OpenOffice.org 3.2 : la version finale de la suite bureautique gratuite disponible

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La version finale de la suite bureautique gratuite OpenOffice.org 3.2 est désormais disponible au téléchargement après 5 Release Candidate.

OpenOffice.org

OpenOffice.org est une suite bureautique libre multiplateforme qui intègre un traitement de texte, un tableur, une base de données ainsi que des logiciels de présentation, de dessin vectoriel et de formules mathématiques.

Concurrente sérieuse de la suite Office de Microsoft, OpenOffice.org suffit à la grande majorité des utilisateurs avec un atout non négligeable par rapport à Office : la gratuité.

Plusieurs améliorations sont bien évidemment au programme d’OpenOffice.org 3.2.

On retrouve ainsi un meilleur support d’ODF (Open Document Format) 1.2 avec une implémentation de Metadata. Les formats propriétaires sont eux aussi mieux supportés, et notamment les fichiers XML protégés de Word, Excel et PowerPoint, tout comme les polices OpenType basées sur PostScript.

Writer et Calc voient leur démarrage à froid être plus rapide de 46% par rapport à la version 3.0 d’OpenOffice.org.

A propos de Writer justement, le filtre MediaWiki n’est désormais plus intégré mais proposé sous forme d’extension afin de pouvoir le mettre à jour sans attendre une nouvelle version d’OpenOffice.org.

Calc bénéficie lui des plus nombreuses améliorations. Elles concernent le tri et le remplissage automatique des cellules, la conversion de chaînes de caractères en valeurs numériques dans les formules, les fonctions statistiques, une meilleure gestion du copier/coller ainsi que de la fusion des cellules, de nouvelles fonctionnalités au niveau des filtres ou encore une sélection multiple des bordures de cellules possible.

Sous Draw et Impress, le compteur de pages est désormais supporté tout comme les commentaires afin d’améliorer le travail collaboratif.

Sous Base, il est maintenant possible de personnaliser l’assistant de création d’une nouvelle base de données, de copier plus simplement des requêtes entre les documents de base de données, de zoomer sur une base de données et de choisir le format d’import entre RTF et HTML.

Côté Chart, l’assistant de graphiques inclus un système à bulles et de nouvelles options concernant les labels ont été ajoutées.

Vous pouvez télécharger OpenOffice.org 3.2 en version finale pour Windows, Linux, Mac OS X et Solaris via cette page.

[Source : OpenOffice.org]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

2 réponses à “OpenOffice.org 3.2 : la version finale de la suite bureautique gratuite disponible”

  1. Bonne nouvelle pour le meilleur support de certains formats et pour le temps de démarrage de Writer et Calc!
    J’avais essayé OO3.0 il y a quelques temps, mais le soft était plus lourd et moins réactif que MS-Office et il avait parfois du mal à ouvrir certains document ms-office un peu complexe.

    C’était les 2 principaux points noirs du soft…

  2. En ce qui me concerne, j’attends l’Office 2010 en version 64 bits. Bien que l’office 2007 soit en 32 bits, je la trouve très bien optimisée. En effet, Word se lance en 1 seconde et PowerPoint quasi instantanément (hdd).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 10