Asus sort son N61JQ-JX017V, un ordinateur portable polyvalent au format 16 pouces sous plateforme Intel Calpella qui bénéficie d’un processeur Quad Core et d’une carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5730 pour moins de 1000 euros.

Asus N61JQ-JX017V

Dalle 16’’ HD LED ColorShine (1366x768)
Processeur Intel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz, 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Radeon Mobility HD5730 1 Go GDDR3 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth -
Lecteur de cartes 8 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire -
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 2200mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 384 x 265 x 29.7-37.3
Poids 2.91 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique

Il intègre la technologie Power4Gear Hybrid qui ajuste la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation (4 modes proposés) et permet ainsi par exemple de prolonger l’autonomie de l’ordre de 20% à 25%.
Le système de reconnaissance faciale via la webcam SmartLogon est de la partie tout comme des logiciels de lecture et gravure de DVD.

Son design est sobre avec un intérieur noir mat mais sa coque marron à effets apporte une pointe d’originalité. Le clavier possède des touches plates ainsi qu’un pavé numérique tandis que le touchpad, excentré sur la gauche, est affublé d’une barre de boutons chromée.

Le côté gauche accueille la majeure partie de la connectique (VGA, Ethernet, HDMI, USB et lecteur de cartes) alors que l’on retrouve l’unité optique, 2 USB ainsi que les ports audio à droite.

Asus N61JQ-JX017V

Commercialisé à moins de 1000 euros là chez la Fnac, l’Asus N61JQ-JX017V offre un bon rapport équipement/prix par rapport à la concurrence.

Il bénéficie d’une configuration plutôt homogène avec un espace de stockage confortable, une belle quantité de mémoire vive entièrement exploitée par Windows 7 64 bits ainsi qu’une connectique correcte avec e-SATA mais où l’on note l’absence de port Firewire.

Ce portable dispose de deux atouts principaux. Le premier est son processeur Core i7-720QM, un processeur Quad Core performant qui se montre à l’aise dans toutes les situations ou presque et particulièrement sous les applications tirant partie du multi-cœur.

Le deuxième est sa carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5730. Celle-ci s’avère capable de prendre en charge une majorité de jeux sans souci et ce en résolution native. Mais bien évidemment, sous les titres les plus gourmands en ressources 3D, il sera sans doute nécessaire d’ajuster les niveaux de détails.

L’écran comme souvent en fâchera plus d’un avec sa résolution limitée, surtout à la verticale. Certes comme dit précédemment, elle permet de jouer en résolution native à bon nombre de jeux, et son format 16/9ème est bien adapté à la lecture de vidéos. Mais d’un autre côté, les 768px de hauteur sont limités et obligent à scroller régulièrement en bureautique et surf, ainsi que sous certains travaux multimédia comme la retouche photo.

Ce portable s’adresse à ceux qui recherchent un modèle polyvalent performant au format 16 pouces.

[Source : LaptopSpirit]