Nvidia lance Optimus, une solution de switch automatique entre carte graphique et IGP

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

NVIDIA lance officiellement sa technologie Optimus visant à permettre un basculement automatique entre la carte graphique dédiée et le chipset graphique intégré d’un ordinateur portable.

NVIDIA Optimus

Cette solution vous rappelle sans doute la technologie HybridSLI de NVIDIA sortie il y a 2 ans. Celle-ci est rappelons-le composée de HybridPower et de GeForceBoost.

La premier permet soit d’augmenter les performances en utilisant la carte graphique dédiée, soit de prolonger l’autonomie de la batterie d’environ 25% en utilisant uniquement la puce graphique intégrée.

Grâce au deuxième, il est possible de combiner les performances d’une puce graphique intégrée à celles d’une carte graphique dédiée.

NVIDIA Optimus

Mais NVIDIA a constaté que l’HybridSLI n’était en fait employé que par 1% des utilisateurs dont le portable est équipé de cette technologie. Pourquoi ? Plusieurs raisons expliquent cela.

Dans la plupart des cas, l’utilisateur oublie/ne sait pas tout simplement qu’il peut basculer sur la carte graphique dédiée afin d’obtenir de meilleures performances. Du coup, il trouve tout naturellement que le portable offre de bien piètre performances graphiques pour un modèle doté d’une carte dédiée, et ce alors même que celle-ci n’est pas activée.

En plus de se souvenir d’effectuer le basculement d’une partie graphique à une autre, l’utilisateur doit la plupart du temps pour ce faire fermer les applications en cours, attendre quelques secondes, voir redémarrer le PC.

NVIDIA Optimus

Avec sa technologie Optimus, NVIDIA propose donc de pouvoir simplement bénéficier de bonnes performances ainsi que d’une bonne autonomie, et cela de façon transparente et naturelle pour l’utilisateur.

En fait, Optimus se charge de sélectionner la meilleure puce graphique pour une tâche donnée. Par exemple, si l’utilisateur lance un jeu et que le portable fonctionne à ce moment là sur l’IGP, Optimus va automatiquement basculer sur la carte graphique dédiée. Si une vidéo Flash est lue via un navigateur, là encore Optimus fera appel à la carte graphique dédiée pour rendre la lecture fluide.

De fait, l’utilisateur n’a plus à se préoccuper de penser à basculer vers l’IGP pour bénéficier d’une bonne autonomie ou vers la carte graphique dédiée pour des performances graphiques accrues. Tout ceci est automatique et transparent, grâce à Optimus.

NVIDIA Optimus

Mais ce n’est pas tout puisque via le panneau de contrôle de NVIDIA, il est possible de personnaliser l’Optimus Profile. Ici, il suffit de cliquer droit sur une application et de sélectionner la partie graphique qui doit être sollicitée pour celle-ci (carte graphique ou chipset graphique). Et bien entendu, chaque partie graphique possède son propre panneau de contrôle.

NVIDIA Optimus est compatible avec les processeurs Intel Core i3/i5/i7 Arrandale, les Core 2 Duo Penryn ainsi que les Atom N4xx. Du côté des puces graphiques, les GeForce 200M et 300M sont supportées tout comme les nouvelle GeForce M à venir ainsi que le ION de nouvelle génération, autrement dit le ION 2.

NVIDIA Optimus

Du coup, la technologie Optimus pourra aussi bien fonctionner sur des ordinateurs portables classiques que des modèles CULV, joueurs ou bien des Netbooks/ultraportables à base de processeur Atom et de partie graphique NVIDIA ION 2.

NVIDIA précise à ce sujet que le ION 2 sera lancé vers la fin du premier trimestre 2010, autrement dit probablement vers mi/fin mars.

Asus UL50Vf

L’un des tous premiers modèles à profiter de la technologie Optimus de NVIDIA est l’Asus UL50Vf. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un portable CULV au format 15.6 pouces. Il intègre une carte graphique GeForce G 210M et un processeur Core 2 Duo SU7300 (1.3 GHz).

D’autres modèles Asus avec technologie Optimus suivront comme les N82Jv, U30Jc, N71Jv ou N51Jv.

En outre, NVIDIA est assez optimiste puisque le fondeur prévoit une adoption rapide d’Optimus, une technologie qui devrait être embarquée dans plus de 50% des nouveaux ordinateurs portables vendus d’ici l’été 2010.

NVIDIA Optimus

[Source : LaptopSpirit et NVIDIA]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

15 réponses à “Nvidia lance Optimus, une solution de switch automatique entre carte graphique et IGP”

  1. « les processeurs Intel Core i3/i5/i7 Arrandale les Geforce 200M et 300M sont supportées tout comme les nouvelle Geforce M »
    est ce qu’on peut deduire de ça que les pc portables avec des cartes graphiques nvidia 330M comme le sony vaio F on déjà cette fonctionnalité ou il faut que la carte nvidia 330M doit être une version OPTIMUS ?

  2. Il s’agit d’une solution entièrement soft, ou qui devra être aidé par une partie hardware ?
    Entre autre est ce que cela pourra fonctionner par exemple sur un UL30Vt ou il faudra obligatoirement un Vf ?
    Voir juste un BIOS spécifique (ACPI), auquel cas un simple flashage du BIOS serait suffisant ?
    Et autre commentaire: est ce que cela est vraiment nécessaire de switcher toute la partie graphique pour l’accélération de décodage vidéo (flash ou programme) où sera-t-il possible de garder la carte graphique courante pour l’affichage et la Geforce juste comme carte de décodage (ou accélératrice – et ainsi éviter le désagréable écran noir le temps du switch) ?

  3. A défaut d’être innovant, c’est une fonctionnalité bien utile qu’ils nous proposent là… j’espère que ca va vite se généraliser rapidement!

  4. Asus l’a déja fais de son côté avec ses modèles de portable ulvt. Celui que je possède (ul80vt) permet de switcher entre le chipset graphique intel intégré et le GPU Nividia Geforce 210M. N’ayant qu’un seul ordinateur pour jouer et travailler en déplacement je peux vous dire que ce système est super utile et permet avec une même machine d’avoir le choix une super bonne autonomie (8H sur le mien) et de meilleures performances à d’autres moments.

  5. cvdb: sur l’ULvt, je ne crois pas que le switch soit transparent. Il y a une latence de quelques secondes, un minifreeze de l’écran, et ce n’est pas compatible avec tous les logiciels.

    En gros, ils expliquent que le switch sera plus souple et naturel (évolution logique de la 3eme génération : reboot > latence > optimus)

  6. Pourquoi le proposer uniquement sur les portables? Il serait aussi commode sur son PC home cinema d’avoir une carte graphique dédiée activable uniquement pour le jeu, et un GPU intégré (ex: couple i3 /chipset H55) pour les taches plus communes (lecture vidéo, internet, etc.)

    Au final, on aurait un PC qui chauffe moins et qui consomme moins. Quand on sait que de nombreuses personnes laissent le leur constamment allumé (moi le premier), ça serait un réel atout…

  7. Bonjour a tous! je vous lis depuis bien longtemps.. je me décide enfin pour un petit post:
    Système Nvidia: A tester d’urgence sur LTS svp! 🙂 je propose même de rajouter systématiquement une « cotation » pour la consomation des pc testés si c’est possible (ou une valeur chiffré en heure par exemple)

  8. Bonjour,
    J’ai le déplaisir de posséder un asus (n61jv)avec le-dit système Optimus qui, sur le papier, est vraiment une excellente idée… mais pour ma part, le GPU dédié (GT 325M) ne switch pas automatiquement. Après avoir un peu miséré j’ai réussi à lancer mes jeux sous la Nvidia MANUELLEMENT. MAIS, cela ne fonctionne que pour les jeux dont je possède l’icône ‘.EXE’, de fait je n’arrive pas à lancer metro 2033 que j’ai acheté et téléchargé via steam. Désolé pour cette petite douche froide, mais il n’est pas au point ce système.

  9. Tu peux essayer en affectant à l’exécutable de Steam la CG dédiée. A tout hasard, tes pilotes sont bien à jour ?

  10. @julien:

    Ce n’est pas si simple, optimus est raiment loin d’être au point, même lorsqu’on lui demande de passer par la CG ca ne se fait pas toujours (exemple GTA 4, sonic and sega all star racing, PES 2010, WOW ou encore l’emulateur dolphin.

    Bref les exemples pullulent sur le net ou la compatibilité foire et pas que avec de vieux jeux ou des trucs undergrounds…

    Bref pour quelqu’un comme moi dont tous les pilotes sont a jours, et même en demandant d’utiliser la carte nvidia comme paramètre global (car c’est possible), ou en l’affectant manuellent, que ce soit a l’exe du jeu ou a l’exe de steam, rien n’y fait et ca t’impose toujours le chipset GMA HD.

    Bref optimus est pour l’instant une bonne grosse bouse qui bride les bécannes de ceux qui souhaitent jouer. Mais bon en tant que « early buyers » fallait s’y attendre…

    @will tu peux accèder aux EXE de tes jeux en te rendant dans le dossier:

    STEAM/steamapps/common

    Mais comme je l’ai dit plus haut ca ne solutionnera pas forcément ton problème…

  11. Sur la machine que j’ai testé, j’ai pas rencontré de souci. La détection automatique marchait bien et quand j’ai crée des profils, ils ont bien fonctionné lors des lancements suivants.

    Maintenant, je n’ai pas testé tout les jeux du marché 😉 Je vais essayer de me renseigner auprès d’Nvidia cette semaine.

    Après comme tu le dis, généralement les premiers utilisateurs sont parfois confrontés à quelques dysfonctionnements lors du lancement d’une nouvelle technologie. Pour ceux qui ne jouent pas, Optimus offre toutefois l’avantage de permettre aux utilisateurs d’exploiter le chipset intégré des Arrandale. Pour les personnes qui recherchent un portable équipé d’un bon processeur et d’une bonne autonomie, c’est très intéressant 😉

  12. comme je l’ai dit ailleurs, optimus est exellent quand il fonctionne.

    Mais la la liste de jeux que je t’ai donné on est quand même loin des jeux de niche ou autres…

    Et je passe par la configuration manuelle et ptimus reconnait que ca marche puisque sur mon N82 la led d’alimentation sert aussi de témoin pour dire que profil est adopté (GMA HD ou 335M).

    Bref même quand le pc croit tourner sur le profil 335M,le jeu lui ne reconnait pas la carte de nvidia mais reste bloqué sur GMA HD…

    Sinon merci de faire la démarche auprès de nvidia, va jeter un oeil sur le topic de hfr pour voir qu’on est plusieurs dans cette galère au passage si t’as le temps.

    Et pour d’autres exemples un petit coup de google « optimus problème » ou « optimus not working » et tu seras servi ^^.

    je vais garder cette page en favori pour voir si tu obtiens des réponses ou pas, merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 7 =