Comme nous l’avons vu début février dans cet article, Acer se prépare à lancer une nouvelle gamme d’ordinateurs portables fins sous plateforme Intel Calpella, connue sous le nom de code Calpella Slim.
Au point le plus fin, ces portables mesureraient ainsi moins de 25mm, et on parlait même il y a deux semaines d’une épaisseur de 19mm.
Trois formats de portables Calpella Slim sont attendus : 13 pouces, 14 pouces et 15 pouces. Les ultraportables seront fabriqués par Wistron tandis que les deux autres seront produits par Quanta.
Afin de ne pas cannibaliser la gamme des ordinateurs portables CULV Aspire TimeLine, Acer devrait procéder à une diminution des tarifs de ces derniers pour qu’ils soient en toute logique moins chers que les modèles Calpella Slim lorsque ceux-ci débarqueront sur le marché.
Il faut dire que la plupart des consommateurs recherchent plutôt les performances que l’autonomie, d’où les ventes moins élevées que prévues des portables CULV.
Ceux-ci ont été lancés pour offrir une alternative aux Netbooks à ceux qui souhaitaient bénéficier de performances accrues et d’un format plus confortable. Or, les performances des portables CULV sont certes plus élevées que celles des Netbooks mais en proportion, leurs tarifs sont bien plus élevés que les minis PC mobiles.
De fait, les portables CULV sont plutôt boudés. Même si les ventes progressent de mois en mois et qu’ils rencontrent leur public, les consommateurs dans leur majorité ne sont pas près à payer 2 ou 3 fois le prix d’un Netbook pour des performances légèrement supérieures, un plus grand format et une bonne autonomie. Et cela, JT Wang le président d’Acer l’a bien compris.
Avec sa nouvelle gamme Calpella Slim, le taiwanais compte donc séduire ceux qui recherchent des modèles plus mobiles que les portables traditionnels tout en offrant des performances bien plus importantes que les CULV.
Reste à savoir quelles configurations et quels tarifs afficheront les PC portables Calpella Slim d’Acer.
En tous les cas, Wang estime que les modèles fins compteront pour 30% à 40% des ventes d’Acer en 2010, ce qui représente 13 à 18 millions d’unités écoules. Pour les observateurs du marché, les modèles Calpella Slim de la marque pourraient eux dépassés la barre des 10 millions d’unités vendues.
[Source : Digitimes]