Sony Vaio F11Z1E/BI à 1699€ : 16.4 pouces Full HD Core i7, 8 Go, Blu-Ray, GT 330M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony agrandi sa famille d’ordinateurs portables 16.4 pouces polyvalent orientés multimédia avec le Vaio F11Z1E/BI à moins de 1700 euros sous plateforme Intel Calpella doté d’un processeur Core i7, d’une dalle Full HD, d’un graveur Blu-Ray et d’une carte graphique dédiée GeForce GT 330M.

Sony Vaio F11Z1E/BI

Dalle 16.4’’ HD LED anti-reflets (1920×1080)
Processeur Intel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 330M 1 Go GDDR3 dédié, jusqu’à 4.6 Go TurboCache
Lecteur optique Graveur Blu-Ray/DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire Oui, Firewire 400
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5000mAh 54Whr, 330 gr
Autonomie annoncée 3h10 max
Dimensions (mm) 387.2 x 263 x 31-41
Poids 3.2 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique

Le navigateur Google Chrome est installé tout comme diverses applications Sony dont MusicStation et Media Gallery.

Sony Vaio F11Z1EBI

Son design sombre est sobre, élégant et résiste aux éraflures. Excentré sur la gauche, le touchpad multi-touch possède deux boutons. Le clavier lui bénéficie de touches plates noires bien espacées les unes des autres et d’un pavé numérique.

En haut du clavier, la touche Display Off (désactiver l’affichage) éteint l’écran pour préserver l’autonomie lorsque l’utilisateur écoute de la musique par exemple. Au sujet de la dalle, un capteur de luminosité ambiante ajuste automatiquement le rétro éclairage dans les zones les plus claires, avec pour objectif là encore de consommer moins d’énergie. Et grâce à la touche Web, il est possible d’accéder à Internet en quelques secondes grâce au mini-système embarqué.

Sur le côté gauche sont positionnés les ports Ethernet, VGA, HDMI, USB/e-SATA, Firewire et ExpressCard ainsi qu’une grille d’aération tandis que sur le côté droit sont présents l’unité optique, les ports audio ainsi que les 2 autres USB. Le bouton de démarrage est lui situé sur le côté de la charnière à droite et s’illumine de vert une fois allumé.

Sony Vaio F11Z1E/BI

Le Sony Vaio F11Z1E/BI est un ordinateur portable haut de gamme qui s’adresse à ceux qui recherchent un modèle polyvalent performant montrant de bonnes capacités multimédia.

Cette orientation multimédia se manifeste par la présence de l’unité Blu-Ray pour graver mais aussi lire des médias en Haute Définition sur l’écran Full HD.

Le processeur Core i7-720QM est performant et révèle tout son potentiel dans des travaux multimédia comme la retouche photo ou l’encodage vidéos grâce à ses 4 cœurs.

Les 8 Go de mémoire vive, entièrement exploités par Windows 7 64 bits, apportent eux aussi leur contribution en multimédia. Il s’agit d’une quantité de RAM importante qui ne sera que peu souvent exploitée actuellement par la plupart des utilisateurs, mais qui révèlera sans doute son utilité dans quelques mois/années.

En revanche, pas de tuner TV TNT HD au programme ce qui pourra en décevoir plus d’un tout comme la faible résolution de la webcam et la rapidité du disque dur. Il offre une capacité de stockage correcte mais on aurait aimé que celle-ci soit plus importante et composée de 2 disques plus véloces, à 7200 tr/min. Un couple disque SSD + disque dur mécanique aurait aussi été apprécié.

Toujours est-il que pour le reste, la connectique est complète avec Wi-Fi n, Bluetooth, HDMI, e-SATA, Firewire et ExpressCard. En outre, la carte graphique dédiée GeForce GT 330M est capable de prendre en charge bon nombre de jeux du moment que l’on diminue les niveaux de détails et/ou la résolution sous les titres les plus gourmands en ressources 3D. Mais là encore, nul doute que certains regretteront que Sony n’ait pas pris le parti de doter ce modèle d’une carte graphique plus performante.

Il est actuellement possible de se procurer le Sony Vaio F11Z1E/BI pour moins de 1700 euros là chez la Fnac, un tarif qui le positionne actuellement comme le plus onéreux de sa catégorie.

Rappelons également que vous pouvez configurer votre propre Sony Vaio F via Sonystyle.fr.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

5 réponses à “Sony Vaio F11Z1E/BI à 1699€ : 16.4 pouces Full HD Core i7, 8 Go, Blu-Ray, GT 330M”

  1. @ marine : Quand tu parles d’un couple ssd + dd sais tu s’il y a 2 emplacements pour dd car j’ai presque le même ordi et avant de le démonter pour mettre un dd avec mon ssd je voudrais savoir

    Merci

  2. @petit : sincèrement, je ne suis pas à 100% sûre mais il semblerait qu’un seul emplacement pour disque soit présent, si l’on s’en réfère à Sonystyle par exemple qui propose le choix entre un disque dur et un disque SSD, mais pas 2 unités de disques.

    « Un couple disque SSD + disque dur mécanique aurait aussi été apprécié. »

    Ma réflexion ici est plus d’ordre général, un portable de ce calibre se devrait, à mon sens, intégrer deux emplacements de disques. Maintenant, est-ce le cas ou non, je n’en sais rien :S

    Car sur les fiches techniques (en ligne ou pdf) à notre disposition, nulle part il est mentionné le nombre d’emplacements.

  3. Vu la fabrication en dessous je crois qu’effectivement il n’y a qu’un emplacement : Il y a une  » baie  » pour le dd et une autre pour la ram le reste est d’un seul tenant.

    Dommage

  4. Franchement un pc a ce prix en 5400 tr/mn, c’est quand même de l’abus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 7