Sony Vaio W21M2E/WI : le Netbook Ecolo dispo en France à 449€ (Pine Trail, 1366×768)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony sort dans l’hexagone son nouveau Netbook écolo Vaio W21M2E/WI, un modèle 10.1 pouces sous plateforme Intel Pine Trail et Windows 7 qui s’affiche à moins de 450 euros.

Sony Vaio W12M2E/WI

La marque japonaise a particulièrement soigné la conception de ce Netbook Vaio W21M2E/WI dévoilé début janvier dans cet article. En effet, pratiquement 80% des plastiques employés sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Le tissu extérieur de sa housse est lui composé à 100% de polyester recyclé (PET) et l’écran n’intègre pas de mercure. La boite en carton supprimée, l’emballage se voit réduit de 20%. En outre, le guide de démarrage se présente sous la forme d’un manuel électronique au lieu d’un manuel papier, réduisant ainsi la consommation de papier de 35%. Enfin, ce Netbook est conforme à la norme Energy Star 5.0.

Sony Vaio W12M2E/WI

Venons-en maintenant à ce qui intéresse le plus grand nombre, les spécifications techniques du Vaio W21M2E/WI :

Dalle 10.1’’ HD LED (1366×768)
Processeur Intel Atom Pineview N450 (1.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 1 Go DDR2 667 MHz (2 Go)
Espace de stockage 250 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Chipset Intel GMA X3150
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Starter 32 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5200mAh 56.16Whr
Autonomie annoncée 8h30
Dimensions (mm) 267.8 x 179.6 x 27.5-50.9
Poids 1.19 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an

Il dispose de plusieurs applications Sony.

Son design blanc/menthe est sobre et original avec ses motifs de losanges et d’étoiles argentés sur la coque ainsi que sa finition texturée vert pâle à l’intérieur à l’exception de l’écran et du clavier.

Sony Vaio W12M2E/WI

Le clavier justement est un modèle chiclet à touches plates bien espacées les unes des autres qui permet une saisie relativement confortable. Le touchpad se distingue bien du repose-poignets et est affublé de deux boutons.

Sur le côté gauche sont positionnés le connecteur d’alimentation, une grille d’aération, le VGA ainsi que les ports audio. Le reste de la connectique est présent sur le côté droit, le lecteur de carte étant situé à l’avant vers la droite.

Sony Vaio W12M2E/WI

Le Sony Vaio W21M2E/WI est un Netbook haut de gamme qui possède plusieurs particularités par rapport à ses concurrents.

Il bénéficie en effet d’une conception prenant en compte les contraintes environnementales et joue sur la fibre écolo avec ses plastiques en matière recyclées.

De plus, l’écran offre une résolution de 1366×768 là où la grande majorité des Netbooks se contente de 1024×600. Autrement dit, l’utilisateur dispose avec ce Vaio d’une surface d’affichage plus importante et non négligeable en bureautique et surf sur Internet car elle permet de scroller moins souvent. Cependant, les objets et textes présents à l’écran sont donc plus petits et peuvent entrainer une fatigue visuelle chez certains.

Son poids contenu sous la barre des 1.2 Kg avec batterie est également un plus.

Sony Vaio W12M2E/WI

Du côté des choses qui fâchent, outre son prix élevé, on relève la présence d’une batterie qui dépasse allègrement sous et à l’arrière du châssis. On peut alors certes tenir facilement le Netbook par la batterie, mais cela cause une protubérance vraiment disgracieuse. En outre, contrairement aux idées reçues, une surélévation vers l’avant d’un PC n’est pas des plus ergonomique.

Ensuite, on regrette vraiment que Sony n’ai pas pris le partie d’intégrer un 3ème USB à son Netbook comme ses confrères. Car 2 USB, cela peut vraiment être juste pour beaucoup. Toujours côté connectique on aurait aimé que le japonais dote ce Vaio d’une sortie HDMI.

Bon, il est vrai que la plateforme Pine Trail ne se prête pas du tout à la lecture de vidéos 1080p, mais elle est en mesure de lire certaines vidéos 720p. La partie graphique Intel GMA X3150 intégrée au processeur est de plus compatible avec l’accélération matérielle.

La plateforme Pine Trail embarquée consomme en tous les cas moins d’énergie que l’Atom N270/N280+Intel GMA 950. L’autonomie annoncée de 8h30 est d’ailleurs assez intéressante si elle se confirme en pratique.

Pour le reste, on retrouve un espace de stockage correct de 250 Go grâce à Windows 7 Starter ainsi que des modules Wi-Fi n et Bluetooth.

Enfin comme tous les Netbooks, le Sony Vaio W21M2E/WI se destine à un usage courant de type bureautique, Internet et multimédia basique.
Il est actuellement possible de se le procurer pour moins de 450 euros là chez Darty.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

5 réponses à “Sony Vaio W21M2E/WI : le Netbook Ecolo dispo en France à 449€ (Pine Trail, 1366×768)”

  1. Le tarif n’est pas recyclé 😮

    Elle à bon dos l’écologie (et le developpement durable):
    L’on fait venir (par bateau, par camions) des matériaux qui ont été triés dans les pays de l’est ou dans les pays asiatiques par des enfants. Pour le transport l’on utilise plein de gasoil !

    C’est comme les ampoules à économie d’energie(contenant du mercure). La cerise sur le gateau c’est que l’on viens juste de s’appercevoir des dangers quelles représentent concernant les perturabations radioelectriques ! (voir http://www.youtube.com/watch?v=3S1_5mE64AQ ).

    Cela vaut l’Aspartame (sucrettes) qui est reconnu comme étant un grave neuro-toxique.

    L’écologie c’est bien joli, mais celà sert surtout à générer du profit !

  2. @ Cwack : t’as pas un peu trop forcé sur l’orangina rouge ?
    Allègre ! Sors de ce corps ! ;o)

  3. @Ortho: C’est normal, c’est vendredi !
    @La Team de LPS: Afin de préserver l’environnement d’internet, je vous prie de bien vouloir recycler au minimum 30% de vos articles 😀

  4. « Pour le reste, on retrouve un espace de stockage correct de 250 Go grâce à Windows 7 Starter ainsi que des modules Wi-Fi n et Bluetooth. »

    C’est grace à Seven qu’il y a un HDD de 250GB ? Je comprends pas vraiment le rapport…

  5. @M2k : le rapport, c’est qu’un Netbook sous Windows XP est limité à 160 Go d’espace disque, contre 250 Go pour un Netbook sous Windows 7 Starter.

    Et de nouveaux Netbooks sous Windows XP continuent de sortir malgré le lancement de Windows 7 fin octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 13