CeBIT 2010 : Asus Eee PC 1201PN, 12.1 pouces avec Atom Pineview, ION et Optimus

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le CeBIT 2010 est l’occasion pour Asus de présenter plusieurs de ses nouveaux modèles et notamment son Eee PC 1201PN, un ultraportable au format 12.1 pouces équipé d’un processeur Atom Pineview N450, d’une partie graphique NVIDIA ION de nouvelle génération et de la technologie NVIDIA Optimus.

Asus Eee PC 1201PN

Voici les spécifications connues de l’Asus Eee PC 1201PN présenté au CeBIT 2010 :

Dalle 12.1’’ HD LED ColorShine (1366×768)
Processeur Intel Atom Pineview N450 (1.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 1 Go DDR2
Espace de stockage 160 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA ION de nouvelle génération
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Oui
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows XP Familiale
Batterie Li-ion 6 cellules 63Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm)
Poids
Garantie
Autre Espace de stockage en ligne de 500 Go

Le principal atout de ce modèle est sa puce graphique NVIDIA ION de nouvelle génération.

Il s’agit très certainement de la seconde version de ce ION nouvelle génération, c’est-à-dire la plus performante qui se destine uniquement aux ultraportables de plus de 10 pouces.

Asus Eee PC 1201PN

Elle offre des performances supérieures au ION classique et permet de profiter d’une meilleure autonomie grâce à la technologie Optimus embarquée. Celle-ci bascule automatiquement entre la partie graphique Intel GMA X3150 intégrée à l’Atom Pineview N450 et le ION, selon que la puissance 3D requise est plus ou moins importante. Optimus rend le switch transparent pour l’utilisateur. Pour en savoir plus sur cette technologie, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Asus Eee PC 1201PN

Bien entendu, le ION de nouvelle génération est en mesure de lire de façon fluide des vidéos HD, que ce soit sur la dalle embarquée ou bien sur un écran Full HD externe via la sortie HDMI. En outre, il est compatible avec l’accélération matérielle et peut donc aider lors des traitements, par exemple sous Photoshop ou Flash.

Le logiciel Arcsoft Totalmedia Theatre y est sans doute pour beaucoup côté lecture de vidéos HD, car il tire justement partie de l’accélération matérielle du ION.

Sous 3DMark06, le ION de nouvelle génération intégré à l’Asus Eee PC 1201PN dans sa version la plus puissante, obtient un score de 2013 points sous 3DMark06, et ce alors que l’Asus Eee PC 1201N avec ION de première génération, Atom Dual Core 330 (1.6 GHz) et 2 Go DDR2 affiche un score de 1570 points, toujours sous 3DMark06.

Asus Eee PC 1201PN

L’augmentation des performances est donc bien réelle est significative avec le ION de nouvelle génération, du moins dans sa mouture la plus puissance.

Côté design, l’Asus Eee PC 1201PN parait sobre et élégant avec sa finition en métal brossé et son clavier chiclet à touches noires mattes plates bien espacées les unes des autres. Le touchpad est lui parfaitement intégré au repose-poignets, seule sa barre de bouton chromée indiquant réellement sa présence.

Asus Eee PC 1201PN

Le côté droit accueille le lecteur de cartes, 2 USB, les ports audio, l’Ethernet ainsi qu’une attache Kensington. Le VGA, le connecteur d’alimentation, une grille d’aération, le 3ème USB ainsi que l’HDMI sont eux présents à gauche, ces deux derniers étant situés vers l’avant.

Au-dessous, la batterie dépasse légèrement sous le châssis et une trappe est présente, certainement pour faciliter l’accès à la mémoire vive.

Asus Eee PC 1201PN

Pour en savoir plus sur le ION de nouvelle génération, direction : notre article dédié.

[Source : NotebookItalia]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

9 réponses à “CeBIT 2010 : Asus Eee PC 1201PN, 12.1 pouces avec Atom Pineview, ION et Optimus”

  1. le même en 10.1  » écran mat? (idéalement pour moi en 9″ mais bon…)

  2. Très prometteur, je crois que ce modèle me conviendra parfaitement après moult hésitations !

    Une idée de la date de sortie ? Voire du prix ?

  3. @F4b1 : pour l’instant non, pas d’indication officielle concernant son prix ou sa date de sortie.

  4. @Marine : Merci 🙂 En tout cas c’est pile ce qui me faudrait, je serais donc patient. Une question encore, que signifie « sa finition en métal brossé » ? On va avoir le droit à de l’aluminium ? Ou c’est du plastique ?

  5. @F4b1 : “sa finition en métal brossé” cela signifie qu’il arbore une apparence avec à certains endroits un effet métal brossé.

    Quant à savoir si la coque est en aluminium ou en plastique je pencherai plutôt pour le deuxième vu comment la lumière se reflète dessus. Toutefois, ce n’est qu’une supposition et cela reste à confirmer/infirmer.

  6. Oui c’est en faite une coque plastique avec un effet alu brossé… et c’est super jolie !
    et ça prend moi les traces de doigts…

  7. Oui donc coque identique surement aux modèles déjà présents (1201n, etc.). Oki, l’aluminium aurait été un plus mais mais en effet ça reste très joli 🙂

  8. Si il pouvait avoir la même autonomie que le 1101HA avec ses 8H (mode GMA), franchement çà serait top. Et proposé une batterie 9 cellules comme Acer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 5 =