Sony Vaio S11V9E/B : Core i5, Geforce G310M, 500 Go et 3G à 1238€ (13.3 pouces)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony lance en France un nouvel ultraportable au format 13.3 pouces sous plateforme Intel Calpella équipé d’un processeur Core i5, d’un module 3G et d’une carte graphique dédiée pour moins de 1240 euros, le Vaio S11V9E/B.

Sony Vaio S11V9E/B

Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768)
Processeur Intel Core i5-520M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 310M 512 Mo GDDR3 dédiés, 2.26 Go TurboCache
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Sound Room
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + 3G+ HSDPA Gobi 2000 + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire Oui, Firewire 400
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5000mAh 54Whr, 330 gr
Autonomie annoncée 4h45
Dimensions (mm) 329 x 228.5 x 27.6-31.5
Poids 2 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans

Comme souvent, plusieurs applications Sony ainsi que le navigateur Google Chrome sont installés.

Son design noir est élégant et sobre. Il profite d’un châssis résistant en alliage de magnésium. Le disque dur est lui protégé contre les chocs.

Le côté gauche accueille les ports HDMI, VGA, USB (x1) et Firewire tandis que l’unité optique ainsi que le reste de la connectique sont positionnés à droite.

Le touchpad multi-touch dispsoe de deux boutons séparés par le lecteur d’empreintes digitales. Le clavier rétro éclairé bénéficie lui de touches plates mattes bien espacées les une des autres.

Proposé à moins de 1240 euros là chez LDLC, le Sony Vaio S11V9E/B est l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’un processeur Arrandale aussi performant.

Le Core i5-520M épaulé par les 4 Go de mémoire vive entièrement exploités par Windows 7 64 bits assure un fonctionnement à l’aise en usage courant et multitâches.

De son côté, la carte graphique dédiée GeForce G 310M d’entrée de gamme est en mesure de prendre en charge des jeux peu gourmands en ressources 3D. En tous les cas, certaines applications peuvent tirer partie de l’accélération matérielle de ce GPU et il est possible de lire de façon fluide des vidéos HD.

L’écran affiche d’ailleurs un format 16/9ème bien adapté à ce type d’usage. En revanche, sa résolution déçoit, surtout à la verticale, car elle est limitée et oblige à scroller régulièrement en bureautique et surf.

Outre son processeur Core i5, l’un des autres atouts de ce Vaio est sans aucun doute son module 3G embarqué grâce auquel il est possible de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile, moyennant la souscription d’un forfait ou l’achat d’une carte prépayée chez un opérateur télécom.

Le système d’exploitation Windows 7 Professionnel offre lui par rapport à l’édition Familiale Premium le mode XP qui permet d’installer et d’utiliser des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

Autre touche « pro », la présence d’un lecteur d’empreintes pour accéder aisément et de façon protégée au contenu de l’ordinateur.

On apprécie également l’espace de stockage confortable de 500 Go, le poids contenu à 2 Kg, le clavier rétro éclairé ainsi que la connectique fournie où seule l’absence de port e-SATA est à déplorer.

En clair si vous êtes à la recherche d’un ultraportable performant de bonne facture au poids maitrisé doté d’une solide connectivité sans-fil et que votre budget vous le permet, le Sony Vaio S11V9E/B représente un choix intéressant.

Rappelons enfin que vous pouvez également personnaliser à votre guise la configuration d’un Sony Vaio S via le site SonyStyle.fr. Sachez tout de même qu’en personnalisant un Vaio S sur Sonystyle avec une configuration similaire au Vaio S11V9E/B, on parvient à un tarif de 1297.99 euros, avec un délai de livraison compris entre 3 et 4 semaines.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

26 réponses à “Sony Vaio S11V9E/B : Core i5, Geforce G310M, 500 Go et 3G à 1238€ (13.3 pouces)”

  1. @Marine : 😉
    Bon, mais j’ai pas forcément besoin de tout ça et ça fait donc un peu cher. Je vais encore attendre la sortie d’une variante avec 320Go et Win7 Familiale Premium qui serait plus cohérente pour moi… avec un peu de chance, ça va pas trop tarder à fleurir dans les rayons…

  2. @RiCeMaSTeR : arf c’est encore pas le bon ? ^^

    Sache quand même pour info que les Sony Vaio S sous Windows 7 Familiale Premium sont garantis 1 an au lieu de deux pour les Vaio S sous l’édition Professionnelle.

  3. @Marine : Okay, j’avoue, il est très tentant…
    Je vais voir venir encore un petit peu, car c’est quand même une décision à plus de 1200 euros (je tablais au départ sur un budget autour de 1000 euros)

  4. à l’affut de la machine des rêves de RiCeMaSTeR, voilà une rédaction qui chouchoute ses lecteurs. 😉

  5. @RiCeMaSTeR : tu as bien raison de prendre le temps de la réflexion, c’est un achat conséquent et important, d’autant plus si tu t’étais fixé un budget inférieur.

    @Hervé : on essaye, dans la mesure du possible 😉

  6. @Darkbach : En fait, la différence dépend de la valeur qu’on y met derrière.
    Pour la plupart des applications courantes, il n’y a probablement que peu d’écart entre les deux. C’est sur le multitâches au longs cours qu’on va probablement noter la différence.
    Si tu veux tout savoir, je considère que le temps est une notion importante (qui n’a pas un jour pesté contre son PC parce que l’action demandée mettait trop de temps à se réaliser ?). Et lorsque tu peux gagner quelques secondes par ci, quelques secondes par là, sur un besoin professionnel immédiat, ça compte, et à la fin de la journées, grapiller 20 fois ou 30 fois de 5 à 10secondes finit par compter ou par avoir une réalité mesurable ou des conséquences sur les prises de décision.

    Et comme, par exemple, chez Sony, l’écart de prix entre le Core i3 et le Core i5 est de 70euros, je me dis que ces 70 euros peuvent être très largement rentabilisés. D’où mon choix.

    Il est évident que pour d’autres, au pif celui qui va utiliser son PC pour mettre à jour son profil sur facebook ou envoyer un email à Guigui pour lui dire de ramener le coca pour la LAN party de demain soir, je pense que la différence est sans objet. 😉

  7. Elle est ou cette LAN de demain ? J’amène les pizzas !

    (oui bon désolé, quand je faim je raconte n’importe quoi)

  8. Moi J’ai commande via sonystyle un S avec Proces i5 et windows integrale 6 g de RAM et un disque dur SSD de 120G. Bref c une bombe atomique mais bon le delai de 3 semaines de livraison c long alors des que je le recois je vous dirai ce que j’en pense

  9. @RiCeMaSTeR

    Comme le dit Marine, j’ai pris quelques jours en Bourgogne dans la famille, mais c’est surtout histoire de se mettre au vert, y’a toujours du boulot ^^

  10. @Vincent : C’est le problème d’avoir un portable : on le trimballe partout 😉 et on décroche plus…
    Bon, bah bosser avec un décors vert est toujours plus sympa qu’avec un décors béton ! Comme on dit, « c’est déjà ça de gagné » !!
    Bon séjour donc.

  11. Merci à toi 😉
    Je termine le guide hebdo et à moi les joies de la production vinicole locale ^^

  12. ça m’aurait bien tenté un portable comme celui-là, mais en général les écrans Sony sont de vrais miroirs… je vais voir un peu ce que la concurrence nous sort en 13″ avec un Core i5.

    A propos de la garantie, en Europe elle est de 2 ans pour les produits électroniques (même si certains affichent toujours 1 an). Elle est juste un peu plus compliquée à mettre en oeuvre que lorsqu’on prend une extension de garantie (mais pour moi c’est un peu comme ce qu’on a avec les assurances, les cartes bleus etc… on se retrouve au final avec plusieurs solutions couvrant le même besoin, pour rien)

  13. Voila je viens de recevoir un mail repoussant la livraison d’une semaine. Franchement y font chier chez SONY tu commandes pour plus de 1 500 euro et on te fait trainer en longueur. Franchement y sont relou je ferai mieux d’annuler la commande et d’acheter un DELL eux au moins y te livre maxi en 1 semaines.

  14. Pour info, je suis passé à la fnac ce soir pour voir l’Asus U30JC-QX018V, le 13,3″ avec Core i7.
    Première surprise sympathique pour moi : il était en exposition juste à côté du Sony S11V9E/B !! 😀
    J’ai donc pu faire une comparaison visuelle très intéressante…

    Bon, y’a pas photo, le Sony est bien plus classe et l’asus fait presque « cheap » à côté… L’écran rend beaucoup mieux visuellement, de près, comme de loin.

    Attention, pas de clavier rétroéclairé contrairement aux Vaio série S de couleur noire vendus sur Sonystyle !!

    Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la différence de dimensions. En largeur, c’est presque pareil, mais le Sony fait 10mm de moins en profondeur… et ça se voit !!
    Deuxième détail flagrant : l’épaisseur. Sans être « slim », le Sony est fin comparativement à l’Asus qui fait très très épais. 🙁
    Enfin, dernier détail toujours dimensionnel (on ne peut évidemment pas faire de test logiciel sur les machines d’expo) mais qui m’a interpellé : la taille de l’écran !
    Partout, y compris sur les fiches de Sony, le vaio S11V9 est annoncé avec une diagonale de 13,3″.
    Sachez que c’est faux. En tous cas, le modèle de la fnac n’est pas en 13,3″. Sur la fiche produit, il est indiqué en 13″. (Je penche plutôt pour un 13,1″ pour ma part, mais on va pas chipoter). En tous cas, il est moins grand que le 13,3″ de l’asus, ça c’est une certitude !!

    Donc, globalement, le Sony fait plus classe et plus compact.
    J’avais enterré un peu vite le Vaio S11E9 à cause de ses 200 euros de plus.
    Finalement, je crois que je vais craquer pour lui !!
    😉

  15. Bonjour à tous!
    Je suis très intéressé par ce portable mais quid de l’autonomie ? On peut tabler sur combien d’heures pour une utilisation bureautique ?

    Merci

  16. Bon, je retire ce que j’ai dit dans mon précédent post :
    L’écran est bien un 13,3″ (mesuré personnellement) même s’il parait plus petit que le 13,3″ de l’Asus U30JC par exemple.
    Le clavier est bien rétro-éclairé même si les vendeurs de la fnac disent le contraire vu qu’ils ne l’ont jamais vu s’allumer à cause de la luminosité ambiante sur leurs présentoirs de portables et que ce n’est pas particulièrement spécifié dans leurs fiches… Le rétro éclairage est en fait configuré pour ne s’allumer qu’en cas de très faible luminosité ambiante.

    Vous l’aurez compris, j’ai effectivement acheté le Sony.
    Je prépare un petit test perso et vous le met en ligne dès que possible, pour ceux que ça intéresserait.
    😉

  17. @RiCeMaSTeR : un petit test serait en effet le bienvenu 🙂

    Tu peux par exemple mettre tes principales impressions ici et poster un sujet dédié sur le forum pour y adjoindre des photos par exemple.

    En tous les cas, merci des précisions déjà apportées (taille d’écran, rétro éclairage).

  18. bonjour les gars. Une idée du bruit et de la chauffe de ce modèle?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 7