Asus N61JQ-JX017V : 16 pouces avec Core i7, Radeon HD5730 et 640 Go à 999€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus sort son N61JQ-JX017V, un ordinateur portable polyvalent au format 16 pouces sous plateforme Intel Calpella qui bénéficie d’un processeur Quad Core et d’une carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5730 pour moins de 1000 euros.

Asus N61JQ-JX017V

Dalle 16’’ HD LED ColorShine (1366×768)
Processeur Intel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz, 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Radeon Mobility HD5730 1 Go GDDR3 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes 8 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 2200mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384 x 265 x 29.7-37.3
Poids 2.91 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique

Il intègre la technologie Power4Gear Hybrid qui ajuste la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation (4 modes proposés) et permet ainsi par exemple de prolonger l’autonomie de l’ordre de 20% à 25%.
Le système de reconnaissance faciale via la webcam SmartLogon est de la partie tout comme des logiciels de lecture et gravure de DVD.

Son design est sobre avec un intérieur noir mat mais sa coque marron à effets apporte une pointe d’originalité. Le clavier possède des touches plates ainsi qu’un pavé numérique tandis que le touchpad, excentré sur la gauche, est affublé d’une barre de boutons chromée.

Le côté gauche accueille la majeure partie de la connectique (VGA, Ethernet, HDMI, USB et lecteur de cartes) alors que l’on retrouve l’unité optique, 2 USB ainsi que les ports audio à droite.

Asus N61JQ-JX017V

Commercialisé à moins de 1000 euros là chez la Fnac, l’Asus N61JQ-JX017V offre un bon rapport équipement/prix par rapport à la concurrence.

Il bénéficie d’une configuration plutôt homogène avec un espace de stockage confortable, une belle quantité de mémoire vive entièrement exploitée par Windows 7 64 bits ainsi qu’une connectique correcte avec e-SATA mais où l’on note l’absence de port Firewire.

Ce portable dispose de deux atouts principaux. Le premier est son processeur Core i7-720QM, un processeur Quad Core performant qui se montre à l’aise dans toutes les situations ou presque et particulièrement sous les applications tirant partie du multi-cœur.

Le deuxième est sa carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5730. Celle-ci s’avère capable de prendre en charge une majorité de jeux sans souci et ce en résolution native. Mais bien évidemment, sous les titres les plus gourmands en ressources 3D, il sera sans doute nécessaire d’ajuster les niveaux de détails.

L’écran comme souvent en fâchera plus d’un avec sa résolution limitée, surtout à la verticale. Certes comme dit précédemment, elle permet de jouer en résolution native à bon nombre de jeux, et son format 16/9ème est bien adapté à la lecture de vidéos. Mais d’un autre côté, les 768px de hauteur sont limités et obligent à scroller régulièrement en bureautique et surf, ainsi que sous certains travaux multimédia comme la retouche photo.

Ce portable s’adresse à ceux qui recherchent un modèle polyvalent performant au format 16 pouces.

[Source : LaptopSpirit]
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

16 réponses à “Asus N61JQ-JX017V : 16 pouces avec Core i7, Radeon HD5730 et 640 Go à 999€”

  1. Quelqu’un peut il me dire la différence avec le N61JQ-X64JQ-JX019V disponible chez surcouf ?

  2. Au lieu de proposer des versions qui ne diffèrent que de quatre dixièmes de pouces de diagonale, Asus pourrait proposer des versions HD-ready/Full-HD, ce serait un peut plus intéressant ! D’autant plus qu’ils ont vraiment des modèles alléchants, en ce moment…

    Sinon, la batterie est marquée “2200mAh”, c’est une blague, ou la machine est vide en une demi-heure ?

  3. mont29: au sens littéral l’écran de ce pc EST hd-ready (suffit d’un écran pouvant afficher 720 lignes ou plus)

  4. Pas une bonne affaire ce portable? Moi, je trouvais qu’il était plutôt pas mal^^
    Quel est le problème pour le 1366*768? Je pensais que c’était pluttôt un atout de pouvoir pousser les jeux au max de cette résolution. Ce qui me semble un bon compromis.

    D’autres avis sur ce portable? Notamment des gens qui l’auraient acheté.
    J’ai entendu beaucoup de choses a propos des problèmes de chauffe des ASUS.

  5. J’ai acheté ce laptop la semaine dernière. Ce sont donc des premières impressions 😉
    *Bonne impressions d’ensemble.
    *l’écran est bon (malgré sa définition et sa surface brillante…).
    *Le son aussi (pas très puissant, évidemment !).
    *À moins de faire tourner le PC à fond pendant des heures (ce que j’ai fait, avec Blender !), il ne chauffe pas beaucoup, et le ventirad reste quasiment inaudible.
    *La puissance, pas la peine d’en parler (ça change de mon vieux Turion 64 avec sa “vraie-fausse” carte grahique!).

    *Le plus gros point noir, à mon avis, c’est le touchpad : pas convaincu du tout par la technique “deux/trois doigts”, notament pour le défilement ! En plus, les deux clics utilisent un même bouton (côté gauche/droit), pas idéal quand on veut simuler un clic milieu…

    Pour résumer, j’en suis très satisfait pour l’instant 😉

    PS: la batterie est bien une 4400 mAh (10,9 V, soit 48 Wh…)

  6. J’ai ce portable depuis quelque temps et j’en suis très pleinement satisfait.

    Pour ceux qui trouvent que la résolution verticale n’est pas suffisante je vous conseille de faire un ratio entre une télé de 40′ en 1920X1080 contre un écran de 13′ en 1366×768 …

    Pour ma part je fais de la bureautique et du développement sur ce PC et je ne rencontre pas de soucis, le pinch sur le trackpad est très agréable de même que le revètement façon téflon.

    Pour ce qui est de l’absence de FireWire, avec un port E-Sata et une prise USB 3.0 je pense que ça compense, ça frustrera uniquement les personnes qui ont un camesope mini-DV avec une connectife FW.

    La qualité de la dalle est vraiment superbe, j’ai longtemps hésité avec le sony F11… mais au final malgré une résolution supérieure et un lecteur blu-ray je trouve franchement que le Asus est mieux pensé et de plus Asus fabrique lui même ses composants ce qui n’est quand même pas du tout négligeable …

    Pour la chauffe j’ai lancé des encodages de blu-ray en série et le ventilateur est plutôt trés silencieux, ça chauffe un peu sur la sortie de la CG à gauche mais rien de pire que sur un autre PC, on peut le prendre sur les genoux sans risque de se bruler contrairement à mon ancien HP …

    En autonomie en mode éco et avec le Wi-fi activé j’ai dépassé les deux heures ce qui n’est pas mal du tout comparé au gabarit.

    Sinon le son n’est pas super mais bon ça à la rigueur ça peut se corriger.

    En résumé je suis parfaitement satisfait de mon achat et je ne regrette pas du tout Asus, en qualité j’ai été très agréablement surpris.

    Au passage pour ceux que ça intéresse l’indice de performances de ce PC (d’origine non OC) est de 5,9 il est bridé par le DD (à 5400 tours malheureusement) mais bon c’est un très bon score en regard d’autres PC 😉

  7. @stéphane : merci pour ces précisions, contente que tu sois satisfait de ton achat, c’est le principal 😉

  8. @stéphane : Est-ce possible, s’il te plait, de me donner les autre indices Windows (RAM, Processeur, Graphiques de jeux). Merci.

    Sinon j’ai une autre question si quelqu’un peut me renseigner : j’aimerai savoir s’il est possible de remplacer la « DDR3 2*2Go = 4Go » par de la « DDR3 2*4Go = 8Go » afin de le booster un peu (pas de suite, mais dans 1 ou 2 ans) ?
    Effectivement, sur plusieurs sites il est marqué « Mémoire max 4Go », alors est-ce parce que c’est compliqué de l’ouvrir ou bien que la carte mère ne peut pas ?

    Deux petites questions car je trouve ce PC vraiment intéressant !

  9. Bonjour je suis intéressé par l’achat de cet Asus
    Je voudrais simplement savoir si la carte graphique peut suivre sur des jeux comme Call OF duty Modern Warfare 2 ou WOW avec les détails quasi à fond. De plus je fais beaucoup de 3D avec souvent des rendus assez conséquents donc est-ce que la Radeon suivra sans problème ? (j’utilise 3DS max 2010)

    Merci =)

  10. @Cadiyak : il ne devrait pas y avoir de souci pour les jeux cités et sous 3DS max 2010 cela devrait aller. Après, des cartes graphiques Pro seraient plus adaptées pour ce dernier usage.

    Après, si vraiment le rendu 3D intensif est important, dans le cadre du travail par exemple, tu pourrais envisager d’investir dans un PC de bureau, avec une carte graphique orientée pro comme les Quadro chez Nvidia.

  11. Bonjour,

    Pensez vous que ce soit encore un bon achat maintenant ? Je cherche un portable équilibré Puissance(photoshop)/jeux(pas trop récent non plus, peut être anno 1404 en jeux gourmand mais sans plus)/Encombrement/prix(moins de 1400) et celui ci semble parfait, qu’en pensez vous ? Asus va t’il renouveler ses games bientot ?

    En vous remerciant,
    Alex

  12. Bonjour à tous, et à toi Alex surtout,

    Je possède cet ordinateur depuis plusieurs mois maintenant et je n’ai rien à redire. Je fais de la bureautique simple, je surfe, mais je fais également du jeu, de montage vidéo/photo, etc. En bref, j’utilise pleinement la machine et pas de problème.
    Je n’aime pas les touts petits ordinateurs ni les énormes non plus et celui-ci est un parfait compris.
    Tout va bien au niveau processeur, touchpad, mémoire, dalle, etc…
    Le seul hic (je ne sais pas si cela vient uniquement de mon modèle) mais une autonomie très faible. C’est parfois embêtant. Du coup, quand on est pas branché sur secteur, le mode éco est quasi obligatoire.

    Sinon, je mets une super note à cet ordi! Et j’aime aussi son esthétique, ce qui ne gâche rien!

    Voilou

    A tte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 10