Windows 7 et autonomie/batteries : le système n’est pas en cause, ce sont les batteries

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous avons vu vendredi dernier dans cet article que Microsoft avait enfin pris acte des récriminations faites à l’encontre de Windows 7 concernant une autonomie plus faible sous ce système qu’avec un PC portable sous XP ou Vista.

Microsoft Windows 7 message alerte batterie

De nombreux utilisateurs se plaignent en effet de voir l’autonomie de leur ordinateur portable diminuer de plusieurs minutes à plusieurs heures lorsqu’ils installent sur celui-ci Windows 7 à la place de Windows XP ou Windows Vista.

D’autres indiquent aussi recevoir un message d’alerte de la part de Windows 7 les incitant à remplacer la batterie.

La firme de Redmond, suite aux témoignages nombreux qui circulent sur la toile a ce sujet, a indiqué il y a quelques jours enquêter sur ces phénomènes.

Microsoft communique sur les premiers résultats de son enquête qui révèle – oh surprise – que son nouveau système d’exploitation Windows 7 n’est pas du tout en cause.

En fait pour l’instant, la société se concentre sur les messages d’alerte que certains utilisateurs reçoivent pour remplacer la batterie.

Il en ressort, après études et concertations avec ses partenaires, que Windows 7 n’est pas en cause.

Microsoft explique ainsi que le système d’alerte est en fait un nouvel outil mis en place sous Windows 7 (non présent sous XP et Vista donc), qui se base sur les données du firmware de la batterie afin d’établir un diagnostic.

Si l’outil détecte que la batterie ne fonctionne qu’à 40% de sa capacité originale, alors l’alerte est émise tout simplement. Du coup, une batterie tenant au départ 5 heures n’offrira plus que 2 heures de fonctionnement d’affilées.

La firme ajoute que la batterie perd de sa capacité au fil des mois et de l’utilisation, que cela n’a rien d’anormal et que les PC récents ne rencontrent pas de souci.

Soit. Mais pour l’instant, cela n’explique ni ne justifie en rien la perte d’autonomie rencontrée par nombre d’utilisateurs suite à une migration vers Windows 7.

Bref, on attend toujours des explications à ce sujet de la part de Microsoft et surtout une solution, qui on l’espère sera très bientôt mise à disposition des utilisateurs concernés.

[Source : Microsoft]
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

6 réponses à “Windows 7 et autonomie/batteries : le système n’est pas en cause, ce sont les batteries”

  1. Windows n’aurait t’il pas un partenariat avec les fabricants de batteries ?

    Windows 7 -> pour quoi faire ?, que fait t’il de plus que vos anciens OS ? ( a part moucharder bien sur ! et étre plus joli graphiquement et donc plus lourd )

  2. @ Savonarole
    Si tu utilisais Seven tu comprendrais. Je ne vais pas donner tous les arguments en faveur de 7 mais sache qu’en terme de performances, S7ven est un cran au dessus d’XP notamment par une meilleur gestion de l’indexation.

    Je ne parle pas des Linux, Snow et compagnie.

  3. W7 profite de nombreuses améliorations qui – si elle ne sont pas toujours utilies sur d’anciennes machines – profitent largement aux nouvelles technologies.
    Par exemple Seven peut charger plusieurs pilotes graphiques en même temps, ce qui n’était pas le cas de ses prédécesseurs. Ceci permet de basculer de l’IGP au GPU dédié de façon beaucoup plus souple et plus rapide.

  4. Et puis de toutes façons, nous parlons ici d’un monde de technologies. Si le monde de l’informatique n’évolue pas, beaucoup de hcoses que nous connaissons aujourd’hui n’auraient pas existées.
    La question de Savonarole est un peu incongrue ici. Ce serait un peu se demander pourquoi une voiture bardée d’électronique, lourde et potentiellement source de multiples problèmes alors que la 205 faisait parfaitement l’affaire pour se déplacer…
    😉

  5. Je confirme que W7 est vraiment plus agréable que ces prédécesseurs. Ce n’est pas une révolution c’est certain mais les petits plus apportés deviennent vites indispensables. Perso, je ne retournerais pas à XP ou Vista. Comme le dit RiCeMaSTeR quand on est habitué à la clim auto, au GPS ou aux essuies-glace auto qui regretterait sa vieille 205… une vieille mustang à la rigueur mais pas une 205 ^^

    Après quant à savoir si W7 diminue l’autonomie ou les performances de 0.01%, perso je m’en moque. L’essentiel est qu’il soit stable et ergonomique. Seul petit reproche que j’ai à émettre à son encombre, la veille prolongée semble « hantée », mon portable se réveille tout seul toutes les nuits vers 3h sans explications ^^

    Quant aux problèmes de batterie, à mon avis ceux qui ont fait l’upgrade ont du zappé un utilitaire installé d’origine pour la gestion de la batterie. J’ai eu le cas quand j’ai migré vers W7, j’avais perdu la gestion de la charge de la batterie bridée par mes soins par défaut à 50%. J’ai fini par trouver à force de bidouiller mais la plupart des personnes auraient abandonné depuis longtemps. Mais pour le coup, je blâmerais plutôt les constructeurs et leur manque de mise à disposition des drivers quand on veut refaire une installation à partir de zéro.

  6. « J’ai fini par trouver à force de bidouiller mais la plupart des personnes auraient abandonné depuis longtemps. Mais pour le coup, je blâmerais plutôt les constructeurs et leur manque de mise à disposition des drivers quand on veut refaire une installation à partir de zéro. »

    .. on dirait un commentaire de gnu/linuxien..
    comme quoi, les pbs systèmes sont les mêmes partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 11