Le Wi-Fi peu dangereux pour la santé ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Wi-Fi
Selon une étude effectuée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement du Travail (AFSSET), le Wi-Fi serait beaucoup moins dangereux pour la santé que le four à micro-ondes ou encore les téléphones portables.


Pour information, cette étude sur la nocivité du Wi-Fi a été réalisé sur Lyon et Besançon, utilisant 440 personnes (deux tiers étant des adultes et le reste des adolescents). Ces « cobayes » ont porté un dosimètre pour évaluer leur exposition aux radiofréquences tels que les fours à micro-ondes, les téléphones portables, la télévision, la radio et donc le Wi-Fi. Les résultats de cette étude ont été présentées la semaine dernière à Paris. Les premières conclusions sont : « comparé aux fours à micro-ondes et aux téléphones portables, le wi-fi, c’est pas grand chose ». Donc, n’ayez pas peur, à priori vous n’aurez pas de tumeur à cause de votre installation Wi-Fi. Sachez que l’étude n’est pas totalement terminée, nous devrons avoir plus d’analyses dans le futur.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

6 réponses à “Le Wi-Fi peu dangereux pour la santé ?”

  1. C’est vrai que la question se pose…
    Simple remarque : la plupart des gens qui ont le wifi y sont exposés en permanance quand ils sont chez eux. Le micro-onde c’est quelques minutes par jours tout au plus…
    Une bonne idée serait de mettre un boutton on/off pour le wifi sur les box, ce qui éviterait d’avoir à passer par l’interface web ou par telnet pour couper le wifi

  2. je suis pas sur non plus que les mains posés sur le laptop supportent bien l’impact du wifi à long terme.

  3. Le Wifi c’est quelques mW pour une portés de quelques metres et on ne colle pas sa tete sur une box, un GSM ca peut monter à 2W si on est à plusieurs km de l’emetteur et en plus on le met à 2cm du cerveau.

  4. Moi, ça va faire 3 ans que mon chat passe l’ensemble de ses journées à dormir sur le routeur à coté des antennes wifi et rien à signaler. :-p

    De plus, il y a plus d’une 20aine de signaux wifi qui traversent mon appartement et 5 réseaux wifi différents au niveau de mon travail, sans compter le blutooth, les téléphones portables…

    je ne sais pas si cela est nocif, je ne pense pas, de toute façon, on a pas assez de recul pour le savoir…

  5. L’afsset nominée aux oscars de la magie et du charlatanisme.

    « comparé aux fours à micro-ondes et aux téléphones portables, le wi-fi, c’est pas grand chose ».

    les niveau du wifi selon Gilles Dixsaut de l’afsset : http://www.limousin-wireless.net/?tag=WiFi

    « Lorsque l’on se trouve à 20 cm de la borne WiFi, l’exposition est de 0,2 W/m2, soit le vingtième de la valeur limite. A 50 cm, on tombe à 0,03 W/m2, »

    la densité de puissance en W/m2 =a 0.08*puissance / d^2
    la densité de puissance en mW/cm2 =a 0.008*puissance / d^2

    donc 0.2W/m2 = 0.02 mW/cm2 a 20 cm pour le wifi ce qui donnera 0.32mW/cm2 a 5 cm (rapport de distance de 4) cette valeur est juste.

    Le niveau généré par un four a micro onde est de l’odre de 0.1mW/cm2 mesuré a 5cm comme on peut le lire dans cette étude. http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/03752/index.html?lang=fr

    donc le wifi emet 3 fois plus qu’un micro onde , on dira que c’est equivalent.

    rayonnement d’un four = rayonnement du wifi de puissance 0.1W

    sachant que un four s’utilise en gneral a plus d’un metre par xemple 1.2m et que le wifi s’utilise a 2cm dans le cas d’un telephone, 5cm si votre pc est sur vos genoux et crtains dormnt la tete a 20 cm d’un point d’acces (box)

    les distances relaive varient de 6 a 60 les niveaux d’exposition du au wifi seront 36 a 3600 fois plus élevées que pour le four.

    Les durées d’exposition a un four sont d l’ordre de grandeur de 10 mn par jour et le wifi dans certains cas jusqua 24h sur 24.

    Niveau d’exposition du au wifi bien plus important que le four et durée d’exposition plus longue que croyez vous que cela donne pour un expert de l’afsset?

    ABRACADABRA le wifi c’est rien par rapport au four, la magie c’est amusant au spectacle , mais quand les charlatans pretendent s’occuper de risque pour la santé c’est grave!

    On en a marre des ragots colportés par l’afsset que font l’IGAS l’IGE et la commission de securité des consomateurs?

    Pour les soit disant expert on leur signale que l’arcep a autoris le wifi avec une puissance de 2W avec une frequence de 5.8Ghz ce qui demoli encore plus leurs allégations ridicules

  6. Christophe, ton chat dort tout le temps… est-il vivant, au moins ? :^: En tout cas Clap clap, Pluloin Lanten : merci pour la désintoxe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 6 =