Asus Eee PC 1201NL : 12.1 pouces avec Nvidia ION à 349 euros (Win XP, 6 cellules)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Présenté début janvier à l’occasion du CES 2010 (voir cet article), le nouvel ultraportable Asus Eee PC 1201NL sous plateforme NVIDIA ION débarque en France à moins de 350 euros.

Asus Eee PC 1201NL

Dalle 12.1’’ WSVGA LED ColosShine (1366×768)
Processeur Intel Atom DiamondVille N270 (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 1 Go DDR2
Espace de stockage 160 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA ION GeForce 9400M
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth
Lecteur de cartes 3 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows XP Familiale
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 296 x 208 x 27.3-33.3
Poids 1.38 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an

Asus Eee PC 1201NL

La technologie Super Hybrid Engine est intégrée. Grâce à elle, il est possible de basculer entre plusieurs modes afin d’ajuster au mieux la consommation d’énergie en fonction des besoins et applications utilisées.

Le mini-système léger Express Gate pour accéder rapidement à Internet est également de la partie.

Asus Eee PC 1201NL

Il arbore un design Seashell élégant et fin, même s’il s’avère plus épais que le 1008HA.
Le côté gauche accueille le VGA, le connecteur d’alimentation, une grille d’aération, un USB et l’HDMI. On retrouve à droite l’attache Kensington, l’Ethernet, un USB, les ports audio, le 3ème USB ainsi que le lecteur de cartes.

Son clavier chiclet est composé de touches plates noires mattes bien espacées les unes des autres. Le touchpad multi-touch possède lui une barre de boutons chromée. Très bien intégré au châssis, il se distingue du repose-poignets par sa surface à picots.

Asus Eee PC 1201NL

Disponible en noir pour moins de 350 euros là chez la Fnac et ici chez LDLC ou bien à la commande là chez Materiel.net, l’Asus Eee PC 1201NL offre un bon rapport équipement/prix en se positionnant comme l’un des modèles ION les moins onéreux du marché.

Pas de processeur Atom Pineview au programme, celui-ci étant incompatible avec le ION de première génération. Cependant, l’Atom N270 délivre des performances similaires à celles de l’Atom N450, donc on n’y perd pas beaucoup au change.

Vous l’aurez sans doute compris, le principal atout de cet ultraportable est sa partie graphique NVIDIA ION. Celle-ci s’avère bien plus performante que le GMA 950 qui est d’habitude couplé à l’Atom N270.

Il est ainsi possible grâce au ION de lire des vidéos HD sans souci, mais également de jouer à des titres peu gourmands en ressources moyennant une adaptation des niveaux de détails et/ou de la résolution.

La présence du ION influe sur l’autonomie annoncée, inférieure aux Netbooks classiques. Toutefois, celle-ci reste très correcte, surtout si elle se confirme en pratique.

L’écran offre un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos HD ainsi qu’une résolution plus confortable que la majorité des Netbooks, ce qui est surtout appréciable en bureautique et surf sur Internet.

On apprécie également la présence d’une sortie HDMI, de quoi relier l’Asus Eee PC 1201NL un écran externe Full HD pour profiter pleinement de la Haute Définition. Côté connectique, on retiendra également la présence d’un module Wi-Fi n et l’absence de Bluetooth.

Quant à l’espace de stockage, il est standard tout comme la quantité de mémoire vive embarquée.

Asus Eee PC 1201NL

Sachez enfin que l’Asus Eee PC 1201NL est également annoncé dans une version Silver/Argent, un modèle que l’on peut dès à présent précommander pour moins de 350 euros là chez LDLC qui pour l’instant n’indique pas de date de disponibilité.

Asus Eee PC 1201NL

Asus Eee PC 1201NL

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “Asus Eee PC 1201NL : 12.1 pouces avec Nvidia ION à 349 euros (Win XP, 6 cellules)”

  1. Je possède le 1201N (avec Seven, 1 Go de Ram en plus, Atom N330 au lieu du 270 et DD 250Go au lieu de 160). J’imagine donc que ces éléments mis à part, c’est la même chose.

    Cette version « L » a l’air excellente pour son prix. Pour moi il s’agit ici du meilleur clavier pour netbook, le touchpad est correct mais les picots surprennent au début, l’écran est brillant et de facture moyenne, l’adaptateur secteur est très compact (pratique), l’ensemble est très robuste et surtout, je n’ai eu aucune mauvaise surprise.

  2. Merci Pika pour ces infos intéressantes. J’ai vu dans une revue qu’Asus est l’une des marques les plus fiables avec Toshiba en ce qui concerne les netbooks et les portables.
    J’attends le ION2 (prévu pour avril) dont les performances devrait être prometteuses.

  3. Je souhaite acheté le asus 1201N, il est plus intéressant car le processeur est un double coeur (Atom N330 alors que N270 monocoeur …) Quel usage en fais tu Pika? As-tu eu des ralentissements sur certaines applications? Seven sans souci? et une petite dernière question : es-tu un adepte de linux? en ce cas, vas tu tenter une installation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 14