PC portables : les prix des écrans vont augmenter en mars 2010

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Depuis plusieurs mois, le secteur des ordinateurs portables fait face à une pénurie touchant plusieurs composants essentiels à la fabrication, dont les dalles qui devraient voir leur prix progresser le mois prochain.

Sony Vaio S11V9E/B

En mars 2010, les tarifs des écrans destinés à intégrer des ordinateurs portables devraient augmenter de 1 à 2 dollars l’unité en raison de la demande qui reste forte et a entrainé une hausse des prix depuis janvier.

Les dalles de 14 pouces verront ainsi leur prix passer de 62 dollars en février à 64 dollars en mars alors qu’il faudra compter 65 dollars pour un écran 15.6 pouces le moins prochain au lieu de 63 dollars actuellement.

Bien sûr, une hausse de 2 dollars semble peu mais rapportée au nombre d’unités commandées, cela représente une hausse des coûts non négligeable. En outre, le début de l’année est en général une période assez calme pour les PC portables du fait de la fin des fêtes, ce qui n’est pas le cas en ce début 2010.

La demande est forte pour la période, très probablement en raison du lancement des processeurs Intel Arrandale ainsi que des nouvelles cartes graphiques mobiles de NVIDIA et ATI/AMD qui ont poussé les fabricants à renouveler leurs gammes et aux consommateurs à attendre leurs arrivée sur le marché.

Mais a priori, les marques ne devraient pas reporter ce coût supplémentaire sur les tarifs de leurs PC portables. En effet, la concurrence étant rude, il est difficile d’augmenter les prix des modèles sans être pénalisé sur le marché.

Ceux qui souffriront le plus de ces prix à la hausse des composants ne seront pas les principaux vendeurs qui peuvent exercer une pression sur leurs fournisseurs grâce à de grandes quantités commandées, mais les autres.

Cependant, une fois le mois de mars 2010 passé, les prix des écrans devraient chuter ou au moins se stabiliser. Reste à savoir si cela sera effectivement le cas et si les autres composants touchés par la pénurie verront eux aussi leurs tarifs diminuer.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “PC portables : les prix des écrans vont augmenter en mars 2010”

  1. [Mode rêve ON]
    Si seulement les écrans 15 pouces en 1366×768 augmentent au point d’avoir des prix supérieurs à du 1600×900 pour les mêmes dimensions.
    [Mode rêve OFF]

  2. Pourquoi les constructeurs n’intègrent-ils pas davantage d’écran dont la définition est meilleure que cette AFFREUSE 1366×768 ?

    Pourquoi les contructeurs continuent-ils à intègrer des écrans à dalle brillante ?

  3. si si sur sonystyle vous avez le même en 1900*1080 c’est exactement pour ça que je l’ai acheté…

  4. Bonsoir Marine,

    (je cite) « Bien sûr, une hausse de 2 dollars semble peu mais rapportée au nombre d’unités commandées, cela représente une hausse des coûts non négligeable. »

    Oui, à prix de vente égal, pour des milliers ou des dizaines de milliers d’unités. Vu du côté de l’acheteur, si cette hausse est répercutée, cela ferait combien en plus ? $5 ? $10 ?

    Je suppose que ces prix correspondent aux écrans les plus courants : les écrans brillants. Combien pour un écran mate ? $100 en prix de revient usine ? Cela me semble abordable et plutôt facile à marketer, en qualifiant l’anti-reflet de caractéristique professionnelle. On ne le voit pourtant guère ! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + = 9