Opera 10.5 : la bêta du navigateur disponible pour Windows

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Opera Software publie la version bêta pour systèmes Windows de son nouveau navigateur Opera 10.5.

Opera

Des préversions sont auparavant sorties sur la toile mais Opera 10.5 bêta a pour particularité de s’adresser au plus grand nombre. L’éditeur souhaite en effet avoir un maximum de retours sur cette version afin de traquer les bugs et autres soucis de performances que cette mouture pourrait rencontrer.

Au rang des nouveautés et améliorations apportées par Opera 10.5, on relèvera une meilleure intégration du navigateur sous Windows 7 et Vista avec une prise en charge d’Aero Glass.

Le moteur JavaScript Carakan s’avère 8 fois plus rapide que son prédécesseur et la prise en charge des nouveaux standards Web tels que HTML 5 et CSS 3 a été améliorée grâce au moteur de rendu Presto 2.5 avec le support des balises vidéo et un meilleur rendu des effets. Opera 10.5 affiche ainsi un score de 100/100 au test Acid3.

La nouvelle bibliothèque graphique Vega fait son apparition afin de rendre l’affichage plus fluide et rapide, que ce soit pour les animations des pages Internet ou les changements d’onglet.

De nouveaux widgets sont aussi au programme, avec la possibilité de les utiliser depuis le bureau, chaque widget pouvant être exécuté indépendamment via une architecture à processus.

Il est aussi possible de rechercher directement un site web depuis le champ d’adresse grâce à une prise en charge du moteur de recherche dans celle-ci. En fait, la recherche se base sur l’historique, les signets et les pages précédemment visitées.

Toujours côté moteur de recherche mais dans le champ recherche cette fois-ci, l’utilisateur peut ajouter des recherches personnalisées.

La recherche dans n’importe quelle page Internet a également été améliorée et l’on peut rechercher un mot entier seulement, tout le texte ou uniquement les liens. Il est possible d’utiliser les raccourcis clavier tels que le point (.) pour le texte et virgule (,) pour les liens.

Les boites de dialogues pour les notifications GTTP, le gestionnaire de mots de passe ou les alertes JavaScript s’affichent sous Opera 10.5 sous forme d’éléments superposés aux pages et non pas en tant que fenêtre à part entière comme sous les précédentes versions. Du coup, l’utilisateur peut naviguer entre les onglets alors même que la boite de dialogue est active.

Enfin, la navigation privée se voit améliorée avec la possibilité de créer des onglets et fenêtres privés, de quoi dixit l’éditeur préparer ses prochaines vacances sans risque d’être découvert par le patron ou le conjoint en cas de surprise.

Vous pouvez télécharger Opera 10.5 bêta pour Windows via cette page. Attention, comme toute bêta, il s’agit d’une version non finalisée qui par nature peut bugger.

[Source : Opera]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Opera 10.5 : la bêta du navigateur disponible pour Windows”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 6