ne se déplace pas trop souvent, 13 pouces s’avère plus confortable que 11.6 pouces.

    Cependant ici, le fait est que l’Alienware M11x ne possède pas vraiment de concurrent direct de 11.6 pouces à moins de 14 pouces.

    Donc à toi de voir. Pour te faire une idée, peut-être pourrais-tu aller voir en magasin des ultraportables de 11.6 pouces pour te donner une idée du confort de ce format ?

  3. @Redge : pas à notre connaissance.

    Il est d’ailleurs plutôt rare de trouver des bons de réductions pour les portables Alienware en général, d’autant plus s’ils viennent juste d’être lancés sur le marché.

  4. La taille de l’écran seule n’est pas un critere, ce 11,6″ a la meme résolution que certains 15,6″, donc on y affiche la meme chose, juste en plus petit.
    Je suis deja passé d’un 14,1″ a un 12″ de meme résolution (1024×768, oui y’A longtemps…) et je n’avait eprouvé aucune gene. Apres, si tu passes d’un 17″ 1920×1200 a ca, tu risques d’avoir du mal a afficher toutes les fenêtres côte à côte 😀
    Comme le dit Marine, le mieux c’est d’aller voir en magasin.

  5. merki boooooooooooocoup !! c’est juste que j’ai vu ca ce matin et que ca augmente mon intérêt pour ce portable (ca fait quand même saliver) !!

    Mais bon c’est pour un achat dans 5 mois alors j’ai le temps d’aller en magasin !!

    Toutefois merci beaucoup !!

  6. Bonjour, je tien a vous remercier grâce a toutes ces information et vos commentaires je suis rassuré.
    Un pc portable de taille réduite avec une bonne autonomie et qui peut me permettre de faire tourner des jeux que demander de plus ?

    Merci encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 16